Menu

Economie   Publié

Maroc : 60% de l’essence vendu consommés par le parc auto de l’Etat

Les subventions de la caisse de compensation ne profitent qu’aux riches. Une vérité réitérée, non pas par un membre de l’opposition, mais par Mohamed El Ouafa.  Le ministre a révélé que  le parc auto de l’Etat consomme 60% de l’essence vendu au Maroc et que les aides de la  caisse de compensation sur les achats de fuel ne profitent qu’à 17 entreprises.

Temps de lecture: 2'
DR

Le parc auto de l’Etat marocain est indéniablement très vorace. Il consomme, à lui seul, 60% de l’essence vendu au Maroc. Ce chiffre astronomique a été donné, mardi soir, lors d’une émission débat diffusé sur Al Oufa, par le ministre des Affaires générales du gouvernement, Mohamed El Ouafa.

Le responsable s’est dit convaincu que la mesure prise, le 16 janvier, par le cabinet Benkirane mettant un terme à la subvention de l’essence par la caisse de compensation serait de nature à inciter les départements ministériels et autres sociétés publiques à davantage rationnaliser leurs achats en cette précieuse matière. Toutefois, El Ouafa n’a pas précisé comment le gouvernement comptait s’y prendre en vue de réaliser cet objectif.

17 sociétés profitent des aides publiques accordées au fuel type 2

Au cours de la même émission, le ministre, sans appartenance politique pour le moment, Chabat l’ayant exclu de l’Istiqlal, a révélé également que pendant des années la caisse de compensation a déboursé des millions de dirhams d’aides pour le fuel qui n’ont profité qu’à un nombre très réduits de sociétés. Seules 17 entreprises industrielles auraient en effet profité de cette mesure selon El Ouafa.

Interpellé par l’animateur du programme «Kadaya wa Araâ» (Dossiers et opinions) sur l’identité de ces sociétés et si elles sont publiques ou privées, Mohamed El Ouafa lui a demandé d’éviter de chercher à le savoir. Même si le ministre des Affaires générales a esquivé gentiment la question du journaliste, il n’a fait qu’obéir à une ligne de conduite bien tracée par ce gouvernement. Celui-ci se contente jusqu’à présent d’annoncer des informations sur des cas de dilapidations de deniers publics mais sans pour autant aller jusqu’à franchir le pas et ordonner l’ouverture d’enquêtes.

Les révélations sont simplement destinées à la consommation médiatique et à animer les discussions dans les cafés. Mais aucune action concrète ne suit. Une stratégie qui a encore était mise en lumière lors de la même émission par Larbi Habchi. Le membre de la Chambre des conseillers, a à plusieurs reprise interpellé El Ouafa pour demander au gouvernement de juger les prévaricateurs qui gaspillent l’essence ou gonflent les factures de fuel pour encaisser davantage de subventions de l’Etat. La seule réponse du ministre fut le silence.

Messieurs les Ministres .......ET LA TRANSITION ENERGETIQUE
Auteur : Danouni
Date : le 30 janvier 2014 à 17h14
Le Ministre fait un constat...........c'est déjà un bon début.......MAIS où sont les SOLUTIONS ?.....c'est ça qui compte vraiment pour les marocains.......les solutions

En attendant, il serait judicieux que :

1. Le Maroc limite au Maximum les voitures de Fonction qui peuvent servir aussi à des courses privées.....en clair c'est indirectement du détournement de biens publics à des fins privées

2. L’état marocain n'achète que des voitures de Fonction 100% électriques ou Hybrides pour faire chuter cette dépense.

Faire de nouvelles lois au Maroc, c'est bien que si elles peuvent être appliquées de façon sérieuse et transparente.....et tout le problème est là .....faire appliquer les lois avec tous ces petits malins qui paient pour échapper aux lois.

Le Maroc doit encourager la transition énergétique des véhicules au Maroc sous forme de bonus ( vignettes etc....). Les Marocains gagneront beaucoup à s'équiper en véhicules électriques ou Hybrides

Il y a au Maroc des KM CARRE de façades et de terrasses d'immeubles et de maisons sans AUCUN panneau solaire ni aucune Plante.......douloureux constat
Dernière modification le 30/01/2014 18:14
Une manière subtile pour faire avaler la couleuvre
Auteur : Melkafr
Date : le 30 janvier 2014 à 13h38
Primo : D'abord, combien même on croirait à ce mensonge, le makhzen et le roi sont inattaquables. message à retenir : pauvre citoyen, si tu subit cette augmentation c'est la faute à....

Secondo : C'est le le marocain lembda qui subit le réajustement de la caisse de compensation imposé par le FMI et pas seulement pour l'essence.

Dirait-on bientôt que la subvention des produits alimentaires serait également imputable aux festivités de l'état et les palais du roi?
Le Maroc , ou se situe le privé et le communautaire
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 30 janvier 2014 à 13h33
Dans ma ville au nord est du Royaume , tout les fonctionnaires de l'Etat roulent avec des voitures de l'Etat même Dimanche et les jours fériés et le plus beau même leurs familles roulent avec ces voitures ; puis ils partent en vacance avec ces mêmes voitures .
Le Roi et sa famille pour leurs propres affaires privé prennent l'avion gratuitement pourquoi pas les fonctionnaires .
PAS EN EUROPE ? LES ROIS ET REINES PAYENT L'AVION LORSQU4ILS VOYAGENT POUR LEURS AFFAIRES PRIVES .
Le Maroc est une bonne vache laitière qui donne beaucoup de lait.
Auteur : pouic2011
Date : le 30 janvier 2014 à 11h44

Et à sa tête un bon agriculteur S.M.Le ROI.

Allah Iybarek f3mar SIDI. Cela fait 60 ans que ça dure et ce producteur laitier sait que les vaches appelées "Maroc" continuent à donner beaucoup de lait.

Il nous a fallu Abdelilah Benkirane,le Chef du gouvernement Pjidiste pour relever le couvercle.Quelle Audace aux yeux et au nez DE S.M.AMIR AL MOUMININE

De ces 17 entreprises la majorité fait parti du HOLDING ROYAL. Allah Iybarek F3mar SIDI.
Dernière modification le 30/01/2014 11:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate