Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Campagne de soutien pour une Marocaine menacée d'expulsion

Depuis le 20 janvier dernier, plusieurs activistes et citoyens américains se mobilisent en faveur de Siham Byah Jihad, une Marocaine de Boston menacée de quitter les Etats-Unis sans son petit fils de 4 ans. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les faits remontent au 31 décembre 2013. Ce jour-là, Siham Byah Jihad, une Marocaine résidant aux Etats-Unis et mère de Naseem âgé de 4 ans et demi, reçoit le verdict final de son expulsion imminente vers le Maroc dans un délai d’un mois.

Depuis qu'elle se trouve aux USA, Siham a, en effet, été confrontée à plusieurs problèmes juridiques avec le statut de sa carte verte temporaire. Des années après avoir fui son premier mari à cause de violences conjugales répétées, une ordonnance d'expulsion par contumace lui avait été délivrée, et elle avait donc été forcée de se présenter au tribunal pour contester, explique son comité de soutien. Selon ce dernier, le procès a ensuite été retardée pour un certain nombre d'années, principalement en raison du manque de preuves de son premier mariage.

Deux versions des faits contradictoires

Faute de plus de précisions cette affaire, visiblement très floue, nous avons contacté une proche de la jeune femme pour tenter d'avoir plus d'explications. «La carte verte de Siham était exprirée en septembre 2001 et elle avait peur d’aller vérifier son statut d'immigration. Des années plus tard, tout en travaillant dans de nombreuses organisations de l'immigration, Siham a découvert que l'ordre d’expulsion par contumace avait été délivré. Elle a alors essayé de faire appel, mais l'affaire a été retardée jusqu'à il y a un an et demi et sa demande a été refusée parce que le tribunal avait des soupçons sur un mariage "arrangé". Siham risque d’être envoyé parce qu’elle n’a pas de preuves de son premier mariage pour pouvoir régulariser sa situation», nous expliqué cette personne.

Cependant, dans la vidéo où Siham fait appel au soutien, celle-ci explique qu'elle encoure l’extradition car elle mène des actions de dénonciation contre les injustices sociales aux Etats-Unis, défend les droits des migrants et fait des critiques sur le non-respect des droits de l'homme au Maroc.

Une militante des droits humains aux Etats-Unis et au Maroc

Malgré les difficultés qu'elle avait rencontrées depuis son arrivée aux Etats-Unis, Siham a refusé de renoncer à son militantisme pour les droits humains. Elle a maintenu un blog politique en ligne et a participé bénévolement comme coordinatrice des jeunes en collaboration avec les enfants immigrants en période de transition à la vie aux États-Unis. Lorsque le Mouvement du 20 février avait fait son apparition au Maroc en 2011, elle avait participé de loin à ses actions grâce à un blog-vidéo, saisissant une lueur d’espoir de liberté pour laquelle elle avait longtemps milité dans son pays d'origine.

Cependant, Siham aurair reçu plusieurs menaces de la part de son ex-mari et d'autres hommes marocains qui estimaient qu'elle avait franchi les limites de ce qu'une femme marocaine appropriée devrait dire ou faire.

Mobilisation aux Etats-Unis

Plusieurs personnes parmi eux la famille, les voisins et les amis de Siham, se sont mobilisées sur internet notamment, pour la soutenir, empêcher son extradition et la garder auprès de son enfant. Ils ont mis en place une pétition à signer ainsi qu’une collecte d'argent sur le même site Indiegogo.com

Tous les fonds recueillis via ce site iront directement aux fonds juridiques de Siham. Ils aideront à payer ses frais d'avocats estimés à quelques 8000$. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com