Menu

Grand Angle  

Espagne : Quand la création d'un parti politique marocain n'intéresse qu'une chaîne algérienne

Un ancien membre des forces auxiliaires marocaines, aujourd’hui «exilé» en Espagne, vient de créer un parti politique. Une naissance discrête et seulement annoncée par une TV algérienne qui présente la formation comme une force d'opposition au régime marocain. Eclairage.

Publié
Hicham Bouchti au micro de Numidia News TV
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle enseigne politique marocaine vient d’être lancée. Ses initiateurs ont choisi l’Espagne comme base de la formation, appelée : Parti de la jeunesse démocratique marocain (PJDM). Il se réclame d’une opposition d'un autre genre. Son secrétaire général n’est autre que Hicham Bouchti, un ancien membre des forces auxiliaires qui se présente comme un agent des services secrets, "exilé" en Espagne.

Il était arrivé clandestinement à Melilla en 2004, après avoir passé deux ans en prison pour «falsification de documents administratifs et diffusion d'informations militaires confidentielles», selon la version officielle. Un verdict qui est démenti par Bouchti, évoquant une autre version : des représailles à des informations qu’il aurait livré à la presse marocaine sur une éventuelle activité illicite de trafic d’armes avec l'Algérie, par son supérieur hiérarchique. Au moment des faits, il était affecté à Oujda.

Parti créé dans l'indifférence des médias ?

La naissance de ce nouveau parti s'est fait dans la discrétion puisque très peu de médias l'ont évoquée. Mais une chaîne télévisée à fait le déplacement en Espagne pour couvrir la création du PJDM, la chaine algérienne Numidia News TV, au demeurant très hostile au Maroc. Devant la caméra de Numidia News, Bouchti explique que la naissance de son parti intervient dans un contexte marqué par «de nombreux échecs subis par le Maroc sur les plans politique et économique».

Son bras droit en sa qualité de coordinateur général, Farid Boukass, affirme à la même source que «parmi les revendications du parti se trouve une réforme de la constitution capable de réaliser les ambitions du peuple marocain, ainsi que la réforme de la loi des partis qui a ouvert les portes à n’importe qui souhaitant créer un parti uniquement dans l'objectif de piller les ressources du pays».

Numidia News TV met de l'huile sur le feu

Dans leurs déclarations à la télé algérienne, la prudence était cependant de mise. Si Numidia News TV présente la nouvelle formation politique comme une force d'opposition au régime marocain, rien dans les propos des fondateurs ne le laissent transparaitre. Ainsi, à aucun moment le secrétaire général du PJDM et son n°2, n’ont exprimé des positions très critiques vis-à-vis de système monarchique ou de la personne du roi Mohammed VI.

Bien au contraire, ils affirment que le Parti de la jeunesse démocratique marocain se dit adepte de la méthode du développement durable, défend l’Etat institutionnel, l’Etat de droit, la décentralisation et l’approfondissement du rôle social, les réformes politique et économique, la justice sociale, la lutte contre la corruption, la planification de programmes réalistes visant à promouvoir l’individu et la société pour sortir de la crise actuelle. Des principes, au demeurant, largement partagés par les formations politiques déjà existantes au Maroc.

Reportage de Numidia News TV

encore et encore !
Auteur : sauredino
Date : le 28 janvier 2014 à 15h07
Pour ne pas dire trop de conneries, tu devrais faire comme tes compatriotes en Italie, te coudre les lèvres !
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 janvier 2014 à 13h41
Par contre, le royaume de la Numidie se situait à l'extrême Nord de l'Afrique et le Sahara ne faisait pas partie de son territoire. Il a fallu attendre l'arrivée de MAMA Fransa qui a commencé à annexé tous les territoires avoisinants dans son plan de colonisation et à son départ, l'Algérie a pris sa place d'où vient le nom Algérie Française. Et pour que l'Algérie devienne Algérie Algérienne, elle faut qu'elle cède les territoires annexés par la France à ses vrais propriétaires.
sacré filou!
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 janvier 2014 à 18h36
il se dit opposant ? ???????????????????????????????
moi je dis,que c'est peut être un petit malin qui veut extorquer quelques millions d'euros aux dirigeants algériens.
je vous laisse deviner le stratagème:
aider moi ( financièrement) a renverser la monarchie . je suis un opposant.............!!!!
Normal, c'était l'Algérie actuelle !
Auteur : sauredino
Date : le 27 janvier 2014 à 18h19
La Numidie (202 av. J.-C. – 46 av. J.-C.) est d'abord un ancien royaume berbère qui se trouvait dans le Nord de l'actuelle Algérie et débordant jusqu'à l'extrémité ouest de l'actuelle Tunisie et l'est de l'actuel Maroc jusqu'au Moulouya.
tu crois ça vraiment ?
Auteur : sauredino
Date : le 27 janvier 2014 à 18h15
Jette un coup d'oeil sur le mag.ma. 90 % de ses articles sont consacrés à l'Algérie, et de quelle manière ? On est vraiment dans la m.... si on les écoutait !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com