Menu

essentiel_2

La laïcité française menacée par les revendications catholiques et musulmanes, selon Manuel Valls

Intégristes catholiques ou musulmans extrémistes. Pour le ministre de l’Intérieur français, les deux doivent être combattus avec «la même vigueur» pour sauver la laïcité française. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Manuel Valls ne veut, vraisemblablement, pas faire de différence entre les intégristes catholiques et musulmans. Participant mercredi à une rencontre sur la laïcité, organisée par le groupe socialiste de l'Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur français a appelé la gauche à combattre les deux phénomènes avec «la même vigueur».  Pour lui, tous les intégrismes religieux, y compris dans les banlieues, représentent une menace pour la laïcité.

Un débat «qui gêne»

«Il faut mener un combat parce qu'il y a danger», a déclaré le ministre lors de cette rencontre, rapporte l’AFP. Selon lui, la menace vient d’abord «des intégristes de l'ultra-droite catholique, rejoints par une partie de la droite», notamment lors des débats sur l'avortement ou sur le mariage homosexuel. Mais, «nous avons aussi un débat qui gêne plus la gauche, sur la montée des identités, des communautarismes», a ajouté Manuel Valls, faisant référence à l’extrémisme musulman dans les banlieues.

«Nous le rencontrons notamment dans les quartiers populaires où la misère, le chômage, la violence se rajoutent à une crise identitaire très forte», a-t-il précisé.

L’identité dans le religieux ?

Manuel Valls n’a pas manqué de se pencher sur des questions qui concernent directement les musulmans de France, comme «la progression du port du voile» ou encore «les revendications sur les menus des cantines». Pour le ministre, ces faits s’inscrivent dans une sorte de recherche d'identité «par le fait religieux».

Face «à des citoyens qui votent pour nous, qui appartiennent aux classes populaires, il y a la tentation à gauche de céder, de ne pas voir le problème», a-t-il estimé. «Comme on combat une droite extrême qui veut revenir sur l'IVG, avec la même vigueur, il faut s'opposer» aux revendications religieuses. Sinon, «notre modèle sera mis en danger», a-t-il ajouté. Pour que ce «combat» n'alimente pas le «sentiment d'humiliation» dans ces territoires, «il ne faut pas oublier le combat pour l'émancipation», «la lutte contre les discriminations» et pour l'égalité à l'école, a-t-il, toutefois, mis en garde.

@François conscient
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 janvier 2014 à 23h10
Si vous ne voulez pas croire, c'est votre droit, mais ne précipitez pas les choses, chacun de nous aura l'occasion de découvrir la vérité quand il quittera ce monde, d'ailleurs, vous aussi, un jour, vous aurez l'occasion de découvrir l'autre monde et vous verrez vous-même si Dieu existe ou pas. Mais, il y a une chose qui est sûre, pour chaque créature il y a un créateur et personne n'est issu du néant.

Autre chose, vous, vous parlez d'intégristes de tous bords, mais Manuel Valls ne parle que des intégristes catholiques et musulmans, il ne parle pas d'autres intégristes religieux et idéologiques.
valls tu as raison on te soutient
Auteur : Français conscient
Date : le 24 janvier 2014 à 15h24
la religion à sa place ceux qui sont pas contents c'est dommage pour eux. nous ne voulons que les barbus et intégristes de tous bords viennent polluer notre vie avec leurs religions ! c'est un droit de ne pas croire en Dieu car personne jusqu'à ce jour n'est revenu de l'autre côté pour nous prouver son existence !
Monsieur le Ministre;c'est un social démocrate comme son Président François Hollande.
Auteur : pouic2011
Date : le 24 janvier 2014 à 10h55


PS + UMP + FN = C'est du pareil au même.la même vigueur et ils sont tout et son contraire.

Quand il s'agit de sauver ses fesses,les convictions,ils s'assoient dessus.
b-sidel
Auteur : imtiyaz
Date : le 24 janvier 2014 à 09h34

Je préfère un juif qu'un catholique

Les cathos sont des faux cul
Quenelleur
Auteur : malcomix_22533
Date : le 23 janvier 2014 à 22h39
Valls ne nous parle pas des juifs extrémistes comme ceux de la LDJ par exemple! Notre ministre se prosterne devant le CRIF et Cie et n'oublions pas qu'il est lié par sa femme à Israël ( voir la vidéo sur youtube). La polémique qu'l y a eu autour de l'humoriste (résistant) Dieudonné à permis de faire tomber les masques de tous ces hypocrites de l'UMPSion! On a pu assister à la collusion entre le monde politique, médiatique et le milieu du show bizz tous lié contre Dieudonné qui ne fait que dire certaines vérités qui dérangent les sionistes et leurs toutous hypocrites.
Al hamdoulillah je n'ai jamais voté socialiste et je conseille à tous ceux parmi les français "issus de l'immigration" (comme disent les hypocrites de gauche) qu'ils soient "beurs" ou "blacks" ( 2 termes dont raffolent les hypocrites socialistes champion soit disant du combat anti-raciste avec leur assoc bidon SOS Antisémitisme) de sanctionner sévèrement la gauche et la droite lors des prochaines élections! Boycottons le PS et l'UMP, donnons leur une leçon! Il faut sanctionner tout parti qui soutien le sionisme et qui délaisse le peuple de france (catholique, musulman, ...)!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com