Menu

Société Publié

L’enquête sur les consulats sur Yabiladi débattue à l’Ambassade du Maroc à Paris

Début Juillet, était publié les résultats d’une enquête réalisée sur Yabiladi.com, ayant pour thème : "la perception des consulats par les marocains à l’étranger". Cette enquête qui a connu une forte participation (plus de 3800 votants et plus de 150 témoignages) a également eu un succès très important lors de la publication de la synthèse (Plus de 10 000 lectures). D’ailleurs beaucoup de personnes ont demandé à ce que les résultats soient portés à la connaissance des responsables. (Ministère de tutelle, consulats, ambassades)
Temps de lecture: 2'
DR
Ce souhait a reçu un écho favorable au moins en France, puisque Mohamed Ezzouak, responsable du site Yabiladi, a été invité par l’Ambassadeur du Maroc à participer à un séminaire en présence de la quasi-totalité des consuls du Maroc en France. Ce séminaire qui était une première en la matière, était donc l’occasion pour nous de présenter l’enquête sur les consulats avec une lecture de quelques témoignages de nos internautes.

Si la lecture de certaines anecdotes négatives ont fait grincer quelques dents, les réactions ont été plutôt constructives voir même positives. Beaucoup de consuls reconnaissaient qu’ils restent d’importants efforts à réaliser mais ont tenu à souligner que le chemin parcouru ces dernières années a été considérable. Ils ont été assez unanimes pour pointer du doigt le manque de moyen qui est encore plus criant face à l’affluence importante des marocains à l’étranger en période estivale.

L’ambassadeur, M. Fathallah Sijilmassi a ajouté qu’il fallait ouvrir le débat et que toute critique était bonne à prendre. Les consuls nous ont ainsi invité à venir à l’impromptu constater les efforts entrepris par leur consulat, et les défauts qui subsistent.

Si la prise de conscience semble réelle, il n’y aura cependant pas de miracle. L’administration marocaine comme les usagers sont appelés à unir leurs efforts pour résoudre les différentes lacunes qui handicapent les services consulaires.

Ce dialogue inédit à notre connaissance est salvateur, et constitue la preuve d’une écoute attentive des doléances exprimées. Il serait intéressant que d’autres ambassades marocaines organisent des séminaires avec les consuls et des membres de la communauté marocaine. Le dialogue n’est pas une option, il est vital pour les relations des MRE avec les autorités marocaines.

Nous remercions tous les internautes qui ont répondu au sondage, ainsi que l’ambassade et les autorités consulaires pour avoir écouter et débattu avec franchise sur les résultats de cette enquête. Le portail internet Yabiladi.com continuera à jouer son rôle de « chambre de résonance » pour la communauté marocaine à l’étranger.

Pour plus d'informations sur cette enquête :
- L'enquête interactive : Le détail de tous les témoignages
- La synthèse publiée sur Yabiladi : Les MRE et leur consulat : le choc des cultures

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com