Menu

Grand Angle

Armement : trois drones de fabrication israélienne pour le Maroc, livrés par Dassault

Prochaine étape dans la course à l'armement que se livre l'Algérie et le Maroc : les drones. Le Maroc devrait reçevoir trois avions sans pilote de fabrication israélienne. L’Algérie quant à elle vient de commander, il y a dix jours, à la Russie trente drones, destinés à la surveillance de ses frontières. Elle  serait également en négociations avec les Chinois pour d'autres acquisitions.

Publié
Drone israélien Heron au Salon du bourget en 2009 / Ph. Wikipedia
Temps de lecture: 2'

Le Maroc vient d’acquérir, indirectement, trois drones israéliens de type Heron TP, indique plusieurs médias au Moyen-Orient qui ont repris une information publiée par le quotidien israélien Maariv. L’accord de la nouvelle acquisition marocaine, toujours selon les mêmes sources, a été conclu en mars 2013. C’est la société Dassault qui a joué l’intermédiaire en faveur du royaume.

Le constructeur français est un habituel client de ce genre d’appareil, fabriqué par Israel Aerospace Industries, une entreprise publique. En effet, en septembre 2011, Nicolas Sarkozy avait conclu un accord avec IAI pour le renouvellement des drones de l’armée de l’air française. En 2013, les socialistes au pouvoir préfèreront mettre le cap sur les Etats-Unis pour acheter les Reaper. L’IAI est également liée par un accord de coopération, à l’européen EADS pour la fabrication du drone type Harfang. 

Une visite sur les sites spécialisés en armement nous apprend que le Heron est capable de «mener des missions de reconnaissance et de collecte d’informations à plus de 40 000 pieds, et possède une autonomie de vol de 36 heures. Compte tenu de sa taille – l’équivalent en longueur d’un Boeing 737 – il peut transporter différents équipements, dont des radars, des détecteurs et des caméras, mais aussi des missiles».

L’Algérie vient de commander 30 drones russes

L’annonce de la prochaine réception des trois drones israéliens de type Heron TP, commandés par le Maroc, intervient dix jours après la publication dans les médias algériens d’un accord entre l'Algérie et la Russie pour la vente de 30 appareils modèle E 95, fabriqués par l’entreprise Eniks Kazan, destinés à la surveillance des frontières y compris celles avec le royaume.

La hiérarchie militaire algérienne serait également, en négociation avec la Chine pour l’achat d’un lot d’avions sans pilote de type Yi Long, testés d'ailleurs avec succès en novembre dernier sur la base de Tamanrasset.

Un sérieux revers pour les anti-normalisation avec Israël

Ce nouveau contrat, même s’il n’est pas signé directement avec la société Israel Aerospace Industries (IAI), met les chantres de l’anti-normalisation avec Tel-Aviv dans l’embarras. Habitués à dégainer à la moindre présence d’un ressortissant israélien à l’occasion d’une réunion politique, économique, culturelle et même touristique, ils risquent d'être en face à face direct avec le Palais royal puisque l'armée reste sous l'autorité directe du roi. D'ailleurs très peu d'acteurs politiques ou de la société civile ont osé critiquer les décorations royales accordées à des personnalités israéliennes.

Quant aux promoteurs des fameuses propositions de loi incriminant toute tentative de normalisation avec Israël, ils ont encore le temps de réviser leurs initiatives pour inclure des sanctions contre l’Etat et ne pas se contenter des seuls citoyens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
arrete de botter en touche
Auteur : colonel amirouche
Date : le 25 janvier 2014 à 01h24
Tu ment , l Algérie achète ces avions de chasses au russes et n accepte pas l avionique israélienne .Tu raconte que des âneries.Tu vas nous ressortir ton sempiternel argument a la mort moi le nœud des médicament ce qui est aussi faux mais bon .Ce qui est marrant c est que tu critique les autres pays arabes mais tu ne donne aucun nom.et surtout tu ne dénonce pas ton pays .Pendant qu on y est dis nous toi l expert quel autre pays arabe offre des colliers en diamant a tzipi livni, ,décore le grand rabbin d Israël,,ou le numéro deux de l AIPAC personne il n y a que votre Roi .C est facile de dire je ne suis pas le seul a le faire , mais prouve le.Dis nous aussi dans quel pays arabe un rabbin pédophile israélien pourrait se réfugié, a Alger je ne lui donne pas 1 heure avant de se faire descendre , tu en veut encore .... sur ce sujet tu ne peut qu admettre, beaucoup de marocain sont écœurer mais Allah ghaléb ils ne peuvent rien faire. .
oui c est bien de l hypocrisie
Auteur : bahssi
Date : le 25 janvier 2014 à 00h35
bonjour, en tant que palestinienne vous me mettez dans l embarras........ mais vous devez quand meme reconnaitre que le maroc a toujours fait de son mieux dans l intérêt du peuple palestinien et en particulier durant le règne du roi hassan2. pour se qui concerne les drones,ils ont été acquits auprès d un constructeurs français en deuxième main! vous devez aussi savoir, que la plupart du matériel de haute technologie est souvent faite par la soutraitance israelienne, meme quand c est vendu par les américains eux meme! malheureusement la majorité des pays arabes achètent du matériel israelien en toute connaissance de cause et je vous donne entièrement raison, c est hypocrite et sournois.
Une simple constatation...
Auteur : inconnue81
Date : le 24 janvier 2014 à 23h16
Ni Jalouse (je suis une fille), ni haineuse... Que son père ai été président du Comité El Quds peut importe...certes c'est une tradition mais sachez que toutes les traditions ne sont pas forcément bonnes! En l’occurrence ni l'un ni l'autre ne mérite ce titre.

Je n'ai pas à vous donnez un exemple de mon dévouement pour la Palestine...je suis moi-même palestinienne mais là n'est pas la question.

Moi je constate des faits et je juge une politique basée sur l'hypocrisie...c'est comme les USA qui envoient des médicaments aux palestiniens mais qui, en parallèle, arment l'armée israélienne et la financent....Hypocrisie!
Abdehak38
Auteur : lotfizakaria
Date : le 24 janvier 2014 à 22h48
Un marocain qui ne sait pas ce que s'est passé en. 1994 ?
Le journal français libération du 10 janvier. 1995 ...
Suite a l'attentat d'atlas asni....le makhzen a tout de suite voulu accuser l'Algérie d'être derrière ces attentats...il s'est avéré selon les services français que les 6 jeunes. Étaient français d'origine maghrébines ayant fait les camps dl'afganistant et du pakistan...et ont voulus faire le coups de feu au Maroc...faut chercher les déclarations du jugesantiterroristes français bruguiere et du ministres français de l'intérieur Charles pasqua ...pour finir. MR EL BASRI. A décidé . d'instaurer les visas. Pour tous les touristes algériens et donc ceux qui étaient au Maroc ont eu 48 heures pour quitter le territoire marocain....
Merci de nous donner vos sources
Auteur : Abdelhak38
Date : le 24 janvier 2014 à 20h53
Bonsoir,

Votre accusation est très grave...merci de donner vos sources, concernant cette expulsion de dizaine de milliers de touristes algériens.

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com