Menu

essentiel_2

Melilla : Affrontements entre des jeunes d’origine marocaine et les forces de l’ordre

Comme en 2010 et 2013, des jeunes de Melilla, issus de la communauté marocaine, ont été à l’origine d’affrontements avec les forces de l’ordre. Encore une fois, c’est la sélection des bénéficiaires de postes d’emploi saisonniers dans le secteur public qui a déclenché ce mouvement de colère.

Publié
Photo EFE
Temps de lecture: 2'

Le calme est revenu à Melilla. Et pourtant la ville a connu une violente protestation de jeunes d’origine marocaine et sans emploi. Durant toute la journée de vendredi et jusqu’aux premières heures de la matinée de samedi, les manifestants, en majorité des habitants du très populaire quartier la Cañada de Hidum où se concentrent les plus démunies de la ville, souvent des musulmans, ont jeté des pierres et des cocktails Molotov  sur les forces de l’ordre, mis des barricades et incendié des pneus. El Pais parle même de tirs à balles réelles sur les éléments de la Guardia Civil. A l'issue de ces troubles, les médias espagnols avancent le chiffre de 13 blessés dans les rangs de la police et ne mentionnent aucun chiffre du côté des protestataires.

L’emploi est la cause des affrontements

Une nouvelle fois, c’est la question de l’emploi qui a mis le feu à la poudrière. Ces événements deviennent habituels chaque année à l’occasion de la publication par la Délégation du gouvernement (une instance représentant l’administration centrale) de la liste des bénéficiaires de postes de travail saisonniers (jardinage et nettoyage) d’une durée de six mois avec un salaire mensuel de 1000 euros. En janvier 2013, l’enclave espagnole avait en effet connu des incidents similaires provoqués par les mêmes raisons.

Le processus de sélection des heureux candidats est fortement remis en cause par ses détracteurs. Selon Coalicion por Melilla (CpM), parti d’opposition local, celui-ci obéit avant tout à des considérations politiques dont l'objectif est de favoriser le Partido Popular de Juan José Imbroda lors des prochains rendez-vous avec les urnes, plus qu’aux normes de transparence. D’autant que 2014 est, par excellence, une année de préparation de l’échéance des législatives de 2015 à moins d’un coup de théâtre annonçant des élections anticipées. La droite tente d’asseoir son influence dans la ville en élargissant la liste de ses obligés.

Les causes de ces affrontements récurrents ont un caractère strictement local et largement éloignées des revendications territoriales de l’Etat marocain.

@françaisconscient
Auteur : abde12
Date : le 19 janvier 2014 à 01h52
1°) Pas moi qui se remémore chaque année, l'armistice de 1918...

2°) Pas moi qui vit avec le souvenir de 1497...

3°) Le Rif n'a jamais été une colonie française... Vous confondez avec la zone arabophone, au sud.

4°) Je ne vois pas pourquoi vous invitez la France dans ce débat, dans ces histoires méditerranéennes. - "Immigration clandestine, danger pour l'Europe judéo-chrétienne ?" Il y a de quoi rire après avoir vu ce que la France, animée de ses "hautes qualités", a provoqué en Libye...

- - Respect à Abdelkrim, Ho Chi Minh et Vo Nguyên Giap.
Dernière modification le 19/01/2014 01:54
Ceuta et Melilla est une honte pour le Maroc
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 janvier 2014 à 17h24
Où sont les Citoyens Marocains ? Où est l'Etat marocain ?
abde12 c'est dur le français
Auteur : Français conscient
Date : le 15 janvier 2014 à 13h26
je dis que l'Espagne doit abandonner ses territoires au Maroc, car c'est une source inutile de conflit et des endroits de contrebande et de passage facilités pour l'immigration !
on a rien à faire de 1925 c'est le passé très lointain qui heureusement pour nous s'est terminé par l'indépendance de nos colonies.
d'autre part, il est évident que le fait que l’émigration s'oriente vers le moyen orient est aussi positive pour nous et pour ceux qui veulent émigrer dans des pays correspondant à leur religion ! en fin de compte tout le monde s'y retrouve;
quant à la pédophilie le dernier en date est un irakien et le nombre de pédophile marocain est égal au nombre de pédophile de chaque pays de notre terre. il suffit de lire les comptes rendus des tribunaux marocains pour s'en apercevoir ! c'est pas un argument valable !! et pour DSK nous sommes tous désolés de ce qu'il a fait !

Dernière modification le 15/01/2014 13:33
?
Auteur : abde12
Date : le 14 janvier 2014 à 04h03
- Allez plutôt vous occuper de la Licra et du Crif... Si vous étiez vraiment français, vous sauriez qu'en 1925 votre pays est venu aider l'Espagne dans sa lutte contre les indépendantistes de cette région.
"Un Français conscient"...

- "puisque la majorité des marocains veut aller vivre en Arabie saoudite que bien leur en prenne."

Du Lugan ou du "France inter Finkelcrotte-BHL" ? - "Saaales boug-nouuuules !"

- "qu'on verrouille mieux l'accès à notre civilisation !"

Surtout au Maroc de le faire... A recevoir vos dégénérés b-aiseurs de gosses à Marrakech ! Et dernièrement, un violeur, DSK, venu s'établir à Casablanca !

Non, arrêtez svp ! FRANChise et décence.

que l'espagne laisse ces enclaves
Auteur : Français conscient
Date : le 13 janvier 2014 à 17h00
ce sont des zones de trafic et des portes ouvertes sur notre continent !

que l'Espagne abandonne ces terrains et qu'on verrouille mieux l'accès à notre civilisation ! puisque la majorité des marocains veut aller vivre en Arabie saoudite que bien leur en prenne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com