Menu

Breve

Le Maroc et la France signent un accord pour des filières internationales dans les lycées marocains

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après le discours du roi Mohammed VI prononcé en août 2013 pointant du doigt la qualité de l’éducation au Maroc, place au concret. Ce mardi, le royaume et la France ont conclu un partenariat pour le développement de dizaines de «filières internationales» dans les lycées marocains.

Selon le ministre français de l’Education, Vincent Peillon en visite au Maroc, «ces accords s'inscrivent dans cette coopération renouvelée avec le Maroc mais aussi dans une aspiration des uns et des autres à refonder leur système éducatif». Le ministre a effectué une visite de deux jours dans le royaume accompagné de son homologue marocain Rachid Benmokhtar.

Le Maroc et la France vont donc, à travers un des accords signés, mettre en place des «sections internationales», en particulier à dominante française dans des lycées marocains. «Un certain nombre d'expérimentations ont déjà commencé avec six sections» et «l'objectif est d'en faire pratiquement 80», a expliqué Vincent Peillon à l’AFP.  

En marge de cette visite, deux autres accords ont été signés. Ils concernent le soutien au développement de la formation professionnelle et des classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi qu'un travail de coopération avec le Conseil supérieur de l'enseignement marocain «sur l'évaluation du système éducatif et l'accompagnement des réformes».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com