Menu

essentiel_2

France : Un projet de mosquée en Dordogne suscite des fantasmes chez certains riverains

En Dordogne, dans le sud-ouest de la France, le projet d’une mosquée «fait peur» à une partie des habitants. Certains craignent de devoir entendre «des appels à la prière cinq fois par jour» alors que d’autres, plus extrémistes, voient déjà une menace d’«invasion» musulmane dans le projet. Des appréhensions qui ont poussé le maire à réagir. 

Publié
Ph : Une église à Montpon-Ménestérol
Temps de lecture: 2'

Le projet de construction d’une mosquée à Montpon-Ménestérol, une commune située en Dordogne, dans le sud-ouest de la France, ne plait pas à tout le monde. Une partie de la population riveraine redoute, en effet, les conséquences que pourraient avoir l’implantation d’un lieu de culte musulman dans les parages. Ils ont alors décidé de lancer une pétition contre le projet, poussant le maire Jean-Paul Lotterie à réagir.

Pourtant, la demande du permis de construire de la mosquée ne date pas d’aujourd’hui. Celle-ci a été déposée le 29 novembre dernier auprès de la mairie. «Mais aujourd'hui, les rumeurs vont bon train et une pétition refusant cette construction circule, paraît-il. Ça tourne à une affaire d'État», explique Jean-Paul Lotterie au quotidien local Sud Ouest. Il tient donc «à mettre les choses au point».

D’autant plus qu’avec l’approche des élections municipales, devant avoir lieu les dimanches 23 et 30 mars prochains, le maire qui compte se représenter ne souhaite pas qu’une polémique «empoisonne l'élection», souligne le même journal.

240 mètres carrés

Le projet en question, porté par l'Association des musulmans de Montpon-Ménestérol (AMM), prévoit la construction d’une mosquée «dans le quartier pavillonnaire à la marge du bourg de Montpon». L’édifice occupera 240 mètres carrés de surface et comprendra plusieurs salles dont certaines prévues pour la prière. Un parking destiné aux fidèles musulmans ainsi qu’aux membres de l’association figure également dans le plan de construction.

«Nous voulons un lieu pour notre association. Cela ne se résume pas à un lieu de prière. Ce sera un endroit où nous pourrons mener nos activités culturelles et sociales», précise un responsable de l’AMM, cité par la même source. Mais une certaine partie des riverains n’entend pas les choses de la même oreille.

«Une église à la place»

Persuadée que les responsables de l’association ne disent pas tout de leur projet, Mariette redoute par exemple de voir sortir du sol «une mosquée avec un minaret». Un autre habitant du quartier entend déjà «les appels du muezzin cinq fois par jour». Claude, lui, s’oppose à l’endroit choisi pour faire construire la mosquée. «Ce n'est pas à cause de la religion, mais du monde que cela va drainer», s’est-il justifié.  D’autres vont encore plus loin en assurant craindre une «invasion» musulmane et réclament ainsi «une église à la place».

Cette situation, l’association AMM en est bien consciente. «Le mot musulman fait peur. Dès qu'il est employé, tout prend une ampleur démesurée, alors que nous, nous combattons tous les racismes. Nous voulons juste ce que nous permet le droit et que d'autres ont déjà», a souligné un responsable.

Pour l’instant, la pétition lancée en opposition au projet aurait recueilli une centaine de signatures.  Pour ce qui est du permis de construire, le dossier a été transmis en décembre à la Direction départementale des territoires DDT. Celle-ci rendra «un avis qui me liera», a souligné le maire. «Pour m'y opposer, il faudrait que j'argue de vices dans le projet, de manquements aux règles d'urbanisme ou de sécurité. Pour toute autre raison, cela relèverait de discrimination flagrante. C'est un délit qui peut mener en correctionnelle».

«Jamais on ne dira que je suis anti-musulman. Je préfère perdre une élection que mon âme», a-t-il ajouté. L’AMM n’a donc qu’à attendre le verdict de la DDT pour son permis de construire. Elle a encore près de 5 mois pour rendre son avis.

Activités sociales et culturelles
Auteur : La Fayette
Date : le 08 février 2014 à 16h30
Il y a des associations laïques nombreuses à Monpont. Pourquoi chacune des communautés religieuses devraient-elles avoir des associations personnalisées. Vivre en France c'est s'intégrer sinon ce n'est pas la peine de venir y vivre. Et comment s'intégrer si on ne participe pas aux activités sociales et culturelles communes. Il y a dans cette demande l'image même de ce que les français de souche lointainement française et judéo-chrétienne et laïque ne veulent pas, c'est le communautarisme. Déjà multiplier les salles de prières de confession musulmane dans une pays de tradition judéo-chrétienne c'est difficile à accepter, mais y ajouter une volonté délibérer de vivre en parallèle de la culture et des traditions françaises et l'afficher ostensiblement c'est une provocation. Bien sûr on dira que c'est de l'islamophobie mais la France n'a pas vocation à devenir un état où l'islam sera la religion d'état. Et que cela plaise ou non à M. Le Maire (dont nous comprenons bien que la situation dans laquelle il se trouve est difficile), ce n'est pas perdre son âme que de vouloir protéger sa culture et ses traditions mais un devoir pour les générations à venir.
imtiyaz
Auteur : imtiyaz
Date : le 07 février 2014 à 15h32


En France il faut afficher le permis de construire, il n'est valable que suite à l'expiration légale s'il n'y a pas contestation.

Quand c'est un bâtiment qui reçoit du public, il y'a enquête public et validation du préfet.

la présence des arabes sur n'importe sol en France qu'il soit religieux ou simple usage d'habitation dévalue le prix d'achat du construit et du non construit de tous les alentours.

C'est une vérité qu'il ne faut pas nier
le maire est courageux
Auteur : jisuikiyes
Date : le 07 février 2014 à 11h48
salam,

le maire est courageux, maintenant c'est à la DDT de juger, quant à la peur de l'autre, bien sûr on lui fera peur, la première raison est vénale (la décote du bien foncier), dire que le lieu est mal choisi et en même temps préférer une église, ne serait-ce pas contradictoire?

en tout que ce projet aboutisse ou pas, le maire de Montpon-Ménestérol doit être classé parmi les justes.

J'ai travaillé pour le compte d'une grande mairie, et je voyais ce que des maires que l'on pourrait croire du côté musulman dire et faire, et bien sûr le discours n'est pas pareil devant le public.

Aidons ce projet... ziarates, dons,...
Faisons monter le débat
Auteur : Polinier
Date : le 07 février 2014 à 09h10
S'il vous plaît, essayez de faire un peu plus preuve d'intelligence que les personnes interrogées dans l'article et comprenez les raisons de ce mécontentement :

-Contrairement à ce que dit l'article, le maire a caché ce projet jusqu'à aujourd'hui, et ne l'a pas dévoilé de son fait, mais parce que l'information a échappé à son contrôle. Quand vous cachez quelque chose, forcément les habitants vont se demander ce qu'il y a derrière. Il y aurait eu beaucoup moins d'étonnement si tout avait été fait dans l'ordre comme pour n'importe quel projet.

-Le principal problème est l'emplacement choisi. Dans une zone résidentiel, où deux voitures ne peuvent pas se croiser sur les routes, il est juste impensable pour les habitants de voir un bâtiment public se construire avec un parking. Il n'y a ni les accès pour, ni les infrastructures adéquates aux alentours.
Ce qu'ils veulent, ce sont des maisons, avec des jardins, pour que leur quartier ne soit pas décoté. Et non un bâtiment public avec un parking. Que ce bâtiment soit un lieu de prière, une caserne de pompier ou même un restaurant.
On rappellera quand même que c'est un village de moins de 8000 habitants, il y a des tas de terrains à vendre autour ou même dans le centre ville. Dans un endroit donc plus adapté.
Et il est enfin très étrange, que vous n'ayez pas pensé bon de reprendre ces citations de l'article du Sud Ouest, où le maire actuel, et le candidat à l'opposition, notent bien que l'emplacement n'est vraiment pas idéal, ni bien choisi.

-Enfin, il y a deux mosquées à moins de 20km autour de ce village, donc ce n'est vraiment pas cela le problème. Le problème est l'emplacement. Vous ne mettez pas un stade de football sur la place de l'hôtel de ville à Paris, car les infrastructures ne sont pas adéquates, ni les accès.
Le problème est le même pour ce village. Alors oui, le papier du Sud Ouest n'est pas très fin, mais il faut aussi parfois regarder plus loin que ce que racontent les journalistes.
on est habitué
Auteur : jisuikiyes
Date : le 06 février 2014 à 17h02
salam,

faut pas lâcher l'affaire, c'est quelques nuisibles qui essaient de salir les musulmans, nulle part en France il y a un endroit on fait un appel à la prière, si le Minaret leur fait peur, alors soit, il n'y en aura pas.

ça joue avec des idées préconçues comme on sait bien les créer dans les médias ou dans les milieux politiques teintés de racisme.

oussalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com