Menu

essentiel_2

Face à la demande en viande, le Maroc importera des veaux espagnols, en plus des français

Après les veaux français, le Maroc se tourne vers l’Espagne pour répondre à la demande croissante de viande dans le pays. Un accord a été conclu entre le royaume et son voisin ibérique pour permettre à des opérateurs privés de la région des Asturies d’exporter au Maroc trois races bovines capables de s’adapter aux conditions climatiques du royaume. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Puisque la viande bovine est de plus en plus consommée au Maroc, le royaume veut arriver à couvrir la demande croissante. Pour ce faire, le gouvernement marocain a conclu un accord avec son homologue espagnol en vue de commencer l’importation de veaux élevés dans la région des Asturies.

Selon La Nueva España, la qualité de cette race bovine a séduit le gouvernement marocain qui a décidé de conclure un contrat avec des éleveurs espagnols pour débuter l’importation de veaux asturiens. Au cours d’une réunion tenue à Madrid, le ministère de l’Agriculture espagnol a avisé les associations d’éleveurs des vallées et des montagnes des Asturies, Aseava et Aseamo, qu’il sera bientôt procédé à l’exportation des veaux élevés dans ces régions vers le Maroc.

Accès au marché maghrébin

Même si pour le moment les envois d’animaux n’ont pas encore débuté, la même source indique que des opérateurs privés vont assurer la fourniture en veaux. Trois races bovines espagnoles, l’Avileña, la Blonde de Galice et la Brune des Pyrénées, seront exportées au Maroc. Le choix de ces trois espèces s’explique, selon le journal espagnol, par leur capacité à s’adapter aux conditions climatiques du royaume.

Ces nouvelles importations annoncées vont permettre d’assurer la fourniture en viande bovine au Maroc. Le pays assurait jusque-là l’approvisionnement de son marché en viande rouge grâce en partie à des veaux élevés en France. Les éleveurs privés ibères affichent d’ailleurs le sourire pour avoir réussi à accéder au marché marocain alors que le Maghreb leur était quasi-inaccessible jusqu’à présent.

Selon la même source, les éleveurs des Asturies ont à maintes reprises testé le marché algérien à travers l’envoi de liquides séminales, mais se sont heurtés au fait que l’Algérie est très dépendante du marché français et au contrôle des achats du gouvernement espagnol.

Viande ou veaux ?
Auteur : 9raasidi
Date : le 15 janvier 2014 à 14h07
"Pour ce faire, le gouvernement marocain a conclu un accord avec son homologue espagnol en vue de commencer l’importation de veaux élevés dans la région des Asturies."
Viande ou veaux ?
Auteur : Youssef94
Date : le 14 janvier 2014 à 10h22
j'ai pas compris la le Maroc importe des veaux vivant ou de la viande ( des carcasses )

quelqu'un connais la réponse ?

si c'est de la viande importé ça fait peur...
question
Auteur : hyayna
Date : le 13 janvier 2014 à 21h17
nos bovins(marocain) on un probleme je comprend pas pourquoi ils sont moin imposant et pourquoi ils donnent moin de lait que les bovins européen ?
attention
Auteur : botr
Date : le 13 janvier 2014 à 21h06
ça va être la viande du cheval ,comme ça s'est passe en France avec la société spanghero .
Importation de veaux
Auteur : rtl42
Date : le 13 janvier 2014 à 19h38
Comment l'Espagne pourrait exporter des veaux alors que l'on n' en trouve pas chez les bouchers!!!Où est l'arnaque?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com