Menu

Grand Angle

Aéroport de Nice : Un agent licencié pour avoir salué des amis en arabe

Fait inédit à l’aéroport de Nice. Un agent a été licencié en novembre dernier par la préfecture des Alpes-Maritimes pour avoir salué ses amis en arabe. La décision s’explique également par le fait que le préfet aurait estimé que l’agent a «défavorablement attiré l’attention sur sa personne». Après un recours, le Tribunal administratif avait annulé la décision de la préfecture, mais cette dernière est revenue à la charge accusant cette fois l’agent, actuellement sans emploi, de  s’être montré «favorable à des actes terroristes». Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un simple «Salam Aleikoum» peut être l’objet d’un licenciement en France. C’est ce qui est arrivé à un agent travaillant à l’aéroport de Nice Cotes d’Azur. Alors que la traduction de cette salutation arabe donne «que la paix soit avec vous», la préfecture des Alpes maritimes a du mal à accepter l’emploi de cette formule. Elle a licencié un agent en novembre dernier alors que celui-ci n’avait jamais commis d’acte répréhensible auparavant et dispose même d’un casier judiciaire vierge.

La décision de la préfecture a choqué plus d’un, à commencer par le Conseil contre l’islamophobie en France (CCIF). Selon ce dernier qui explique la décision, la préfecture des Alpes-Maritimes a suspendu «l’habilitation et l’accréditation de Monsieur M., parce qu’il aurait «défavorablement attiré l’attention sur sa personne». Ce n’est que le 17 décembre dernier que la préfecture est parvenue à apporter des éclaircissements concernant sa décision : Monsieur M. saluait ses collègues en arabe, et, selon la préfecture, c’est «un comportement caractéristique de radicalisation religieuse».

Quand saluer ses collègues en arabe est considéré comme un acte terroriste

Entre temps, l’employé licencié avait sollicité le Tribunal administratif qui a demandé au préfet de revenir sur sa décision. Le 12 décembre, l’agent avait obtenu gain de cause lorsque le Président du tribunal administratif a suspendu la décision de la préfecture. Ce petit soulagement sera toutefois de courte durée puisque la préfecture a choisi d’en rajouter une couche. Elle a accusé cette fois la victime d’adopter un comportement radical et de s’être montrée «favorable à des actes terroristes».  

Mais comme le souligne le CCIF, «ces dires restent sans preuve et sans précision de la part du préfet». Au contraire, note le CCIF, c’est Monsieur M., qui est régulièrement l’objet de remarques et de sous-entendus de la part de certains de ses collègues, en raison du port d’une petite barbe et de sa confession religieuse.

Sans emploi et sans compensation, l’agent assure seul les charges de sa famille

Mais l'homme ne compte pas baisser les bras. Il reviendra à nouveau devant le Tribunal le 21 février prochain pour demander l’annulation de la décision du préfet qui visiblement est infondée. Aujourd’hui, aucun détail n’a été donné sur la façon dont il répond aux besoins de sa famille après deux mois sans emploi. Mais ce qui est sûr c’est que l’homme assurait seul les charges de sa famille alors que son épouse attend un second enfant.

Si la décision de la préfecture est maintenue, elle pourrait avoir des répercussions beaucoup plus sérieuses sur la famille de l’agent. Le CCIF regrette que «la vie d’un jeune homme de famille au casier judiciaire vierge et jamais inquiété par les services de police est ainsi sacrifiée sur l’autel de la suspicion fantasmatique».

L'agent révoqué
Auteur : maayzou
Date : le 16 janvier 2014 à 19h04
Navré de te décevoir Bab Satout. Pourquoi faut il se méfier des maghrébins ? Pourquoi cet agent doit il être prudent dans ses propos ? Tant que tu y es, demande à ce qu'on contrôle sa respiration et ses pets. ça c'est de la discrimination, et là t'as fait fort, c'est pire que ce qu'a fait ce préfet à l'encontre de l'agent. Nom d'un français à la con. J'ai vécu en France et j'ai voyagé en Angleterre en Belgique et aux USA. Je peux vous jurer que la seule nation au monde qui est raciste, individualiste et xénophobe est bel et bien LA FRANCE. J'ai vu un truc extraordinaire en Angleterre : Une dame qui porte le voile et un homme qui porte des signes fortement religieux de la communauté sikh de l'inde, qui ont, tous les deux, contrôlé nos passeports à l'aéroport de Londres. Les anglais ne recourent jamais à la discrimination, mais affichent plutôt une ouverture et entretiennent un échange avec toutes les races et les cultures, ce qui s'avère bénéfique pour eux. En Amérique, c'est encore mieux. La France et les français ont beaucoup à apprendre des autres nations qui l'ont beaucoup distancée. Va cuver ta rage comme bon te semble !
L'agent révoqué
Auteur : Maayzoux
Date : le 16 janvier 2014 à 18h56
Navré de te décevoir Bab Staout. Pourquoi faut il se méfier des maghrébins ? Pourquoi cet agent doit il être prudent dans ses propos ? Tant que tu y es, demande à ce qu'on contrôle sa respiration et ses pets. ça c'est de la discrimination, et là t'as fait fort, c'est pire que ce qu'a fait ce préfet à l'encontre de l'agent. Nom d'un français à la con. J'ai vécu en France et j'ai voyagé en Angleterre en Belgique et aux USA. Je peux vous jurer que la seule nation au monde qui est raciste, individualiste et xénophobe est bel et bien LA FRANCE. J'ai vu un truc extraordinaire en Angleterre : Une dame qui porte le voile et un homme qui porte des signes fortement religieux de la communauté sikh de l'inde, qui ont, tous les deux, contrôlé nos passeports à l'aéroport de Londres. Les anglais ne recourent jamais à la discrimination, mais affichent plutôt une ouverture et entretiennent un échange avec toutes les races et les cultures, ce qui s'avère bénéfique pour eux. En Amérique, c'est encore mieux. La France et les français ont beaucoup à apprendre des autres nations qui l'ont beaucoup distancée. Va cuver ta rage comme bon te semble !
Les français sont aussi victimes de la Mafia.
Auteur : ALISTRONG
Date : le 16 janvier 2014 à 14h34
La région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Marseille sont gangrénées par la mafia mouillée dans tous les domaines, trafic en tous genres,spoliation des bien immobilier, occupation illégales des réserves naturelles, blanchiment d'argent, corruption, et..
Les préfectures y sont pour beaucoup dans cette criminalité silencieuse qui règne dans la région.
Les mafieux veulent rester entre dans leur clan, et se méfient des autres français ou des étrangers.
Un faux ou un tox (ique)
Auteur : la route de soie
Date : le 16 janvier 2014 à 14h14
j'ai lu l'article, qui vient du CCIF, qui d'ailleurs ne peut rien faire pour ce salarié... et je ne sais même pas que c'est lui qui les informé... et s'il connaissent son dossier en cours de traitement devant le tribunal administratif...

A mon avis, cet article ne sert pas les intérêts de ce salarié et je doute que c'est lui, qui a informé le CCIF... et si cela lui porte préjudice, il pourrait de droit se retourner contre eux et leur demander des dommages et intérêts... ou la préfecture... car cette affaire est en cours de jugement et on ne sait pas si ce salariés est défendu et soutenu par l'un des syndicats des agents de l'administration de la préfecture... C'est un litige entre un employeur et son salarié... et souvent les syndicats et les syndiqués... d'un secteur donné aide matériellement et moralement un des leur... De toute façon cette affaire est louche, je ne vois pas de raisons autres que des plaintes d'autres salariés... Peut - être un meneur qui a un cousin au chômage et qu'il voudrait le faire embaucher... Souvent des crasses comme celle là viennent de l'entourage de ce salarié... un lèche bote... qui sont prêt à marcher sur le cops de leur mère... s'il y ont de l'intérêt...

Le monde du travail c'est monde sauvage ou tout les coups bas sont permis... il ne faut juste pas se faire gauler... pour un talk interdit...

Je ne me prononce pas pour de l'islamophobie... mais pour une crasse faite de collègue sur un autre... pour le faire virer... S'il est agent de sécurité... attaché à la préfecture, c'est à dire qu'il est fonctionnaire... Là dans ce secteur privée, la sous-traitance revient moins cher... Ce salarié est suspendu de ses fonctions... Je souhaite que ce salarié soit réintégré dans ses fonctions et qu'a l'avenir qu'il soit prudent dans ses propos... Les collègues ne sont pas des amis et les premiers dont il faut se méfier sont les maghrébins...
.
Auteur : Marssula
Date : le 16 janvier 2014 à 14h00
Je ne parle pas du commerce de la babouche mais des grands chantiers qui permettent l'avancée du pays
De grandes entreprises étrangères sont souvent là pour des années avec des milliers de leurs employés
Dernière modification le 16/01/2014 14:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com