Menu

Breve

Essaouira : L'Allemagne va restaurer la seconde plus grande synagogue du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'Allemagne va restaurer la seconde plus grande synagogue du Maroc basée à Essaouira dans le cadre d’un programme spécial du gouvernement allemand. Selon Time of Israel, l’annonce a été faite hier par l’ambassadeur du Maroc à Berlin, Omar Zniber, lors d’une exposition, au centre culturel de l’ambassade, de photographies de Juifs marocains des années 1960 et des synagogues du pays avant et après leur restauration.

Un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué que la restauration de la synagogue Simon Attias du 19ème siècle d’Essaouira sera achevée en 2015. Il s'agit d'un effort conjoint avec la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain.

Selon ce dernier, «avec ce projet, l'Office fédéral des Affaires étrangères soutient la préservation du patrimoine juif au Maroc, contribuant ainsi à renforcer l'identité nationale du pays». Une conférence sur le patrimoine culturel juif marocain a été également organisée au Pergamon Museum de Berlin cette semaine.

euh
Auteur : LeMask
Date : le 14 février 2014 à 02h02
Le point commun entre les rifains victimes de colonisateurs et les juifs victimes des nazis, c'est le gaz et le complexe de supériorité de l'homme blanc qui les a gazé.
Sinon, il y a une différence entre être gazé par un avion de guerre et être gazé dans un camp de la mort.
Sinon, merci l'Allemagne.
le peuple marocain est une vache à lait
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 13 février 2014 à 18h52
@ botr :

C'est au rifain de mettre la main dans la main pour faire pression sur l'Espagne et la France , pour avoir les excuses du gazages du peuple Rifain d'Al Hoceïma .
Car comme je sais étant moi même du rif .
Les vrais rifains sont les habitants de la province d'Al Hoceïma uniquement .

Pour la synagogue , c'est un lieu saint et une maison de Dieu , normalement c'est l'Etat marocain qui devait la prendre en charge , mais malheureusement , l'Eta marocain est en faillite à cause d'un poigné d'incompétents qui gèrent le Maroc depuis l'indépendance , comme si le Maroc était leurs propriété privé et le peuple marocain des vaches à lait .
La charge revient au Maroc pas à l'étranger
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 13 février 2014 à 16h18
C'est à l'Etat Marocain de s'occuper des lieux de culte (sans distinction) qui constitue le patrimoine culturelle historique religieux architectural de notre beau pays le Maroc.
Gaspillage
Auteur : botr
Date : le 13 février 2014 à 14h56
Au Maroc ,y'a Bcp de monde a aider que de venir restaurer une synagogue qui ne sert a rien depuis longtemps.les allemands veulent se racheter un siècle après les crimes qu'ils ont commis,malgré ce qu'ils ont déjà payer.par contre ,les rifains gazés par la France et l'Espagne ,personne ne pense a eux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com