Menu

essentiel_2

Melilla : Un MRE condamné à 9 ans de prison pour des jets de pierres contre des policiers

Voilà un cas qui devrait, normalement, interpeller le gouvernement marocain. Un MRE est emprisonné à Melilla pour une affaire cousue de fils blancs. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un MRE a été condamné à une lourde peine à Melilla, indique des médias espagnols. Un tribunal local a prononcé contre Mustapha Zekhnini, un Germano-Marocain, une peine de neuf ans et trois mois de prison, en plus d’une amende de 7 226 euros.

La cour, affirment les mêmes sources, a conclu que le MRE, qui comparaissait en état d’arrestation, avait pris part, le 27 octobre 2012, aux côté d’un groupe composé de 20 à 30 personnes, à des jets de pierres contre des agents de la police espagnole opérant au poste frontalier de Béni Nsar, blessant dix policiers.

Les faits reprochés à Zekhnini

Le tribunal explique, dans son verdict, que «d'un commun accord et avec l'intention évidente de perturber l’ordre public et empêcher le fonctionnement normal du passage frontalier avec le Maroc», le groupe de Mustapha Zekhnini «s’était pris aux forces de sécurité de l'État espagnol, de manière inopinée et agressive».

Ils ont également «utilisé des barricades métalliques et leurs propres corps pour former une barrière infranchissable, fermant de facto la frontière», ajoute le verdict de la cour. La justice accuse, en effet, le Marocain de «délit d’atteinte à un corps constitué», «désordre public» et «destructions de biens publics»

La défense a remis en question les vidéos

Durant le procès, l’accusation en vue d’accabler Zekhnini, a présenté des vidéos montrant des Marocains manifestaient et lançant des pierres contre la police espagnole de Melilla.

Une manœuvre que l’avocat du MRE a tenté de mettre en échec, soulignant que ces «preuves» ne confirment pas la participation de Zekhnini de «manière évidente» et «sans la moindre équivoque» aux événements. 

La défense a précisé, également, que son client n’a pas été identifié, dans les vidéos, de manière claire et nette comme un auteur de jets de pierres. Ce que le témoignage de quatre policiers a complètement réfuté.

Si la cour a soutenu que les altercations du 27 octobre 2012 ont causé la blessure de 10 agents de police, le délégué du gouvernement espagnol à Melilla a affirmé, le 27 octobre 2013, qu’aucun policier n’a été blessé lors de ces incidents.

Injuste
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 28 janvier 2014 à 20h44
C'est une condamnation très lourde, il y n a pas eu mort d'homme quand même !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com