Menu

essentiel_2

Alors qu’Israël a annoncé 1400 logements dans les colonies, le comité Al Qods se réunit à Marrakech

Le comité Al Qods, composé de quinze pays musulmans, dont l’Iran, s’est réuni pour la dernière fois en 2000. Une session était prévue en mai 2009 avant de subir le couperet du report sine die à cause de la rupture, trois mois auparavant, des relations diplomatiques avec justement l’Iran. Finalement, le comité tiendra, vendredi et samedi, une nouvelle session à Marrakech. Juste avant ce rendez-vous, Israël a annoncé la construction de 1400 logements dans la ville sainte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après une longue absence de 13 ans, la ville ocre abritera les 17 et 18 janvier la 20ième session du comité Al Qods. Une réunion, présidée par le roi Mohammed VI, qui se tiendra dans un contexte international totalement défavorable aux Palestiniens. La guerre en Syrie, les troubles en Irak, l’Iran et dans une moindre mesure le terrorisme au Sahel ont mis le conflit du Proche-Orient au second plan.

Le gouvernement Netanyahu construira 1400 logements à Al Qods

Fidèle à sa politique de colonisation tout à azimut, conséquence de sa supériorité sur le terrain, Israël a anticipé les recommandations finales du communiqué de Marrakech par l’annonce, la semaine dernière, du projet de construction de 1400 nouveaux logements rien qu’à Jérusalem Est, pourtant censée être la capitale présumée du futur Etat palestinien, répartis comme suivant : 600 unités au quartier Ramat Shlomo, situé derrière la Ligne Verte au nord-est de la ville, et 800 dans les colonies Yéhuda et Samorra.  

A Marrakech, ce point devrait être au coeur des discussions des ministres des Affaires étrangères des 15 pays musulmans du comité Al Qods. Et il en sera surement de même pour les plans de judaïsation de la ville sainte mené, depuis des années, par le gouvernement israélien, visant la destruction des symboles de la présence musulmane. Sans être trop pessimiste, il ne faut pas s’attendre à grand-chose de cette session à l’exception des habituelles «dénonciations», devenues presque un rituel à l’occasion des sommets arabes et des réunions de la Ligue arabe.

En revanche, c’est le Maroc qui aura à gagner sur la scène internationale, d’autant que ses principaux concurrents ne sont plus en place pour lui faire de l’ombre. L’un deux n’était autre que le cheikh Hamad, l’ancien émir de Qatar, qui avait injecté des millions de dollars dans des projets de constructions à Gaza. Mieux encore, il s’était investi personnellement dans le conflit entre le Hamas et l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, non sans un parti prix pour le premier. Les autres grands absents seront les Frères musulmans égyptiens, chassé du pouvoir par un coup d’Etat militaire. Ces derniers  avaient d’ailleurs vivement critiqué, en mai dernier, la gestion du comité Al Qods par le roi Mohammed VI.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com