Menu

Grand Angle

Réfugiés syriens : Le Maroc convoque l’ambassadeur de l’Algérie

La crise des réfugiés syriens refoulés par le pouvoir algérien a pris une nouvelle tournure. Le Maroc a émis des protestations officielles auprès des autorités algériennes contre ces opérations de refoulement.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mardi 28 janvier, la ministre déléguée aux Affaires étrangères a convoqué, au siège du département des Affaires étrangères, l’ambassadeur algérien en poste à Rabat. Mme Mbarka Bouaida a fait part au diplomate «la forte désapprobation du Royaume du Maroc, suite à l'expulsion par les autorités algériennes vers le territoire marocain, entre dimanche 26 et mardi 28 courant, de plus de 70 ressortissants syriens», indique un communiqué du ministère. Une première. En attendant une solution à ce problème, Rabat a «prêté l'assistance requise et prodigué les soins nécessaires aux ressortissants syriens dans la zone frontalière avec l'Algérie», ajoute la même source.

Les Syriens sur les traces des Subsahariens

Dans la soirée, les JT de 2M et Al Oula ont diffusé des reportages de la zone frontalière avec l’Algérie, montrant les familles syriennes refoulées, installées provisoirement dans des tentes caidales.

Des témoignages recueillis sur place indiquent que les réfugiés ont atterri, il y a quelques jours, à l’aéroport Houari Boumediene en provenance du Liban. Certains ont expliqué qu’ils ont été emmenés, à bord de véhicules des forces de l’ordre, vers la frontière avec le Maroc pour y être laissés là-bas.

«Tout en appelant l'Algérie à assumer pleinement ses responsabilités, le Maroc déplore, profondément, cet acte inhumain, d'autant plus qu'il s'agit de femmes et d'enfants dans une situation de vulnérabilité extrême», souligne le communiqué du département de Salaheddine Mezouar.

Visiblement sur ce dossier, le voisin de l’Est adopte une  approche similaire à celle utilisée depuis 2004, à l’égard des migrants subsahariens. De son côté, Rabat ne souhaite pas subir le fait accompli et accueillir des vagues de réfugiés syriens déportés par Alger.

Silence à Alger

Jusqu’à présent la convocation de l’ambassadeur algérien n’a pas encore, suscité de réactions de la part des autorités de ce pays. Ni Amar Belani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ni le fameux colonel des gardes-frontières n’ont été dépêchés pour exprimer la position officielle de l'Etat algérien.

Par ailleurs, certains supports de la presse locale se sont contentés d’annoncer la nouvelle, à l’instar du site TSA, alors que d’autres médias, El bilad et algériepatriotique.com, surfent sur le ton polémique et parlent de «provocation du Makhzen» et de nouvelles «attaques marocaines contre l’Algérie».

Je ne sais pas mais les faits sont là !
Auteur : khalidovic2012
Date : le 30 janvier 2014 à 12h21
il faudra trouver la personne qui a donné l'ordre de les envoyer là bas. c'est une affaire interne 100% algérienne.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 janvier 2014 à 11h24
Voici les copies de certains passeports qui ont été tamponnés à l'aéroport Houari Boumediene janvier 2014 :

http://www.hespress.com/politique/123121.html

Voici l'accueil que vous réservez aux pauvres syriens :

http://www.youtube.com/watch?v=QDTalpMmOcw

Maintenant, si vous ne voulez pas croire, c'est votre problème, vous vous faites ridiculisés devant le monde entier à cause d'une bande de dirigeants incompétents.
chercher l'erreur !
Auteur : sauredino
Date : le 30 janvier 2014 à 10h06
Dis moi pourquoi l'Algérie refoulerait une quarantaine de syriens alors qu'il y en a plus de 12.000 en Algérie ? Pourquoi pas 100, 1.000 ou 10.000 ?
Je n'arriverai jamais à comprendre la logique marocaine !
Le nif est plus fort que la vérité
Auteur : khalidovic2012
Date : le 30 janvier 2014 à 09h48
Est-ce si difficile de reconnaître une erreur des autorités Algériennes ?
c'est ça les preuves ???
Auteur : sauredino
Date : le 30 janvier 2014 à 06h44
Non seulement une vidéo volée mais en plus trafiquée. De toute façon plus rien ne nous étonne avec vous.
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com