Menu

Breve

Maroc : La campagne agricole s'annonce favorable selon Akhannouch

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, l'actuelle campagne agricole 2013-2014 s'annonce «favorable» par rapport à la série des 30 dernières années. Toutefois, cette campagne «reste tributaire des conditions climatiques qui prévaudront durant les mois de mars et d'avril, coïncidant avec la période de croissance et de développement des différentes phases des cultures en place», tempère le département d’Akhannouch dans une note.

Les pluies récemment tombées auront des impacts positifs sur le rythme de développement des cultures d'automne, dont les céréales de semis tardif et l'amélioration du développement de l'arboriculture fruitière. Elles auront les mêmes effets sur la cadence des travaux d'entretien des céréales d'automne comme la lutte contre les mauvaises herbes, l’application des traitements fongiques et l’épandage des engrais de couverture.

Ces précipitations serviront aussi à améliorer le couvert végétal des parcours et le rythme d'installation des cultures de printemps tels que le tournesol, le pois chiche, le maïs… Elles permettront enfin de mieux alimenter les barrages et les nappes phréatiques tout en assurant des économies sur les frais d’irrigation.

A noter que le cumul pluviométrique national moyen au 14 février 2014 a été de 194 mm contre 239 mm pour une campagne normale, selon le ministère.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com