Menu

essentiel_2

Maroc/Algérie : le trafic de carburant s'est généralisé, reconnait le DG de la douane algérienne

Mi-juillet, l’armée algérienne a été appelée en renfort pour lutter contre le trafic des carburants. Presque six mois plus tard, la contrebande s’est «généralisée». C'est ce que vient de reconnaître le directeur général de la douane du voisin de l’Est. Cette activité illégale risque de perdurer avec la récente décision du gouvernement Benkirane de mettre un terme à la subvention de certains produits pétroliers.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le trafic des carburants entre l’Algérie et le Maroc se porte toujours aussi bien. L'affirmation émane du quotidien algérien El Khabar, dans son édition du 17 janvier. Visiblement, les mesures draconiennes prises par les plus hautes autorités du voisin de l’Est, au point d'enrôler l'armée dans cette campagne anti-contrebande, n’ont pu arriver à bout de cette activité illégale mais très lucrative.

La même source, en s’appuyant sur des statistiques de 2013, élaborées par les services de la douane locale, assure que les «Hallabas» (ndlr : trafiquants de carburant) ont opéré un léger changement dans leurs tactiques. Face à l’intensification des barrages de contrôle dans les zones ouest, frontalières avec le royaume, ils  se sont rabattus sur les stations d'essence des villes intérieures de l'Algérie, où la surveillance des forces de sécurité est moins rigoureuse, comme point de ravitaillement en carburants subventionnés de leurs camions citernes aménagés pour l'occasion, à l’image de la wilaya de Sétif. Des quantités qui sont ensuite écoulées sur le marché marocain à des prix défiant toute concurrence.

La contrebande risque de s'amplifier

Même son de cloche chez algerie-focus.com. La publication en ligne corrobore les affirmations d'El Kabar en faisant état de la saisie en 2013 de 100 véhicules tout terrain dédiés exclusivement au trafic des carburants. En Algérie, il semble que les autorités seraient sur le point d'abdiquer face à la montée en puissance de cette activité principalement en direction du Maroc et dans une moindre mesure vers la Tunisie. Le directeur général de la douane a ainsi du concéder que la contrebande de carburant, loin d'avoir diminuée, "s'est généralisée".

Un négoce qui voit s'ouvrir devant lui de nouveaux horizons. L'annonce, hier, par le gouvernement Benkirane de la fin de la subvention de l'essence super et du fuel et la baisse graduelle pour le gasoil devrait inciter les "Hallabas" algériens à redouber d'efforts pour répondre à la demande marocaine, de plus en plus importante en carburant à bas prix, notamment dans les régions du nord est du Royaume.

Rôle des tranchées et postes frontiers.
Auteur : zsahara
Date : le 24 avril 2014 à 16h34
Le contrôle algérien est ce paour bloquer ou gérer officellement.
Des tranchées et des postes mais le carburant ux dire des algériens et la karkoubi et imogrés avec la drogue solide n'ont pas dimunie; Pourquoi????
vive le roi
Auteur : samquebec
Date : le 24 janvier 2014 à 23h25
ce meme roi qui fait sa salat dans tous les mosques du royaume avec humilite et avec son peuple!
ce n est pas de la veneration mais un respect...
si tu n est pas content,saute d'un pont!
réponse à dourka
Auteur : imtiyaz
Date : le 24 janvier 2014 à 22h50

Et pourquoi tu insultes ? trop facile tu ne risques rien derrière l'écran.

On est des gens civilisés et bien élevés monsieur .
et ta quoi dans la panse toi
Auteur : colonel amirouche
Date : le 24 janvier 2014 à 21h39
t arrive a chaque fois avec tes insultes ,tu a bientot 60 ans et tu parle comme une racaille de 20 ans du midi. de la france.Tu te plaint d avoir l algerie comme voisin alors que tu vis en france, dans une campagne de merde ou les fachos ton contaminé. C est les gens comme toi qui sont pleins de haines vis avis des algeriens , J ai remarqué a chaque fois tu parle d israel en bien , c est ta deuxieme patrie c est ca shlomo..Apprend a débattre tu n est pas dans le champs de melon de ton patron ici, pfhuut a ton age quel honte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com