Menu

Grand Angle

Autriche-Maroc : Retour aux sources

Pour la première fois dans l´histoire, un voyage au Maroc fut organisé pour un groupe d’autrichiens et d’autrichiennes, descendants des soldats marocains et français qui ont participé à la libération de la France, de l´Allemagne et de l´Autriche lors de l´occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Ce voyage, initié et accompagné par le psychologue autrichien, d´origine marocaine, Dr. Hamid Lechhab est encouragé et soutenu financièrement par le ministère de la sécurité sociale autrichien, la délégation régionale des affaires sociales de la région du Vorarlberg, le parti politique des verts dans la même région et par l´association des marocains dans les pays germanophones. Il est le fruit d´un long processus, commencé il y a 15 ans déjà par Dr. Lechhab, qui a commencé à s´intéresser au destin de ces gens, non uniquement parce qu´ils sont en parti d´origine marocaine, mais avant tout pour des raisons humaines. Ils sont l´objet d´une histoire qu´il a publié en allemand sous le titre: «Mon père est marocain: Mein Vater ist Marokkaner», d´une documentation télévisée en Autriche et d´un texte historique qui sera publié prochainement dans un ouvrage collectif en Autriche sous le titre: «la diaspora africaine en Autriche».

Le but de ce voyage était de connaître le pays de leurs pères, nouer avec la terre de leurs ancêtres et essayer de retrouver les traces de leurs familles du côté marocain. Les indices de ces traces sont trop compliqués, vu que ces gens n´ont de leurs pères en règle générale qu´une photo, un prénom ou quelques phrases retenus de ce que leur mère leur a raconté. La majorité des pères eux même n´ont rien su de leur existence, vu qu´ils sont rentrés au Maroc ou envoyés à d´autres fronts de guerre en septembre 1945, juste 5 mois après leur arrivée en Autriche.

Le groupe fût reçu par l´ambassadeur d’Autriche au Maroc son excellence Dr. Gerhard Deiss à Rabat. Au dîner offert à ce groupe à sa résidence, Dr. Deiss a invité la commission marocaine de l’histoire militaire, représentée par le Colonel Aziz Yazami. A Casablanca Monsieur Bernard Paquelier, responsable des archives des anciens combattants de l’ambassade français au Maroc, avait ouvert au groupe les portes de ses archives. Un geste humain remarquable qui restera gravé dans la mémoire des membres du groupe.

La fondation Hassan II pour les marocains résidants à l’étranger a salué l’organisation de ce voyage et a montré son intérêt d’aider dans l’avenir, d’autres concernés autrichiens pour visiter le Maroc. A souligner qu’on estime le nombre d‘autrichiens et d’autrichiennes, descendants des soldats marocains, à environ 300 personnes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com