Menu

Grand Angle

Aéroport de Nice : Un agent licencié pour avoir salué des amis en arabe

Fait inédit à l’aéroport de Nice. Un agent a été licencié en novembre dernier par la préfecture des Alpes-Maritimes pour avoir salué ses amis en arabe. La décision s’explique également par le fait que le préfet aurait estimé que l’agent a «défavorablement attiré l’attention sur sa personne». Après un recours, le Tribunal administratif avait annulé la décision de la préfecture, mais cette dernière est revenue à la charge accusant cette fois l’agent, actuellement sans emploi, de  s’être montré «favorable à des actes terroristes». Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un simple «Salam Aleikoum» peut être l’objet d’un licenciement en France. C’est ce qui est arrivé à un agent travaillant à l’aéroport de Nice Cotes d’Azur. Alors que la traduction de cette salutation arabe donne «que la paix soit avec vous», la préfecture des Alpes maritimes a du mal à accepter l’emploi de cette formule. Elle a licencié un agent en novembre dernier alors que celui-ci n’avait jamais commis d’acte répréhensible auparavant et dispose même d’un casier judiciaire vierge.

La décision de la préfecture a choqué plus d’un, à commencer par le Conseil contre l’islamophobie en France (CCIF). Selon ce dernier qui explique la décision, la préfecture des Alpes-Maritimes a suspendu «l’habilitation et l’accréditation de Monsieur M., parce qu’il aurait «défavorablement attiré l’attention sur sa personne». Ce n’est que le 17 décembre dernier que la préfecture est parvenue à apporter des éclaircissements concernant sa décision : Monsieur M. saluait ses collègues en arabe, et, selon la préfecture, c’est «un comportement caractéristique de radicalisation religieuse».

Quand saluer ses collègues en arabe est considéré comme un acte terroriste

Entre temps, l’employé licencié avait sollicité le Tribunal administratif qui a demandé au préfet de revenir sur sa décision. Le 12 décembre, l’agent avait obtenu gain de cause lorsque le Président du tribunal administratif a suspendu la décision de la préfecture. Ce petit soulagement sera toutefois de courte durée puisque la préfecture a choisi d’en rajouter une couche. Elle a accusé cette fois la victime d’adopter un comportement radical et de s’être montrée «favorable à des actes terroristes».  

Mais comme le souligne le CCIF, «ces dires restent sans preuve et sans précision de la part du préfet». Au contraire, note le CCIF, c’est Monsieur M., qui est régulièrement l’objet de remarques et de sous-entendus de la part de certains de ses collègues, en raison du port d’une petite barbe et de sa confession religieuse.

Sans emploi et sans compensation, l’agent assure seul les charges de sa famille

Mais l'homme ne compte pas baisser les bras. Il reviendra à nouveau devant le Tribunal le 21 février prochain pour demander l’annulation de la décision du préfet qui visiblement est infondée. Aujourd’hui, aucun détail n’a été donné sur la façon dont il répond aux besoins de sa famille après deux mois sans emploi. Mais ce qui est sûr c’est que l’homme assurait seul les charges de sa famille alors que son épouse attend un second enfant.

Si la décision de la préfecture est maintenue, elle pourrait avoir des répercussions beaucoup plus sérieuses sur la famille de l’agent. Le CCIF regrette que «la vie d’un jeune homme de famille au casier judiciaire vierge et jamais inquiété par les services de police est ainsi sacrifiée sur l’autel de la suspicion fantasmatique».

Vaut mieux rien dire pour garder son travail !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 janvier 2014 à 23h53
La préfecture a intérêt à ne pas interdire " Shalom " sur les lieux de travail, sinon elle sera accusée d'antisémitisme.
j en ai connu un autre...
Auteur : baker67
Date : le 15 janvier 2014 à 23h43
un autre s est fait embauché sans la barbe devant le DRH à l entretient...apres avoir signé son CDI ni 1 ni 2 il a laissé sa barbe poussé façon taliban...qui plus est le poste etais un poste de vendeur de billet...donc la je comprends mais pour un simple Salut façon arabe je lui aurai juste fais remarqué en tant que patron...
pauvre france...
Auteur : samquebec
Date : le 15 janvier 2014 à 22h44
si cet homme n'a rien a se reprocher c'est le jackpot pour lui devant le conseil des prud hommes.

c'est une décision de licenciement non sérieuse et totalement infondée.

ca ne m’étonne plus!le délit de faciès devient banal en France.
normal en temps de crise on cherche toujours un bouc émissaire et la mode en ce moment c'est l'arabe.

les médias et responsables politiques on une grande responsabilité dans ce climat de haine et de racisme en France.

les élections municipales et européennes arrivent bientôt et tout est bon pour gratter quelques voix...
complexe d'infériorité
Auteur : paysan81
Date : le 15 janvier 2014 à 21h19
Rappeler donc au francophile du monde arabe et marocain à quel point les Français leur pisse dessus
Euh c'est vraiment un klb
Auteur : Etretat76
Date : le 15 janvier 2014 à 20h58
Encore un facho parmi t'en d'autre!!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com