Menu

essentiel_2

Maroc : Un ministre a-t-il réglé une facture de 30 000 dh de chocolats avec de l’argent publique ?

Selon le quotidien arabophone Al Akhbar, l’ancien ministre de la Fonction publique aurait réglé, le jour même du remaniement ministériel, une facture de plus de 30 mille dh de gâteaux et chocolats. Un achat destiné, toujours selon le journal qui publie la facture, à une fête familiale. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les factures de chocolats sont décidemment synonymes de problèmes pour certains responsables. Début de 2013, on apprenait que la directrice de la société Maroclear avait dépensé, en 2012, 380 000 dh de chocolats. Fathia Bennis avait été généreuse en cadeaux de fin d'année, avec les clients et partenaires de la société publique. De 2005 à 2012, la société avait dépensé 2,3 millions de dh en chocolats, sans susciter la moindre réaction du gouvernement. Cette année, c'est au tour d'un ministre d'être dans le viseur avec une dépense "personnelle" en chocolats, payée sur le budget de l'Etat.

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Al Akhbar avance que Abdelâdim El Guerrouj, l’ancien ministre de la Fonction publique et de la Modernisation des secteurs publiques, aurait acquis chez un pâtissier très connu de la capitale, 33 735 dh en gâteaux et chocolats pour les besoins d’une fête familiale (une Akika, ndlr).

Régler la facture le jour de la nomination de Benkirane II

Le ministre issu des rangs du Mouvement populaire, toujours selon la même source, aurait réglé la facture salée, à partir du budget de son département et non de son compte bancaire personnel, le 10 octobre dernier, c’est-à-dire le jour même de la nomination de l’équipe Benkirane II.

Un remaniement ministériel qui l'a éjecté de la Fonction publique pour atterrir dans un autre poste de moindre prestige. Il est désormais ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle. Désormais, toutes les décisions qu’il prendra, y compris les achats, doivent obtenir au préalable l'aval de son supérieur immédiat, Rachid Belmokhtar.

Cette affaire tombe mal pour le gouvernement Benkirane qui a fait de la lutte contre la prévarication et la rationalisation des dépenses publiques son principal slogan. D'autant plus qu'elle touche un ministre qui avait pris l'an dernier, la tête d'une campagne en faveur de la transparence.

La pêche au GROS pour les poissons GRAS.
Auteur : Sanhaja-Upon-Thames
Date : le 17 janvier 2014 à 20h37
D'accord avec pouic2011, d'autant que les eaux marocaines sont poissoneuses.



Ce gouvernement combat la corruption au Maroc à la canne,comme un petit pêcheur.
Auteur : pouic2011
Date : le 17 janvier 2014 à 18h50



Nous avons de Gros Poissons corrompus alors il faut pêcher en haute mer et faire la pêche au GROS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com