Menu

Grand Angle

L’USFP demande à l’Etat marocain de libérer les mosquées de l’influence du PJD et du MUR

L’USFP demande une intervention du ministère des Affaire islamiques pour éviter que les mosquées ne soient «le siège d’un parti politique ou d’un mouvement prosélytiste». Sans nommément les citer, le parti de la Rose fait une allusion plus que transparente au PJD et au MUR. L’Istiqlal de Hamid Chabat a bien entendu applaudi l’initiative.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La polémique entre l’USFP et certains religieux n’est pas prête de se terminer, bien au contraire. Le bureau politique du parti de la Rose vient de saisir le ministère des Habous et des Affaires islamiques contre certains fonctionnaires de ce département qui ont pris des positions hostiles à l’appel de Driss Lachgar pour interdire la polygamie et en faveur d’une révision des règles de l’héritage.

Les USFPeistes déplorent que des imams aient «pris part à cette campagne par leurs prêches du vendredi» alors que «les mosquées sont des maisons de Dieu, et que leurs dépenses sont réglées par les contribuables et les biens publics».

Les socialistes demandent à Ahmed Taoufiq d’assumer ses responsabilités

En adressant une correspondance au ministre sur ce sujet, le bureau politique de l’USFP attend de Taoufiq une purge au sein de son département visant les imams et prêcheurs du vendredi membres ou sympathisants du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD.

Les socialistes imputent, également la responsabilité «à tous les initiateurs de cette campagne takfiriste et à leur tête les dirigeants du MUR, qui ont fait, dès le début, des déclarations allant dans le sens des discours takfiristes».  Pour rappel au lendemain de la diffusion de la première vidéo d’Abou Naïm excommuniant le premier secrétaire de l’USFP, le n°2 du MUR avait condamné et les propos du salafiste et les déclarations de Driss Lachgar. Et c’est le même son de cloche qui a été entendu auprès d’Ahmed Raissouni, ancien président du MUR avant de tomber en 2003 en disgrâce et s’exiler pendant des années en Arabie saoudite.

L’USFP et l’Istiqlal sur la même longueur d’onde

Le parti de la Rose demande, par ailleurs, une intervention rapide du ministre des Affaires islamiques afin d'éviter que les mosquées, dûment financées par les contribuables, ne soient «le siège d’un parti politique ou d’un mouvement prosélytiste», une allusion plus que transparente au PJD et au MUR.

Le bureau politique de l’USFP conclut en imputant à «l’Etat la responsabilité de défendre les lieux du culte, de les préserver de la fitna, d’immuniser les citoyens contre tout discours obscurantiste distillé au sein d’institutions censées dépendre du ministère des Habous, et qui sont donc tenues de respecter la loi, la Constitution et leurs engagements envers la société».

A l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste du 11 janvier 1944 réclamant l’indépendance du Maroc, Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal a également lancé le même appel aux autorités pour libérer les mosquées de l’influence du MUR.

Tout peut se vérifier
Auteur : la route de soie
Date : le 16 janvier 2014 à 09h28
@ colredu59

Si tu parle de l'heure de vérité de 1989, on peut visionner l'émission... elle est en ligne sur youtube.

Il suffit de taper sur son moteur de recherche: Hassan 2 heure de vérité 1989.

Si tu parles bien de cette émission, de l'heure de vérité de 1989, dont un des sujet principale fut le port du voile... Feu Hassan 2 a dit qu'il n'était pas obligatoire, et qu'il n'était une obligation coranique...

Je trouve intolérable que vous puissiez vous permettre de demander la confession à un intervenant. Aussi je me permet de vous demander de quelle faction de l'islam vous appartenez?

Il ne faut pas prendre les gens pour des imbécile, Va lire la constitution marocaine ,.. avant de parler de la religion d'état... Le Maroc applique la jurisprudence du rite Malikite...
??????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 16 janvier 2014 à 07h36
maroccanpatriots
a l epoque, dans l heur de verité, feu hassan2, disait qu un pays voulant separé la religion du politique n etait plus un pays musulmant! tu es de quelle confession?
laicité
Auteur : la3diss
Date : le 15 janvier 2014 à 17h27
la laicité et tout simplement de la mécreance on ne peut pas etre musulman et laique il faut choisir comme on ne peut pas etre musulman et juifs ou musulman chrétiens..
Vite des institutions laiques !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 janvier 2014 à 17h02
Il faut une séparation du pouvoir politique(public) sur celui du religieux(privé).Prenons les modèles laiques tunisiens et turques en les réadaptant au Maroc.Une nous faut des institutions politiques(judiciaire exécutif militaire législatif policier administratif éducatifs) neutre vis-à-vis de la chose religieuse !!!
bravo l usfp
Auteur : mala1
Date : le 15 janvier 2014 à 16h38
faut séparer religion et politique avant !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com