Menu

essentiel_2

Human Rights Watch tempère ses critiques à l'égard du Maroc

Après avoir publié un rapport sur la migration qualifié sur le coup d’«injuste» par les autorités marocaines, Human Rights Watch a modéré ses critiques. L’organisation se concentre cette fois sur les efforts du royaume dans le cadre de la nouvelle politique migratoire et pense que le Maroc s’érigera en modèle en la matière.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le dernier rapport de HWR sur la migration aura été une note salée pour le Maroc. Les autorités du pays n’avaient pas apprécié la méthode de l’organisation, qui ne s’est concentrée que sur les points négatifs «en faisant fi des acquis du royaume en matière de politique migratoire ».

Le ministre de la  Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapah El Khalfi, était monté au créneau après la sortie du rapport pour en déplorer le contenu. Le rapport de HWR est «totalement injuste», «basé sur des données et des allégations qui se trouvent dépassées depuis l'adoption par le Maroc d'une nouvelle politique migratoire», avait-il fustigé. Aujourd’hui, sa sortie médiatique semble avoir fait effet. 

HWR rectifie le tir

Même si HWR soutient toujours, sur son site, que son rapport - réalisé avant la nouvelle politique migratoire - «décrit la violence et les abus que les forces de sécurité marocaines perpétrés contre les migrants subsahariens arrêtés près des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla», il a néanmoins choisi de rectifier le tir. L’organisme note ainsi les apports de la nouvelle politique marocaine dans le domaine de la migration. Il se penche aussi sur l'arrêt des expulsions à la frontière, après avoir consulté les migrants et les associations non gouvernementales.

En outre, HWR cite la nouvelle opération de régularisation des sans papiers - qui a permis aujourd’hui à 36 étrangers d’horizons divers de bénéficier d’un titre de séjour -. Enfin, l’organisme évoque le droit au travail accordé par le Maroc à certaines personnes que l’ONU avait qualifiées de réfugiés.

Le Maroc pourra s’ériger en modèle

A lire le communiqué de HWR, on croirait que l’organisme tresse des lauriers au royaume. Il affirme ainsi que les différentes réformes en matière de migration étaient un geste «audacieux» dans un pays où l'opinion publique est parfois hostile envers les migrants pauvres. Toutefois, le chantier le plus important reste à venir. Selon HWR, tout dépend maintenant de la mise en œuvre de cette politique migratoire, notamment la nature de la législation à venir et le mécanisme d'évaluation des futures demandes d'asile.

«La réussite de cette politique passe également par des procédures d’expulsions équitables des migrants qui ne seront pas admissibles pour la régularisation, mais aussi par des campagnes de sensibilisation du public pour lutter contre la xénophobie, et sur la façon dont les migrants peuvent facilement inscrire leurs enfants à l'école», note l’organisme. Pour ce dernier, «si les réformes finissent protéger les droits des demandeurs d'asile et autres migrants, le Maroc peut devenir un modèle en Afrique du Nord, où la plupart des États traitent les migrants en provenance du reste de l'Afrique honteusement». 

abdo
Auteur : gainefood
Date : le 15 février 2014 à 17h52
mais dans votre residence vous n avez pas de syndict c est a lui de s occuper de ce dossier sinon formez un comite avec l ensemble des locataires car vous seul vous n y arriverez pas seul
@abdo447
Auteur : CHAPAIE
Date : le 15 février 2014 à 16h21
Bonjour Abdo. Je comprends ta situation et te souhaite vraiment de trouver une solution à votre problème. J'ai réagi de cette manière a ton message car tu as des milliers de marocains MRE ou pas dans cette situation, balader dans les tribunaux et spolier de leur bien. Tu as des gens à Casablanca qui ont vu leur maison s'écrouler à la médina et qui dorment dans la rue et pour les plus chanceux sont hébergés dans des écoles. Et je crois que ton histoire est un classique au Maroc. Maintenant tu vis dans les beaux cartier et ce Mr doit avoir des relations pour se permettre ce que tu expliques. Bon courage à toi mais il y a des choses plus importantes qui ce passe au Maroc et qui mérite décrire un courrier a sa Majesté le Roi.
@pouic2011
Auteur : abdo447
Date : le 15 février 2014 à 14h38
La lettre a été validée par un juriste au Maroc.

Erreur,on ne s'adresse jamais à Un Roi ou Une Reine directement.......S/C du Cabinet......C'est le Protocole Royal...
Auteur : pouic2011
Date : le 15 février 2014 à 13h36
On s'adresse au Cabinet Royal (Secrétariat du Cabinet Royal et à Monsieur le Chef du Cabinet Royal......J'ai l'Honneur de m'adresser à vous........pour bien vouloir transmette à S.M. Que Dieu l'assiste etc.........etc......

Signature: Votre Serviteur Abdellah El FARHY.
Dernière modification le 15/02/2014 13:41
!
Auteur : participant
Date : le 15 février 2014 à 13h09
Mr farhy
Vous êtes combien de copropriétaires ? Avez vous pris des photos , avez vous essayez ensemble de bloquer l'accès aux artisans ? pour faire intervenir les autorités .
Si les travaux représentent un danger pour les autres habitants et que la machine judiciaire n'arrive pas à suivre ...effectivement il faut réagir mais ensemble.

Ce n'est pas le Roi qui va régler vos problèmes d'infiltrations . Tu es d'accord avec moi qu'il a sur la table des milliers de dossiers beaucoup plus urgents que le votre.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com