Menu

Grand Angle

Big Fail : L’alcool et le tabac auraient rapporté 80 milliards de DH à l’Etat marocain ? [Edito]

Décidemment la presse marocaine est fâchée avec les chiffres. Qu’ils soient arabophones ou francophones, plusieurs journaux ont titré que «l’alcool et le tabac a rapporté 80 milliards de Dh à l’Etat». Surpris par cet énorme montant pour un pays comme le Maroc, nous avons cru au départ à une erreur de chiffres. Nous avons retrouvé le document d’origine. Plongée dans une petite expérience de Fact Checking.

Publié
L'abus d'alcool et de cigarettes est dangereux pour la santé / DR
Temps de lecture: 2'

Millions, milliards, dirhams, centimes, le journaliste marocain tente chaque jour de jongler entre les différentes mesures. Qu’il soit arabophone ou francophone, il en perd souvent son latin. Il est en effet difficile d’appréhender des montants aussi élevés quand on raisonne en millions ou milliards. Pourtant un test simple permet de s’y retrouver : comparer avec des métriques connues.

Ainsi, les quotidiens arabophones Al Ahdath al Maghribya et Al Khabar, relayés par le site francophone le360.ma se sont empressés de sauter sur le chiffre choc : l’alcool et le tabac auraient rapporté à eux seuls, pas moins de 80 milliards de dirhams aux caisses de l’Etat en 2012. Pour relativiser ce montant, comparons-le tout simplement au PIB, soit la totalité des richesses produites par le Maroc en 2012. Ce qui nous donne une taxe sur seulement deux produits qui rapporteraient pas moins de 10% du PIB ? Surréaliste !

Source : Zouhair Chorfi ?

Les journaux sourcent ce montant en l’attribuant à Zouhair Chorfi, directeur de l'Administration des douanes. Alors forcément si c’est un responsable des douanes qui l’affirme, il est difficilement contestable. Sauf que Zouhair Chorfi ne peux pas avoir cité ce niveau de taxes récoltées pour les deux produits cités, puisque les 80 milliards de dirhams représentent l’ensemble des taxes (TIC, DI et TVA) récoltés par la douane. Cela regroupe évidemment tous les produits (du pétrole au textile, des produits agricoles aux voitures, du Nutella aux smartphones).

Il suffisait de consulter le site de la douane et de lire le rapport d’activité 2012 pour lire que la TIC sur les tabacs manufacturés ne représente que 8,2 milliards de dh, alors que l’alcool, non précisé, est relégué dans la catégorie «Autres». Le principal contributeur aux recettes douanières reste encore et toujours l’importation des produits pétroliers (13,1 milliards de dh de TIC, 11,4 milliards de TVA et 2,1 milliards de redevance gazoduc).

Beaucoup trop de zéros !

Cet exemple d’erreur grossière sur les chiffres n’est pas la seule malheureusement. Rien qu’en 2013, nous avions relevé deux cas assez emblématiques. Le journal arabophone Al Massae s’était emmêlé les pinceaux entre millions et milliards de dollars concernant un contrat d’armement entre les Etats-Unis et le Maroc d’un montant de 12 millions $.

Deux mois plus tard, c’était au tour du quotidien économique de référence, L’Economiste, de relayer un faux communiqué de presse d’une association allemande Aktion Afrika. Si l’association existe bel et bien, le projet d’investissement de 50 milliards € en infrastructures dans la région de Taounate n’était qu’un pur gag.

Réalisme
Auteur : Ssandrine
Date : le 21 avril 2014 à 15h26
سلام علیکم

A Agadir,même en semaine vous ne dormirez pas avant 5 heures du matin.
Sortie de discothèque et j'en passe.
A l'étage un type arrive à parfumer le quartier avec le chicha, sans heures nuit et jour;la dernière fois il empestait à deux rues.
Vous trouvez des barrils eineken dans les poubelles, pas les canettes.
A Essouira, il me semble qu'il y a même un fabricant de vin.
Etes-vous passé devant les café? Qui n'y fume pas?
Des fois vous croisez des gens, si vous ne le regardez pas, vous pourriez penser que c'est un cendrier à côté de vous.
Il y a plus de 50% du voisinage qui ont une vie nocturne. Et que consomment-ils?
Mauvais calcul , calculer à long terme
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 08 février 2014 à 21h40
80 milliards d'entré pout l'Etat marocain et 160 milliards de sortie pour l'Etat marocain pour soigner les maladies dû au tabac et à la cigarette .
Cancer des poumons , des maladies cardiaques , des maladies ou des AVC .

Les multinationales et les marchants de tabacs ou cigarettes ne payent pas les dégâts de la cigarettes , se sont les contribuables marocains qui payent .
Mais les gouvernants de ce pays ne l'ont jamais compris et ils font la politique de l'autruche.
Auteur : pouic2011
Date : le 07 février 2014 à 18h18



Nous sommes indépendants depuis 1956 et nous avons encore les 65% de la population analphabète,sans eau courante,sans écoles et sans soins de santé....

Le Maroc pays des tentations du chacun pour soi et où les gouvernements de confession musulmane sont pour la vente de l'alcool et tous les interdits.
Le Maroc ferait mieux de construire des écoles des hôpitaux,des usines que des bars des brasserie
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 07 février 2014 à 17h48
L'alcool(poisson) ,le tabac(drogue) et les jeux d'argents(escroquerie) sont des vices ils faut donc les limiter tant que possible ces vices qui détériorent notre jeunesse(donc notre avenir) et notre société(donc nos valeurs culturelles ) par l'éducation prévention et information de santé.Je ne suis pas pour l'interdiction car l'interdiction ne résoud rien c'est à la société marocaine de ne pas entraver les interdits qu'elles s'est donnée !!!
Le Maroc ferait mieux d'ouvrir des Brasseries,Bars,Discothèques que des mosquées.L'Évolution vu par un pays musulman.......
Auteur : pouic2011
Date : le 06 février 2014 à 19h59

Au moins toutes ces distractions et ces addictions rapportent de l'argent à l'État.En temps de crise,c'est simple et il ne faut pas être Technocrate comme ceux qui gouvernent.Tous les moyens sont bons sauf la prostitution....et les drogues....dures......9ar9obi etc.....

Mais prévention,l'alcool et le tabac nuit à la santé.....
Dernière modification le 06/02/2014 20:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com