Menu

Grand Angle

Armement : trois drones de fabrication israélienne pour le Maroc, livrés par Dassault

Prochaine étape dans la course à l'armement que se livre l'Algérie et le Maroc : les drones. Le Maroc devrait reçevoir trois avions sans pilote de fabrication israélienne. L’Algérie quant à elle vient de commander, il y a dix jours, à la Russie trente drones, destinés à la surveillance de ses frontières. Elle  serait également en négociations avec les Chinois pour d'autres acquisitions.

Publié
Drone israélien Heron au Salon du bourget en 2009 / Ph. Wikipedia
Temps de lecture: 2'

Le Maroc vient d’acquérir, indirectement, trois drones israéliens de type Heron TP, indique plusieurs médias au Moyen-Orient qui ont repris une information publiée par le quotidien israélien Maariv. L’accord de la nouvelle acquisition marocaine, toujours selon les mêmes sources, a été conclu en mars 2013. C’est la société Dassault qui a joué l’intermédiaire en faveur du royaume.

Le constructeur français est un habituel client de ce genre d’appareil, fabriqué par Israel Aerospace Industries, une entreprise publique. En effet, en septembre 2011, Nicolas Sarkozy avait conclu un accord avec IAI pour le renouvellement des drones de l’armée de l’air française. En 2013, les socialistes au pouvoir préfèreront mettre le cap sur les Etats-Unis pour acheter les Reaper. L’IAI est également liée par un accord de coopération, à l’européen EADS pour la fabrication du drone type Harfang. 

Une visite sur les sites spécialisés en armement nous apprend que le Heron est capable de «mener des missions de reconnaissance et de collecte d’informations à plus de 40 000 pieds, et possède une autonomie de vol de 36 heures. Compte tenu de sa taille – l’équivalent en longueur d’un Boeing 737 – il peut transporter différents équipements, dont des radars, des détecteurs et des caméras, mais aussi des missiles».

L’Algérie vient de commander 30 drones russes

L’annonce de la prochaine réception des trois drones israéliens de type Heron TP, commandés par le Maroc, intervient dix jours après la publication dans les médias algériens d’un accord entre l'Algérie et la Russie pour la vente de 30 appareils modèle E 95, fabriqués par l’entreprise Eniks Kazan, destinés à la surveillance des frontières y compris celles avec le royaume.

La hiérarchie militaire algérienne serait également, en négociation avec la Chine pour l’achat d’un lot d’avions sans pilote de type Yi Long, testés d'ailleurs avec succès en novembre dernier sur la base de Tamanrasset.

Un sérieux revers pour les anti-normalisation avec Israël

Ce nouveau contrat, même s’il n’est pas signé directement avec la société Israel Aerospace Industries (IAI), met les chantres de l’anti-normalisation avec Tel-Aviv dans l’embarras. Habitués à dégainer à la moindre présence d’un ressortissant israélien à l’occasion d’une réunion politique, économique, culturelle et même touristique, ils risquent d'être en face à face direct avec le Palais royal puisque l'armée reste sous l'autorité directe du roi. D'ailleurs très peu d'acteurs politiques ou de la société civile ont osé critiquer les décorations royales accordées à des personnalités israéliennes.

Quant aux promoteurs des fameuses propositions de loi incriminant toute tentative de normalisation avec Israël, ils ont encore le temps de réviser leurs initiatives pour inclure des sanctions contre l’Etat et ne pas se contenter des seuls citoyens.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
LE QUOTIDIEN ISRAELIEN?
Auteur : colonel amirouche
Date : le 25 janvier 2014 à 17h24
Ces sionistes ferait tout pour nous déstabilisé ,c est du bidon,.Tu généralise tout le temps dis nous quel d armements sont en fonction, c est facile de dire n importe quoi comme ont dit > En Algérie, le Su-30MKA est un dérivé du Su-30MKI indien avec un système de navigation franco-russe au lieu d'un système israélien.Tu crois que l Algerie a envie d avoir des mouchards du Mossad dans ces avions.Deja qu Israel s est plaint de l augmentation des achats d armes algerien aupres des americains c est pas pour nous en fournir
c'est triste de faire les poubelles du diable...
Auteur : anti haine
Date : le 25 janvier 2014 à 14h35
en Algérie les 30 drones russe va servir a l'entrainement des brigades de S 300 et S 400 grâce a sa vitesse supersonique pour simuler des missiles,ceux qui pensent que ces pauvres drones israéliens vont espionner efficacement l’Algérie devraient s’intéresser au brouilleur Kashrua 4 une des dernières acquisitions de l'ANP sans même parler des 60 drones reapers chinois qui vont servir dans le grand sud pour pulvériser les 4X4 des terroristes du MUJAO proches du Maroc ...
arrete de faire ta tete de mule!
Auteur : bahssi
Date : le 25 janvier 2014 à 13h38
je ne ment pas!!! c est le quotidien israelien Haaretz qui l affirme par une source anglaise et je te cite quatre pays: maroc ,algérie ,egypte ,émirats et aussi le pakistan. vos avions sont réellement équipés de matériels israelien, sans compter d autres types d armements que vos généraux ont acquits ces derniers années .....!!!!
Il n'y a que des intérêts!
Auteur : taharo
Date : le 25 janvier 2014 à 11h30
Le ton de votre réponse me plait. Je suis entièrement d'accord avec vous sur les problèmes sociaux qui rongent la société maghrébine de l'intérieur. La corruption est généralisée dans tout le monde arabe. On se chamaille mutuellement parce qu'il y a d'autres problèmes plus sérieux entre nos deux pays. Chaque partie voudrait rendre l'autre partie plus petite qu'elle ne l'est. Vos responsables ont des visions différentes des nôtres, mais au lieu de les résoudre dans un cadre politique entre responsables, ils préfèrent les attaquer par l'intermédiaire du peuple marocain, c'est à dire faire la guerre par une tiers partie, expulser les marocains à la veille de Laïd Lakbir, fermer les frontières, créer, armer et entretenir un Etat sans territoire, une diplomatie qui n'a aucun autre problème que de gêner notre pays. Les relations internationales entre Etats sont régis par les intérêts nationaux de chaque pays. Je voudrais connaître ceux de l'Algérie, mais ne parlez pas des causes humanitaires et de morale, ce sont des notions qui n'ont aucun sens dans le domaine politique, surtout à l’échelle internationale. Il faudrait pas être dupe. Dans ce contexte, je répondrais à votre question sur la décoration de personnes juives au Maroc. Je ne suis pas du tout d'accord. Il y a beaucoup de choses qui se passent chez nous et qui ne doivent pas exister selon moi. Je le fais savoir par les moyens dont je dispose. Les choses changent mais lentement. Il faudrait aller plus vite. Mais des fois, la raison d'Etat est plus forte que mon point de vue personnel. Il y a sûrement des raisons qui font que des choses pareilles se passent chez nous. Parmi ces raisons, il y a la responsabilité direct des généraux algériens. Pour finir je voudrais relever un paradoxe particulier. La politique officielle de l'Algérie renforce de plus en plus celle de la classe dirigeante au Maroc. Tous les actes accomplis contre le Maroc ont un effet contraire à celui espéré par ses promoteurs. Il n'y a que des intérêt, tout le reste n'est que littérature.
franchement, tu le fais exprès !!
Auteur : sauredino
Date : le 25 janvier 2014 à 06h39
Quel âge as tu ? tu n'étais pas né en 1994 ? ton papa ne t'a jamais dit pourquoi ça va mal entre le Maroc et l'Algérie ?
Tu veux des sources ? tu n'as qu'à surfer sur google et tu auras des fleuves et des torrents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com