Menu

Environnement Publié

Pollution aux hydrocarbures : WWF épingle le Maroc

Temps de lecture: 1'
DR

L’accident du pétrolier à Tan-Tan suscite des réactions chez les organisations non gouvernementales. Selon Lavozdelanzarote, l’ong WWF vient de demander au Maroc de conclure un accord avec l’Espagne pour lutter contre la pollution des hydrocarbures. L’accident a mis en évidence, d’après WWF, «le manque de moyens humains et matériels du Maroc pour faire face à une catastrophe majeure comme la pollution pétrolière». 

«Dans une zone d’exploitation des hydrocarbures et de trafic densifié de pétrole, l'absence de plans d'urgence en cas d'accident implique un risque élevé aux conséquences environnementales et économiques graves», a indiqué WWF. Selon ce dernier, un accord hispano-marocain permettra une intervention «rapide, adéquate en cas d’accident grave».

L’ong s’inquiète également du «manque de prévoyance» - du Maroc -, ce qui a entrainé une intervention tardive sur le navire échoué à Tan Tan». Elle estime que les  autorités marocaines ont agi «très lentement» pendant les premiers stades de l'accident et n’ont commencé à prendre des mesures que lorsque l'événement a été relayé dans la presse.

Selon l’ong, les chances d’un accident de pétrolier «sont en augmentation dans la région et cela pourrait avoir des conséquences socio-économiques et environnementales graves et pourraient aussi toucher les côtes des îles Canaries».

des fonctionnaires à vider
Auteur : imtiyaz
Date : le 14 janvier 2014 à 13h01
Chez nous même le petit pompier n'est pas prêt pour sauver une vie
La tenue + le képi + la solde de fin de mois le reste c'est pas son affaire. Mentalité d'irresponsable valable pour la police - gendarmerie - tous les fonctionnaires marocains.

Quant à sauver un bateau en péril le temps de réfléchir le gas-oil sera en Guadeloupe.
Que cherchent-ils ces donneurs de leçons?
Auteur : ALISTRONG
Date : le 14 janvier 2014 à 01h10
Dès que l’Europe a signé l'accord de pêche avec le Maroc, Les iles Canaries, et l’Espagne se déchainent sur le Maroc pour tout ce qui bouge dans le pays. Ils réclament sur tout, ils donnent des leçons, et quoi encore?
Ils étaient tous doux pendant les négociations sur le contrat de pêche. C’était une année de paix avec ces gens là !

Mais après, ils sont allés jusqu'à vouloir refuser l’entrée des agrumes dans les iles canaries. Il y’a eu le cas du journal d’El Pais qui diffuse une vidéo montée par des terroristes, pour nuire au Maroc, et dont l’affaire est aux mains de la justice espagnole. Ils dégradent et humilient les citoyens marocains à Ceuta et Melilla. Et j’en passe..

Ils ne réalisent pas que l'accord de pêche entre le Maroc et l'Europe, qui profite spécialement à l’Espagne, prendra fin dans 4 ans, et ça se peut que le prochain accord ne soit plus signé avec des gens à problèmes, mais avec d'autres pays qui ne font pas de chichis et qui ne sont pas des faux C…

Et là, on verra par la suite, qui sera le perdant!
Question d’écologie, les pêcheurs espagnols sont les plus grands destructeurs de la nature marine. Ils ne respectent rien!

S'ils ne voient pas plus loin que leurs nez, alors qu'ils se calment!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com