La pénurie d'eau est un des problèmes de sécurité alimentaire les plus urgents dans les pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. En effet, la disponibilité d'eau douce dans la région devrait chuter de 50% d'ici 2050, a averti la FAO, l’organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation.
Cette dernière met ainsi en garde les responsables de ces pays contre une pénurie d’eau dans les années à venir et les incite à prendre des mesures pour résoudre ce problème. Les ministres de l'agriculture et les fonctionnaires nationaux de ces pays vont se pencher, lundi prochain, sur la question lors d'une réunion de l'organe suprême de l'organisation régionale.
Lors de cette 32e Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, l’organisme a lancé une nouvelle initiative afin d’aider les pays membres à «identifier des stratégies, des politiques et des pratiques qui favorisent des solutions durables à la pénurie d'eau et des problèmes de sécurité alimentaire».
Même si la région a fait d’importants progrès ces vingt dernières années, selon Abdessalam Ould Ahmed, le sous directeur général et représentant régional de la FAO, «il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer l'efficacité de l'eau dans l'agriculture, protéger la qualité de l'eau, et relever les défis liés au changement climatique».