Menu

essentiel_2

Une exposition d'œuvres sur la rencontre entre Winston Churchill et Hassan El Glaoui à Marrakech

Entre le 20 février et le 3 mars, Marrakech revisitera l’histoire. La ville ocre sera le théâtre d’une exposition d’œuvres sur la rencontre entre l’ancien premier ministre britannique décédé en 1965, Winston Churchill, et l’artiste marocain Hassan El Glaoui. L’événement s’inscrit aussi dans le cadre de la biennale des arts prévue du 26 février au 31 mars 2014 et dont l’objectif est de renforcer les liens entre différentes cultures à travers l'art.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Près d’un demi-siècle après sa mort, Winston Churchill sera un temps ressuscité à Marrakech. En effet, la ville ocre tiendra une exposition d’œuvres entre le 20 février et le 3 mars prochains afin de revenir sur la première rencontre entre le premier ministre britannique décédé en 1965 et l’artiste marocain Hassan El Glaoui, dont l’histoire est liée à Churchill.

Alors jeune artiste, Hassan El Glaoui avait déjà un certain don pour la peinture. Churchill qui était en visite au Maroc est tombé sous le charme des peintures de celui qui n’est d’autre que le fils du pacha de la ville, Thami El Glaoui qui participera activement à la déposition de Mohammed V sous le protectorat. Le premier ministre britannique exhorte ainsi le jeune homme à poursuivre  sa vocation.  Il l’encourage également à poursuivre ses études à la Faculté des Beaux-Arts de Paris.

Churchill a peint son premier tableau au Maroc

Lors de cette première visite dans le royaume chérifien survenue en 1935, Churchill a aussi saisi l’occasion pour réaliser son premier tableau au Maroc. Il avait souligné qu’il était au «plus bel endroit sur terre». Le premier ministre anglais avait ainsi développé une grande passion pour le royaume et deviendra un habitué de la Mamounia. Il a même peint son fameux tableau «Sunset on the Atlas Mountains» à partir d’un balcon du célèbre palace marrakchi.

Cette exposition, qui se déroulera d’ailleurs à l’hôtel de la Mamounia, permettra de faire ressortir les similitudes artistiques inattendues entre les deux hommes. Elle sera réalisée avec le soutien de  Touria El Glaoui, fille de Hassan El Glaoui. L’événement s’inscrit aussi dans le cadre de la biennale des arts de la ville prévue du 26 février au 31 mars 2014, rapporte El Periodico. Il vise ainsi à renforcer les liens entres différentes cultures à travers l’art.

 

 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com