Menu

Grand Angle

Tanger : Un sit-in anti-normalisation avec Israël vise une exposition photo sur des juifs marocains

A Tanger, une exposition photo sur les juifs séfarades du nord du Maroc est à l'origine d'une manifestation anti-normalisation avec Israël. L’intervention de la police a pu garantir le déroulement de l’événement. Mais l’exposition programmée jusqu'au 14 mars à l'institut Cervantes pourra-t-elle aller à son terme ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La ville du Détroit a été le théâtre, dans la soirée de mardi, d’un sit-in anti-normalisation avec Israël devant le siège du centre culturel espagnol. Plusieurs centaines de manifestants ont dénoncé la tenue d’une exposition de photos de juifs séfarades originaires du nord du Maroc. Ils répondaient ainsi à l’appel d’une coordination des forces politiques et syndicales de la ville, réunissant les islamistes du PJD, d'Al Adl Wal Ihassane et une association de soutien au peuple palestinien.

L’événement est organisé en collaboration avec le Centre Séfarade Israël, relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères et non pas de l’état hébreux. Ce centre est le pendant de la Casa arabe, créée en 2006, qui a pour mission de renforcer les relations entre le monde arabe et l’Espagne.

Fort déploiement de la police

Pour parer à toute éventualité, la police de Tanger avait quadrillé l’Institut Cervantès. Une manœuvre qui a permis le déroulement de l’exposition sans problèmes. Mais au-delà du périmètre surveillé par les policiers, les manifestants ont continué à scander des slogans contre la normalisation avec Israël. André Azoulay, le conseiller du roi, comme c’est de coutume dans ce genre d’occasion, était également la cible de la foule.

Au terme de leur sit-in, les organisateurs ont publié un communiqué dans lequel ils condamnent le Centre Séfarade Israël, basé à Madrid. Pour les initiateurs de la protestation dans la ville du Détroit, ce centre n’est qu’une antenne sioniste très proche des services secrets israéliens et des milieux conservateurs. Pour appuyer leurs dires, ils avancent comme preuve «son inauguration en 2011 par le criminel de guerre Shimon Pérez» et «la participation du centre dans des campagnes de collecte de dons en faveur d’Israël», indique le texte.

Le wali de la région soutient l’Institut Cervantès

Dans des déclarations à EFE, Cecilia Fernández Suzor, la directrice de l’Institut Cervantès de Tanger, a salué l’intervention du wali de la région Tanger-Tétouan. Celui-ci s’est engagé à garantir la sécurité de l’événement et des visiteurs.

Toutefois, après le sit-in de mardi, des sources locales ont exprimé à Yabiladi leur scepticisme quant à la poursuite de l’exposition, comme prévu, jusqu’au 14 mars. La tâche de la police s’annonce difficile et cette dernière ne pourra surement pas empêcher des actes isolés contre les photos exposées, de la part d’individus radicaux.

C'est grâce à Monsieur Abdelilah Benkirane que le Roi dandine toujours sur son Trône!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 20 février 2014 à 20h03


Monsieur Benkirane a servi de tampon pour les ploutocrates et calmer le peuple lors du printemps Arabes.

Le Roi doit le bénir et le mettre sur un piédestal.

Le PJD a fait du bon travail pour que le Roi reste sur le Trône, mettez-vous bien ça en tête.

Sans le PJD,le Maroc serait au bord de la GUERRE CIVILE comme en Egypte et en Ukraine.

Attendez le retour du Boomerang et vous verrez où nous seron!!!!!
Benkirane inchallah...
Auteur : Bodler
Date : le 20 février 2014 à 18h46
... ou, plutôt : Benkirane le mauritanien (merci, la France colonialiste de nous avoir démembrés : l'Algérie à gauche, qui, enragée, nous dispute notre sahara, et la Mauritanie à droite), depuis toujours hait celui qui, plus que d'être un des nombreux "conseillers" (qu'on dit royaux), est l'un des plus efficients serviteurs de son pays, le nôtre, à nous tous, le Maroc bien-aimé !
Sur son ordre, le PJD et les hordes, de celui qui traversait les murs, ont saisi ce prétexte pour faire le plus facile (détruire) car ils sont incapables (ils nous l'ont assez démontré) de construire et ne serait-ce qu'en s'attaquant à notre plus virulente plaie : la corruption !
Les deux derniers mots de cet excellent (il relate par le détail mais sans chercher à mettre en avant quelque opinion personnelle) article, sont : "individus radicaux"...
Je dirais : individus radicalisés - par le chant de sirènes racistes, avant toutes choses mais après l'impéritie de notre école aujourd'hui en faillite complète !
Benkirane et ses éberlués de naissance sont en train de nous ramener en arrière et de s'attaquer aux petites bourses - celles des démunis (ma grande et première préoccupation) qu'ils juraient (sur le coran ?) de servir !
Je suis de ceux qui ne font aucune différence entre les Marocains (bourse et moyens de vie, exceptés) : blancs ou noirs, arabes ou amazighs, de droite ou de gauche, d'ici-bled ou de notre diaspora (dont la jeunesse, quand elle n'est pas infectée par certain virus, fait ma grande fierté) et ne me mêle pas de religion (domaine privé, pour moi) mais trop de (gros) détails m'avertissent : le PJD a des idées d'ailleurs et en rien marocaines, en rien tolérantes - donc : racistes !
Dernière modification le 20/02/2014 19:48
Démagogie des Islamistes
Auteur : Danouni
Date : le 20 février 2014 à 17h52
Les Islamistes gangrènent la société marocaine avec leur discours démago.....ils gangrènent le monde musulman tout entier d'ailleurs

Leurs penseurs ont TOUS été suivre des cours en Arabie Saoudite ou en Egypte

Ils ne savent même pas faire la différence entre juifs marocains dont beaucoup vivent en dehors d’Israël et Israéliens dont beaucoup ne sont pas des juifs marocains.

On peut être contre toute normalisation avec Israël tout en reconnaissant l'existence de juifs citoyens marocains depuis des siècles

Voilà comment on passe de l'antisionisme à l'antisémitisme.
Les juifs Marocains sont des Marocains
Auteur : khalidovic2012
Date : le 20 février 2014 à 14h40
Les juifs marocains ont une longue histoire et un héritage conséquent au Maroc. perturber cette exposition est du n'import quoi.
Hypochrisie arabe
Auteur : botr
Date : le 20 février 2014 à 14h08
Le roi Hassan 2 a dit en parlant d'israël ,si j’étais eux (les Etats arabes, )je reconnaîtrais Israël et je l’intégrerais dans la Ligue arabe ,car de toute façon c’est un Etat qui ne peut pas disparaître .
cessons l'hypocrisie ,tous les états soit-disant ennemis d'israël font des affaires avec et dans tous les domaines ,aussi bien économique que militaire .
Israel doit être reconnu officiellement par le Maroc ,car il entretient de très bon rapport avec lui et laissons les pays arabes dans leur mensonge et leur trahison entre eux ,car on a rien a voir avec eux.
Le Maroc n'est pas arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com