Menu

Grand Angle

Tanger : Un sit-in anti-normalisation avec Israël vise une exposition photo sur des juifs marocains

A Tanger, une exposition photo sur les juifs séfarades du nord du Maroc est à l'origine d'une manifestation anti-normalisation avec Israël. L’intervention de la police a pu garantir le déroulement de l’événement. Mais l’exposition programmée jusqu'au 14 mars à l'institut Cervantes pourra-t-elle aller à son terme ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ville du Détroit a été le théâtre, dans la soirée de mardi, d’un sit-in anti-normalisation avec Israël devant le siège du centre culturel espagnol. Plusieurs centaines de manifestants ont dénoncé la tenue d’une exposition de photos de juifs séfarades originaires du nord du Maroc. Ils répondaient ainsi à l’appel d’une coordination des forces politiques et syndicales de la ville, réunissant les islamistes du PJD, d'Al Adl Wal Ihassane et une association de soutien au peuple palestinien.

L’événement est organisé en collaboration avec le Centre Séfarade Israël, relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères et non pas de l’état hébreux. Ce centre est le pendant de la Casa arabe, créée en 2006, qui a pour mission de renforcer les relations entre le monde arabe et l’Espagne.

Fort déploiement de la police

Pour parer à toute éventualité, la police de Tanger avait quadrillé l’Institut Cervantès. Une manœuvre qui a permis le déroulement de l’exposition sans problèmes. Mais au-delà du périmètre surveillé par les policiers, les manifestants ont continué à scander des slogans contre la normalisation avec Israël. André Azoulay, le conseiller du roi, comme c’est de coutume dans ce genre d’occasion, était également la cible de la foule.

Au terme de leur sit-in, les organisateurs ont publié un communiqué dans lequel ils condamnent le Centre Séfarade Israël, basé à Madrid. Pour les initiateurs de la protestation dans la ville du Détroit, ce centre n’est qu’une antenne sioniste très proche des services secrets israéliens et des milieux conservateurs. Pour appuyer leurs dires, ils avancent comme preuve «son inauguration en 2011 par le criminel de guerre Shimon Pérez» et «la participation du centre dans des campagnes de collecte de dons en faveur d’Israël», indique le texte.

Le wali de la région soutient l’Institut Cervantès

Dans des déclarations à EFE, Cecilia Fernández Suzor, la directrice de l’Institut Cervantès de Tanger, a salué l’intervention du wali de la région Tanger-Tétouan. Celui-ci s’est engagé à garantir la sécurité de l’événement et des visiteurs.

Toutefois, après le sit-in de mardi, des sources locales ont exprimé à Yabiladi leur scepticisme quant à la poursuite de l’exposition, comme prévu, jusqu’au 14 mars. La tâche de la police s’annonce difficile et cette dernière ne pourra surement pas empêcher des actes isolés contre les photos exposées, de la part d’individus radicaux.

Le wali fraîchement nommé par le Commandeur des Croyants soutient l'Institut???? et qui a donné le feu vert pour l'exposition "LE ROI".
Auteur : pouic2011
Date : le 20 février 2014 à 13h55

Le Makhzen en soutien d'André Azoulay cherchent à déstabiliser les citoyens Tangérois "baromètre",sondage de quel côté se penche la balance?????? Pour ou contre les JUIFS.

Vivement l'Anniversaire du Mouvement 20Février pour descendre dans la rue et montrer 7ennat Yeddina It's Time Majesty!!!!!
Dernière modification le 20/02/2014 13:59
QUEL RAPPORT ENTRE DES MAROCAINS JUIFS ET ISRAEL???
Auteur : axis7
Date : le 20 février 2014 à 13h54
Marre des cons antisémites... Quels rapports entre des marocains juifs et Israël???
Arrêtons avec ces amalgames racistes et anti productifs.
Ils feraient mieux de lutter pour le développement du Maroc et contre la pauvreté au lieu de salir le Maroc avec ces combats d'arrières gardes et à coté de la plaque.
Inadmissible que le PJD qui est un parti qui gouverne le Maroc puisse participer à ces manifestations de la honte.
Un marocain juif ou chretien est autant marocain qu'un marocain musulman. C'est cela l'Islam et la dignité.
Dernière modification le 20/02/2014 13:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com