Menu

Breve

Maroc : Un responsable du PAM souhaite l'interdiction du cumul des mandats

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le cumul des mandats agace certains hommes politiques marocains. Ali Belhaj, le secrétaire général adjoint du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) et président de la région de l'Oriental, a fait savoir sur le réseau social Facebook qu’il était opposé au cumul des mandats pour les élus.

Belhaj  souhaite ainsi que le Maroc adopte une législation en ce sens à l’instar de nombreux pays européens. «La France, qui était elle-même très en retard par rapport à la plupart des pays européens, se dirige vers la suppression de la possibilité de cumuler des mandats. Le Maroc reste totalement hermétique, et continue à donner la possibilité aux élus de cumuler les mandats électoraux», explique-t-il.  

«L’expérience que j'ai des mandats publics me laisse penser qu'il est impossible de cumuler et être efficace. Un député ne peut pas être en même temps président de commune !», ajoute-t-il. Selon Belhaj, l'interdiction du cumul des mandats pourrait non seulement libérer un grand nombre de postes, mais aussi «apportera un grand bol d’air frais dans la vie publique et permettra de lutter contre l'absentéisme parlementaire».

Un Miracle......Ouf......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 janvier 2014 à 17h58
Faut pas desesperer avec toi...... !!!!! Un miracle qui tombe du ciel.......!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour une fois tu dis juste, quelque chose de censé..... Allez continue tu es sur la bonne voie...même s'il y a encore du progrès à faire...... tout le monde est d'accord par ici au Maroc avec toi...... Suppression du cumul des mandats..... OUI..OUI
Ce qu'il faut c'est valoriser la politique au Maroc et moderniser le PARLEMENT.
Auteur : pouic2011
Date : le 23 janvier 2014 à 14h18
Une vraie révolution démocratique,pas plus que 2 mandats consécutifs comme députés ou Sénateurs et une loi sur le non-cumuls.

Nous avons des députés qui ne servent à rien et qui n'ont jamais pris la parole;ni présenter un amendement.Ils sont là depuis des décennies et ayant plusieurs mandats à leur actif,le parlement pour ces gens là c'est la Récré.
Dernière modification le 23/01/2014 14:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com