Menu

Breve

Maroc : La fin de la compensation de l'essence et du fuel n°2 effective depuis ce 1er février

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après les multiples pressions du FMI et de la banque mondiale, la fin de la subvention de l'essence et du fuel est entrée en vigueur aujourd'hui. Le gasoil a été quelque peu épargné mais la compensation sera progressivement réduite au fil de l’année. Les prix de vente au public de l’essence super et du fuel oil n°2 sont fixés respectivement à 12,75 dhs/litre et 5742,72 dhs la tonne, a annoncé vendredi le ministère des Affaires générales et de la gouvernance dans un communiqué.

Ces prix ont été établis en tenant compte des moyennes des cotations internationales de l’essence Super et du fuel n°2, origine Rotterdam, et seront révisés le 1er et le 16 de chaque mois, suivant la structure des prix élaborée et publiée par le ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Les différentiels de transport entre Mohammedia et les autres villes du Royaume, s’ajoutent aussi à ces prix, conformément aux dispositions de l’arrêté du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance N 3894-13 du 27 décembre 2013, a expliqué la même source.

Cette année, le gouvernement s'est fixé un budget de subvention pour la caisse de compensation de 35 miliards de dirhams. Cette caisse dont la reforme a été à maintes reprises repoussée en raison des conséquences sociales que ça impliquera, est devenu un véritable gouffre financier avec la flambée des produits pétroliers notamment.

Tout à fait d'accord avec hamza3173,il est temps que ce gouvernement prenne le taureau par les cornes.
Auteur : pouic2011
Date : le 02 février 2014 à 10h19
Bravo à ce gouvernement "Audacieux" de relever le couvercle et prévient les citoyens que le Maroc est au bord du gouffre; ce que ses prédécesseurs n'ont jamais fait "intérêts personnels" depuis que nous sommes indépendants.

Nous avons connus 2 chocs pétroliers en Europe une fois en 1973 et une autre en 1979,une forte hausse des carburants et nous étions obligés de laisser la voiture le week-end et chercher des alternatives.

Le Marocain dort sur ses lauriers Wallah Krim,il est temps de le secouer..
Dernière modification le 02/02/2014 10:24
Bonne nouvelle
Auteur : hamza3173
Date : le 02 février 2014 à 01h39
Enfin!! Ça va permettre d'aider à rééquilibrer le budget Marocain et de toute façon la subvention profitait surtout aux riches! (Les professionnels de la route auront des subventions)

D'ici la fin de l'année Gazole et super seront pratiquement au même prix! A terme les petits rouleurs vont se tourner vers des moteurs essence beaucoup moins polluant pour nos villes (et moins coûteux pour leur portefeuille).

En tant que MRE, ça me dérange pas, à 8 ou 11DH/ L l'essence reste une dépense mineure dans le budget vacance total.

Pour les résidents Marocains, ils savent bien que le Maroc n'avait plus les moyens de vendre sous le prix de reviens... et il rouleront moins ou se mettront au covoiturage comme nous en Europe!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com