Menu

Grand Angle  

Italie : Plusieurs migrants marocains protestent en se cousant les lèvres

Après les protestations de décembre dernier, un groupe de migrants marocains vient de se coudre les lèvres pour protester contre la durée et les conditions de rétention dans le centre d'accueil de Ponte Galeria (sud-ouest de Rome). Plusieurs autres migrants se sont joints à cette manifestation, à laquelle est associée à une grève de la faim. Certains politiques italiens dénoncent la lenteur du gouvernement dans la résolution de cette problématique et l'appellent à réagir urgemment. Détails.

Publié
Italie : Plusieurs migrants marocains protestent en se cousant les lèvres
Italie : Plusieurs migrants marocains protestent en se cousant les lèvres
Italie : Plusieurs migrants marocains protestent en se cousant les lèvres
Italie : Plusieurs migrants marocains protestent en se cousant les lèvres
Italie : Plusieurs migrants marocains protestent en se cousant les lèvres

A l’aide d’un fil de couverture et d’une petite aiguille, treize immigrés marocains se sont cousus la bouche - dans la nuit de dimanche à samedi - pour protester contre leur trop long séjour au centre d’identification et d’expulsion (CIE) de Ponte Galeria, rapporte l’agence de presse italienne ANSA. Ils reprennent ainsi l’action de neuf autres immigrés, dont cinq Marocains, qui protestaient pour les mêmes raisons en décembre dernier, à quelques jours de Noël. Le groupe avait stoppé sa grève après avoir reçu des promesses d’amélioration de la part des autorités italiennes.

D’après la même source, citant le superviseur des prisonniers, ces immigrés Marocains manifestent car les promesses de changement faites par le gouvernement n’ont pas été tenues jusqu’à lors. Ils auraient pris cette décision après avoir appris de certains compatriotes que des immigrés retenus au CIE de Caltanissetta avaient obtenu la permission de quitter le centre avec l'ordre de quitter le territoire italien dans les sept jours.

En outre, les treize migrants Marocains ont également entamé une grève de la faim à laquelle se sont joints 20 autres migrants dont 7 des premiers protestataires.

Les réactions politiques fusent : Il faut que ça change

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Si les anti-immigration comme la Ligue du Nord estiment que ces grévistes devraient être expulsés au plus vite vers le Maroc, d’autres politiques dénoncent une législation «injuste». Et parmi les personnes critiques, la ministre de l'Intégration d'origine africaine, Cecile Kyenge, a estimé que «cette situation parle d'elle-même» et qu’une solution rapide s’avère nécessaire, rapporte le site d'informations Rassegna.

Dans le même sens, le député d'origine marocaine Khalid Chaouki appelle le ministre de l’Intérieur (Angelino Alfano) à donner «une réponse urgente à tous les immigrés abandonnés dans le CIE romain et contraints au désespoir au point d’en arriver à des actes dangereux pour leur intégrité». Rappelons qu’il avait personnellement manifesté contre les conditions de rétention dans les centres d’accueil pour immigrés, en s’enfermant au centre de Lampedusa en décembre. Son action semblait avoir porté ses fruits, avec notamment le transfert des immigrés dans d’autres centres offrant de meilleures conditions de vie. Mais là, les autorités italiennes semblent avoir fait un pas en arrière.

Après une visité au CIE de Ponte Galeria dans la journée de dimanche, le président de la Commission extraordinaire pour la protection des droits de l’homme au Sénat, Luigi Manconi, a estimé que «les CIE ne servent pas au but pour lequel ils ont été créés à savoir, identifier et expulser une petite partie des immigrants retenus». «Au contraire, ils sont coûteux, inefficaces et entravent gravement la dignité des gens. Le Parlement peut facilement – s’il le veut - réduire la durée de séjour des migrants dans ces centres, laquelle est inutile et injuste», a-t-il dit.

Pour le maire de Rome, Luigi Nieri, il est absolument impensable de «retenir des gens qui n’ont commis aucun crime dans des structures aussi endommagées et les contraindre à vivre dans des conditions aussi insalubres». «C’est honteux !, estime-t-il. La législation italienne sur l’immigration présente de nombreux points faibles et devrait être corrigée de toute urgence».

Actuellement, les migrants en grève de la faim sont suivis par des médecins 24h/24, le but étant d’éviter le pire. Comme à l’accoutumée en Italie, la question de l’immigration est assez épineuse tant dans la société civile que dans le milieu politique. Mais jusqu’à maintenant le débat autour de la loi Bossi-Fini n’a pas abouti à aucune révision de celle-ci.

pas normal!
Auteur : ALIENN
Date : le 27 janvier 2014 à 20h12
pr repondre a pouic2011 , la dynastie n'as rien avoir dedans dans tous les pays du tiers monde et certain en voie de développement comme le maroc ne peuvent pas empêcher le flux migratoire des gens quoique tu fasse, la seule solution c'est assurer aux gens d'avoir un travail avec un salaire décent dans leur propre pays . en ce qui concerne les marocains détenu dans ce centre de détention ils sont malheureusement expulsable due aux accord respective des 2 pays.
Association
Auteur : Maktoubeur
Date : le 27 janvier 2014 à 18h51

Mais que fait le gouvernement Marocain pour envoyé les associations adéquate pour permettre à leur ressortissant de revenir au Maroc en toute dignité.
Il faut les rapatrié de toute urgence.

L'Europe et une supercherie et tout ses pays tombe les un après les autre comme un château de carte.
La vie au Maroc et beaucoup plus saine je vous le garantie
Combien de générations sacrifiées sous cette DYNASTIE.
Auteur : pouic2011
Date : le 27 janvier 2014 à 15h57

COMBIEN DE SACRIFIÉS ET DE PERDUS????????

ALLAH Iybarek F3mar SIDI Ya SIDI.Allah Iy3awnek YA SIDI...
Dernière modification le 27/01/2014 15:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com