Menu

essentiel_2  

Canada : Emouvant hommage à la mémoire de la Marocaine décédée dans le métro de Montréal

A Montréal, l’incident tragique ayant couté la vie la semaine dernière à une Marocaine dans une station de métro a suscité une vive émotion. Plus de 200 personnes se sont réunies dimanche aux abords du lieu de son décès afin de lui rendre hommage.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dimanche soir, plusieurs dizaines de personnes se sont donné rendez-vous devant la station Fabre, à Montréal, pour rendre hommage à Naima Rharouity. Cette Marocaine de 47 ans a, pour rappel, trouvé la mort, jeudi dernier, dans cette même station de métro, après que son foulard se soit vraisemblablement coincé dans un escalator de la station. Un incident tragique et peu commun, qui a pris de court les proches de la victime.

«Elle était une femme parfaite, une femme fidèle. Je l’aimais et je l’aimerai toujours. Elle serait heureuse de tous vous voir ici, rassemblés pour elle», a déclaré en pleurs Charkaoui Hanana, le mari de la défunte, citée par Le Journal de Montréal.

«Sous le choc»

Plus de 250 personnes selon Radio Canada étaient présentes à l’hommage. Parmi eux, se trouvaient des membres de la famille, des amis et collègues de travail, mais aussi de simples citoyens qui ont déposé, tour à tour, des fleurs et des bougies autour d’une photo de Naima, placée à l’entrée de la station.  

«Elle était une femme aimante, joyeuse et très généreuse. C’est une grande perte, vraiment», a confié une amie de la victime. «Je suis sous le choc. Je n’accepte toujours pas sa mort. Elle ne méritait pas une telle fin. C’est horrible!», a pour sa part affirmé Mohammed Malla, un autre ami.

Si la peine et la douleur ont régné sur la cérémonie, la frustration des proches qui ne savent toujours pas comment Naima a pu mourir de la sorte, était également présente. «Je ne peux pas croire qu’on ne nous dise rien. C’est d’intérêt public!», criait une dame au milieu de la foule, citée par la même source.  

Le hijab en cause ?

Les circonstances exactes dans lesquels Mme Rharouity est décédée sont, en effet, encore inconnues. Lundi, la police de Montréal a confirmé que la pièce de vêtement qui pourrait avoir causé la mort de la dame était bel et bien un hijab. «Après des vérifications plus poussées, les enquêteurs ont été en mesure de confirmer qu'il s'agissait d'un hijab», a indiqué l'agent Danny Richer, porte-parole de la police de Montréal.

Néanmoins, celle-ci n’a pas été en mesure de confirmer si le hijab coincé dans l’escalator était la raison principale derrière son décès. Selon la police, un témoin a assisté à la scène avant de s’emparer du téléphone rouge pour signaler les faits. Il aurait ensuite quitté les lieux. On ne sait, toutefois, pas s’il a tenté de porter assistance à la Marocaine. Aussi, les caméras de surveillance n’ont rien filmé de l’incident.

L’autopsie, pratiquée le lendemain du drame, en dira surement plus. Mais ses résultats ne seront connus que «d’ici quelques mois», lorsque le rapport de l’enquête sera déposé auprès de la justice. Egalement présente lors du rassemblement organisé dimanche, Annie Samson, la maire de l'arrondissement Villeray, a promis qu’elle s’occuperait de rendre ces faits publics le plus tôt possible pour que «tous puissent faire leur deuil normalement».

Hommage à Naima Rharouity

Condoléances de l'ambassadeur du Maroc au Canada

marocaine décédée au metro
Auteur : Karim 069
Date : le 05 février 2014 à 10h53
ina lilah wa ilayhi rajioun allah yerhamha une femme qui portai le hijab au canada inchallah ca place au fardaws amine wa sabr pour tout ca famille
Et si on parlait un peu du mystérieux témoin ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 février 2014 à 19h27
Cette histoire semble un peu bizarre. On commence à parler d'un foulard que la femme pouvait s'en débarrasser facilement pour sauver sa vie, après on raconte que la femme a trouvé la mort à cause de ses cheveux qui auraient été entrainés dans le mécanisme de l'escalier roulant, ensuite on parle d'un témoin qui a disparu après avoir signalé l'accident. Tout cela arrive pendant le débat autour de la Charte des valeurs, sachant que, d'après les responsables des stations de métro, il n'y a jamais eu d'accidents de ce genre auparavant.

Ma question : C'est qui ce mystérieux témoin qui a disparu après avoir signalé l'accident ? De quoi avait-il peur ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com