Menu

essentiel_2

Migration : Des réfugiés syriens réussissent à entrer par la force à Melilla

Les réfugiés syriens installés à Nador veulent entrer à Melilla. Leur première tentative aurait permis à une dizaine de personnes d’atteindre cet objectif. Face à cette offensive inattendue, les Espagnols ont fermé, pendant deux heures, la frontière. A Nador, il y a environ 1000 ressortissants de cette nationalité en attente de passer de l’autre côté de Béni Nsar.

Publié
CETI de Melilla / Photo EFE
Temps de lecture: 2'

Les Subsahariens ont montré la voie, les réfugiés syriens viennent de l’emprunter. Hier soir, des dizaines de ressortissants de cette nationalité ont tenté de forcer le passage de Béni Nsar pour entrer à Melilla. Une première. Sur leur nombre exacte, les avis divergent. Le site 20minutos.es, le situe entre «200 à 300 personnes», alors que elfarodigital.es parle de 100 candidats.

Dans la confusion générale des forces de l’ordre marocaines et espagnoles, des Syriens ont donc pu atteindre leur objectif. Les autres, restés au Maroc, ont organisé un sit-in avec femmes et enfants, réclamant le droit de rejoindre leurs proches déjà installés à Melilla.

Les Espagnols ont  fermé la frontière pendant deux heures

Face à cette arrivée inattendue des réfugiés syriens, les Espagnols, alertés par les autorités marocaines, ont vite procédé à la fermeture de la frontière de 20h40 jusqu’à 22h30 dans la soirée de jeudi.

Contrairement aux opérations menées par les migrants subsahariens, celle des réfugiés syriens a eu, pour le moment, plus de chance, les forces de l’ordre des deux côtés n’ont pas fait usage de la matraque pour disperser le sit-in. Aucune arrestation n’a été signalée dans les rangs des manifestants.

Une action planifiée

Elfarodigital.es indique, par ailleurs, que la direction du centre de rétention de Melilla avait des informations sur l’arrivée massive de Syriens à Nador, environ 1000 personnes, qui attendaient de passer de l’autre côté de la frontière. Le déplacement, en janvier dernier, de 217 migrants syriens  vers l’Espagne a nettement incité les autres réfugiés, installés au Maroc, à tenter leurs chances en forçant le passage à Melilla.

La même source avance que les autorités marocaines estiment le nombre des réfugiés ayant fui la guerre, entre les troupes de Bachar Al Assad et les différentes factions de l’opposition, à 2000 environ.  Seulement 913 personnes ont demandé l’asile politique au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com