Menu

Politique Publié

Maroc/Israël : L’AMDH condamne les déclarations du chef de la diplomatie des Pays-Bas

L’AMDH ouvre un front contre le gouvernement des Pays-Bas. Ce n’est pas la réduction des allocations des retraités marocains et leur ayant droit qui est en cause. Mais l’association marocaine a souhaité riposter aux déclarations du ministre néerlandais des Affaires étrangères, très hostiles aux fameux projets parlementaires criminalisant la normalisation avec Israël.

Temps de lecture: 2'
Frans Timmermans

Chose rare et assez surprenante, l’AMDH prend la défense de l’Etat marocain. Dans un rôle qui ne lui sied guère, l’association s’est substituée au département de Salaheddine Mezouar, pour tirer à boulets rouges sur le chef de la diplomatie des Pays-Bas, Frans Timmermans.

Il y a quelques jours, le ministre déclarait au parlement néerlandais que la présentation par des formations politiques marocaines, aussi bien de l’opposition que de la majorité, d’une proposition de loi pénalisant toute normalisation avec Israël est «alarmante». Ce dernier est même allé jusqu’à demander au roi Mohammed VI et au gouvernement marocain d'intervenir en vue de bloquer une telle initiative. Même s’il a dit  avoir «confiance en la sagesse du Maroc», Timmermans a invité les députés à rester «vigilants».

L’AMDH sur les traces de la MAP

Laissant de côté son habituelle rhétorique contestataire, l’Association marocaine des droits de l’homme considère, dans un communiqué, que la position du ministre néerlandais «constitue une immixtion dans les affaires intérieures d’un autre pays». Voilà un discours qui n’est pas sans rappeler le style, qui remonte toutefois à quelques années, de la très officielle agence MAP à l’occasion de réponse à certaines observations critiques émanant d’ONG internationales des droits de l’homme ou d’institutions européennes ou américaines.

L’AMDH résolument anti-Israël

Cette position inédite de l’AMDH s’explique par son engagement aux côté des Palestiniens dans leur combat quotidien contre les Israéliens. L’association présidée par Ahmed El Hayej assure que «le chef de la diplomatie néerlandaise n’est pas sans savoir que l’Etat d’Israël pratique une politique d’apartheid, commet tous les jours des crimes contre les populations palestiniennes et continue à violer, en toute impunité, le droit international au détriment du droit du peuple palestinien à l’autodétermination».

«Les peuples épris de justice et de liberté doivent faire pression sur l’Etat d’Israël afin de le contraindre à respecter le droit international au lieu de l’encourager à le violer», a-tenu à conclure l’association. En tout cas, bien que l’AMDH, dans son communiqué, n’ait pas fait la moindre mention de la proposition de loi anti-normalisation, présentée par les groupes parlementaires de l’Istiqlal, de l’USFP, du PPS et du PJD, sachant que le PAM a retiré la sienne, sa nouvelle sortie médiatique marque un fort soutien à ce projet.

non
Auteur : popov
Date : le 29 janvier 2014 à 22h52
"normalisation et echange il sera plus facile d'obtenir des chose pour les palestiniens" qu'est ce que les gens peuvent etre naïfs,si cela etais vrais cela ce serais combien de pays on normaliser et meme reconnu l'etat d'israel et qu'on t'il obtenus d'israel?? et bien ils ont(les palestiniens) moins de terre voila ce que la normalisation avec cet etat voyou et sanguinaire
et tu crois que la communaute marocaine isralienne est mieux??ils sont pire
les seule marocain juif qui ont tout mon respect ce sont ceux qui sont reste au maroc leur pays et non ceux qui on tourne leur talon pour israel
Les Hollandais les plus grands collaborateurs avec les nazis en 1940
Auteur : banou el hellel
Date : le 29 janvier 2014 à 21h17
Les Hollandais parlent , mais oublient que c'est eux qui ont livraient plusieurs dizaines de milliers les Bosniaques musulmans aux extrémistes serbes qui ont été massacré femmes ,enfants et vieillards .

En ce qui concerne la normalisation avec l'Etat d'Israël , je suis pour la normalisation et échange d'ambassades .

Il sera plus facile d'obtenir des choses pour les palestiniens en ayant une bonne relation avec nos cousins Israéliens , car la communauté marocaine Israélienne est d'un million au moins en Israël .
Mais si on contenu à écouter les autres pays arabes , nous serons des perdants , on peut être arabe , sans suivre le même chemin que les perdants .
risible??
Auteur : popov
Date : le 29 janvier 2014 à 18h26
c'est toi qui est risible,qui te dit que cela s’arrête au maroc seulement??
et qui te dit que cela ne fera pas boule de neige?
c'est des gens comme toi qui rend légitime le massacre d'une population avec tes phrases,pour moi tu est plus dangereux que ses gens qui opprime un peuple.tu est dans l’indifférence voila ton problème
Lool
Auteur : mala1
Date : le 29 janvier 2014 à 16h11
amdh = makhzen
risible
Auteur : virtua1
Date : le 29 janvier 2014 à 15h32
Le Maroc qui ferait pression sur Israël en adoptant une loi stupide est tout simplement risible.Comme si la survie d’Israël dépendait d'une normalisation avec le Maroc.Lol!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com