Menu

Grand Angle

Un marocain nommé représentant officiel du gouvernement espagnol

Abdel Hamid Bayuki est aujourd'hui le premier immigré a être nommé dans un poste officiel par le gouvernement de Madrid.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
De nationalité marocaine, il a été nommé en tant que représentant officiel du gouvernement espagnol au sein du Comité contre le racisme et l'intolérance au sein de l'Union Européenne.

Bayuki réside en Espagne depuis 1984, année où il s'est échappé du Maroc, après avoir été condamné à trente ans de prison pour ses opinions politiques. Il y reviendra en 2000, après la mort de feu Sa Majesté Hassan II.

Bayuki a fondé l'une des associations d'immigrés les plus influentes sur le sol espagnol : l'Association des travailleurs immigrés marocains. En endossant sa cape associative, il compte bien remettre le doigt sur la récente bavure des autorités ibériques, au moment où des violations des droits de l'homme ont été constatées dans le village de Torre Pacheco (province de Murcie).

Il a obtenu du ministère de l'intérieur une reconnaissance des fautes commises, rapporte le quotidien électronique de Las Palmas, Laprovincia.es.

La police avait arrêté les ressortissants marocains pendant plus de cinq heures sur les places publiques du village afin de les identifier, pour faciliter la recherche de clandestins. Un comportement qualifié de raciste et hors la loi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com