Menu

Breve

Amnesty International demande une enquête sur la noyade des subsahariens au large de Ceuta

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Espagne aura fort à faire pour répondre à la mort d'au moins 15 Subsahariens qui ont tenté, le 6 février dernier, de rejoindre Ceuta à la nage. Après que les ONG aient épinglé la garde civile, c’est au tour d’Amnesty International de réclamer une enquête pour éclaircir les circonstances du décès de ces migrants.

«Peu importe si les immigrants ont été touchés par des balles en caoutchouc, il faut une enquête indépendante afin de déterminer si la Garde civile et les autorités frontalières ont agi correctement», indique A.I auprès de l'agence de presse EFE. «Les résultats de cette enquête devraient être rendus publics, et toute personne responsable d'avoir commis des violations des droits de l'homme doit être poursuivie», suggère l’organisme.

Pour rappel, le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernández Diaz avait souligné que la garde civile avait utilisé du matériel anti émeute et arrêté 23 subsahariens sur les plages de Ceuta. Il avait jugé cette action légale en se basant sur la loi sur l'immigration. Mais selon l’organisme, «peu importe où elles se trouvaient, il est clair que les 23 personnes étaient sous la juridiction espagnole après avoir été appréhendées par les agents de la Garde civile espagnole». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com