Menu

Grand Angle

Affaire Rawane : La Haute commission de l’état civil autorise officiellement ce prénom pour le bébé marocain

Cri de victoire du côté de la France. Sara Louazzani, la jeune maman MRE qui lutte depuis des mois pour l’autorisation du prénom de son enfant au consulat, vient d’obtenir un avis favorable. La Haute commission de l’état civil chargée de trancher dans ce type d’affaire a rendu sa décision hier. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Haute commission de l’état civil relevant du ministère de l’Intérieur a finalement autorisé le prénom Rawane pour les enfants marocains. La décision a été rendue, jeudi 23 janvier, à l’issue d’une réunion dont l’ordre du jour portait, entre autres, sur ce cas.

Pour rappel, Sara Louazzani - une jeune maman MRE de France qui a prénommé sa fille «Rawane» - n’avait pas pu l'enregistrer au consulat de Pontoise, car les responsables lui avaient fait comprendre que ce prénom était interdit à cause de son origine perse dont la transcription en arabe signifierait «esclave». Ils lui avaient alors tout bonnement et simplement demandé de le changer. 

Retournée auprès de la mairie d’Argenteuil - qui avait établi l’acte de naissance de l’enfant - Mme Louazzani apprend qu’il sera difficile de le modifier, car Rawane est un prénom arabe et que beaucoup d’enfants d’immigrés d’origine arabe en France le portent.

C’est alors que les choses se compliquent pour la jeune maman. Prouvant grâce à un acte de naissance obtenu au Maroc que Rawane est autorisé sur le territoire national et que des recherches personnelles montrent bien que ce prénom est d’origine arabe (avec une signification noble, contrairement à celle retenue par le consulat), les services consulaires contacteront la Haute commission, chargée de trancher dans ce type d’affaire.

Cependant, le consulat de Pontoise ne suivra pas correctement le dossier. Alors que la réunion prévue par la commission pour trancher sur le cas de Sara Louazzani n’avait même pas encore eu lieu, les agents consulaires affirmeront une nouvelle fois que le prénom Rawane a été rejeté.

Un élément majeur manquant dans le dossier, la commission a dû faire table rase

Alerté par Yabiladi, la Haute commission démentira et assurera mettre tout en œuvre pour régler cette histoire. Et c’est ce qu’elle vient de faire Nous avions mis la mère de Rawane en contact avec l’un des membres de la commission - Abdelwahad Ourzik - à qui elle a directement fait part de sa situation. «La dame m’a écrit et expliqué tout son périple. L’enfant était déjà inscrit au niveau de l’administration française et le changement de prénom allait être compliqué. Cet élément ne figurait pas dans le dossier», indique M. Ourzik. «La commission a dû reprendre tout le dossier et c’est ainsi qu’on a levé l’objection», ajoute-t-il.

«Je suis très contente»

Bien évidemment, c’est avec beaucoup de joie que Mme Louazzani a appris la nouvelle. «Je suis très contente. D'une part, je vais pouvoir rentrer au Maroc avec ma petite et d'autre part, malgré les découragements, j'ai pu obtenir l'autorisation de son prénom», déclare-t-elle.

«Je sais bien que c'est grâce à Yabiladi que nous avons pu suivre le dossier directement auprès de la Commission», affirme la jeune dame. «Cependant, je me demande alors si les MRE seront obligés de passer par la presse pour accéder aux services du ministère [de l’Intérieur, ndlr], car ils ne peuvent plus faire confiance aux consulats qui transmettent de fausses informations», conclut-elle.

Pour Abdelwahad Ourzik, «il faut se mettre à la place du citoyen» pour régler au mieux ce type de dossier. A présent, il se réjouit que «cette histoire finisse bien». Libre cours donc à Sara Louazzani et tous les parents marocains qui souhaiteront prénommer leur enfant «Rawane». Il ne reste plus au consulat de Pontoise, que nous avons tenté de joindre en vain, qu’à appliquer la décision de la commission.

Sagesse123
Auteur : Maha74
Date : le 27 janvier 2014 à 09h36
Bonjour

Je suis d'accord avec toi mais si les marocains cherchent toujours a avoir le passeport ou carte d'identité marocaine c'est pour avoir leur héritage au Maroc parceque disons le la première génération des immigrés avait en tête de revenir un jour au pays pour leur retraite ils avaient raisons d'y penser parceque la ce n'est plus un choix mais une obligation un retraite en France crève la dalle mais les autres générations n'ont pas de bien au Maroc et ils ne veulent pas en avoir ceux la oui ils n'ont pas besoin d'avoir les documents marocains et avec la galère et le comportement des consulats un boycottage est évident et il sera naturelle même et on est pas loin le Maroc est beau dans les cœurs des marocains qu'y sont vécus et grandi pas ceux qui le connaisse à travers les vacances et les galère au consulat
Pourquoi vous imposez-vous ces supplices
Auteur : Sagesse123
Date : le 26 janvier 2014 à 23h16
Pourquoi vous imposez-vous ces supplice ?
Plus les consulats vous traitent mal, plus vous vous jeter dessus.

Ton enfants est déclarée dans l'administration
Française (d'ailleurs sans qu'elle se pose la question si le prénom est d'origine latine ou grec ), le pays où il va grandir, où il fera ses études, où il sera soigné correctement.

Je me pose la question aussi quant aux personnes qui s'obstinent à demander un passeport marocain alors qu'il en déjà un français. Sachant que le passeport marocain, qui ne te permet que de rentrer au Maroc, coûtent deux fois plus cher que le français avec lequel tu peux franchir les douanes du monde entier. ( +de 50 euro pour un passeport marocain de 5 ans contre 80euro pour un passeport français de 10ans).

Je connais l'histoire d'un jeune français plein de fougue (caractéristique à la jeunesse) qui a été piqué un jour par je ne sais quelle mouche et a décidé d'aller demander un passeport au consulat. Ses parents (de vieux Renards et vieux routiers de l'administration marocaine ont bien tenté de le dissuader de cette entreprise maso et suicidaire, mais en vain).

Le jeune homme part tout fier à Villemomble, s'assoit dans le bureau du fonctionnaire qui lui demande une ultime photocopie. Le jeune homme s'exécute. A sa grande surprise, au retour dans le bureau, il s'aperçois que son Iphone n'est plus sur le bureau. Le fonctionnaire nie en bloc qu'il avait laissé son Iphone sur le bureau. S'en suit une enguelade, ils s'en sont venus aux mains et s'est fait jeté dehors sans passeport et sans Iphone.

Il a quand même eu la présence d'esprit d'aller acheter des fleurs à ses parents pour s'excuser de ne pas les avoir écouté.

Bref, j ai un passeport, j ai un livret de famille, pourquoi aller en chercher un deuxième pass ou un deuxième livret pour y laisser ma dignité ?

Boycottez moi tout ça et vous ne vous en porterez que mieux, croyez moi. Et en plus,vous ferez une bonne action en laissant de la place à ceux qui n'ont pas le choix, je les plains...
Non comment
Auteur : Maha74
Date : le 26 janvier 2014 à 21h17
Je ne comprends pas pourquoi les consultâts marocain ils sont pourri et ils nous réponds pas au telefone le site pas à jours et tout les marocains du monde dénonce toujours le mauvais traitement et le service de merde qui proposent et sur yabiladis y a des milliers d'articles et il ne prennent jamais en considération......je ne crois pas au rôle de yabiladis dans cette histoire c'est plutôt que la maman était déterminer et aller porter plainte
mauvaise intention de yabiladi
Auteur : Majid ziyad
Date : le 25 janvier 2014 à 22h11
bonjour
en toute honnêteté,je constate que la direction de yabiladi a géré cette affaire avec une impartialité flagrante et un manque de déontologie et aussi une ignorance des réalités caractérisant le choix des prénoms et le fonctionnement de la haute commission de l'état civile qui statue sur le choix opérés par les parents.
en effet, c'est la commission elle même qui refuse ce prénom et l'a fait savoir par plusieurs écrits auparavant ce qui oblige les consulats des Maroc à l’étranger d'exécuter et d'appliquer car toute transcription de ce prénom serait une faute grave. la preuve c'est que cette commission n'a tenu sa réunion et décider de ce prenom que le 23 janvier 2013 se montrant hyper gentille t réceptive à la demande de lamaman épaulée dans ce cas de figure par yabiladi.
nous saluons le rôle de yabiladi et de la presse en général qui font entendre la voix des gens aux responsables et casser la lenteur et la bureaucratie des administrations, cependant il faut reconnaitre que le consulat n'a commis aucune faute dans le traitement de cette affaire et a agi dans le normes, sans excès de pouvoir et n a fait que transmettre la décision de la haute commission qui constitue la référence et l'autorité de droit.
ce bras de fer et vos commentaires sont excessifs et infondés et dépourvus de toute objectivité quant à la position du consulat de Pontoise.
PBV reconsidérer vos propos et corriger le style qui n'aidera jamais à établir la confiance entre les administrations marocaines et les plumes journalistiques.

merci de nous écouter
Bravo
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 25 janvier 2014 à 17h19
Je félicite cette maman courage pour son obstination. Rawane est bien un prénom arabe. Les autorités marocaines comme à l'habitude, ont encore bien cafouillé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com