Menu

Economie Publié

Maroc : Fin de la subvention pour l'essence, le gasoil en partie épargné

Annoncé depuis septembre, l’arrêt de la subvention aux carburants devient effectif. La vérité des prix a eu raison sur la politique du gouvernement qui a ainsi mis fin aux compensations sur le fuel et l’essence. Le gasoil a été quelque peu épargné, mais la compensation sera progressivement réduite au fil de l’année.

Temps de lecture: 2'
DR

Après les multiples pressions du FMI et de la Banque Mondiale pour la réforme de la Caisse de compensation au Maroc, les premières mesures tombent. Le gouvernement a annoncé ce vendredi l’arrêt des subventions aux carburants. Ainsi, les compensations sur le fuel et l’essence ne seront plus appliquées. Seule celle concernant le gasoil est maintenue, mais la contribution du gouvernement passera progressivement de 2,15 DH/litre à 0,80 DH en octobre.

L’indexation est abandonnée pour le fuel et l’essence. Le prix de ces carburants était revu lorsque la moyenne des prix dépassait le seuil de 2,5%. Pour rappel, les prix sont révisés le 1er et le 16 de chaque mois, conformément à la structure des prix du ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement et à l'instar des autres produits pétroliers non soutenus.

Réduction progressive de la subvention du gasoil

Selon le département, la subvention du gasoil est fixée à 2,15 dirhams/litre à partir du 16 janvier 2014. Elle baissera à 1,70 dirham/litre à partir du 16 avril prochain et à 1,5 dirham/litre à partir du 16 juillet. Le 16 octobre 2014, elle ne sera que 0,80 dirham/litre. Au cours actuel, le prix du litre de gasoil devrait ainsi passer à 9,89 dirhams en octobre 2014 contre 8,54 dirhams aujourd'hui. Mais, comme le souligne L’Economiste, contrairement à l’essence et au fuel, le gasoil «obéira toujours au mécanisme d’indexation partielle mis en place au mois de septembre» 2013. Autrement dit, des réajustements des prix à la consommation seront apportés chaque fois que l’incidence des variations sur les prix de vente dépassera 2,5%.

Hier, le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance avait fait savoir qu’une baisse a été observée sur le prix du fuel oil pour le mois de janvier. Une baisse de 132,21 dirhams a été notée sur la tonne qui sera donc échangée à 4 944,42 dirhams. En revanche, les prix du gasoil et de l’essence ne connaitront aucun changement et seront toujours fixés respectivement à 8,54 dirhams/litre et 12,02 dirhams/litre.

Compte tenu des contraintes financières, le Maroc ne pouvait plus continuer à subventionner le prix des carburants. Le royaume ne peut se permettre le luxe des pays pétroliers, une politique qui avait fini par aggraver le déficit budgétaire. 

hausse des prix d'essence
Auteur : marocain en colére
Date : le 29 janvier 2014 à 17h06
moi je me demande ou on va comme ca ,
ci on augmente le prix de l'essence bein tout le peuple jetterai sa voiture a la casse déjà a ses prix la c po donné pour le marocain ,et se que je comprend pas c quant dit ce qui roule en essence est aisé allors c le contraire une voiture essence coute moi cher qu'une diesel (génie benkirane) tout cela pour insiter les gens a prendre leur tram pouri bein dite leur a eu de prendre le tram bande d'hypocrite.....en plus le gouvrnement est riche très très riche
hausse des prix carburant
Auteur : coucou1920
Date : le 21 janvier 2014 à 11h54
Je me demande sincèrement ou on va
face à une hausse de prix de carburant, certaine personne le consomme gratuitement, ils le payent même pas.
sincèrement je regrette avoir voté pour ce partie politique, vraiment du blabla pour rien
Peut être une bonne nouvelle...
Auteur : Fafanasri
Date : le 20 janvier 2014 à 15h01
Et oui mes chers concitoyens
Certes ce n est jamais agreable quand on touche a notre porte monnaie sutout en ces temps de crise et du renchérissement du coût de la vie en générale et ce n est pas prêt de s arreter...il faut espérer que l augmentation de l essence poussera l une des Honte du. Maroc en l occurrence les grands taxis...(ces poubelles ambulantes contrôler par une bande de pirates qui fais la pluie et le beau temps et qui représente l une des causes majeures des accidents mortel quotidien dont nous détenons le triste record)...a peut être penser a changer leurs tas de ferrailes avec des des voitures plus economes en essences et recentes car avec les moyens colossaux dont ils disposent....les marocains sont leur vaches à lait malheuresement pour nous car aucunes autres alternatives sérieuses...il m en viens a espère que l essence augmente encore et encore jusqu au jour ou je verrais enfin mon pays débarrasser de ces immondices..( faut pas rever....

Comprennes qui pourra
essence
Auteur : lidos
Date : le 20 janvier 2014 à 11h06

C'est trop, j'ai que une petite voiture essence pas une monstre voiture comme de benkirane.
Aux ordres
Auteur : Youssef94
Date : le 20 janvier 2014 à 09h31
Que ça soit une mauvaise (ou une bonne) chose , une chose est sur : c'est que le gouvernement suit les ordres des banquiers et du FMI.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com