Menu

essentiel_2  

Maroc : Le ministre de la Santé insulté et menacé par des pharmaciens au parlement

A l’occasion de la tenue du conseil national du PJD, les 28 et 29 décembre à Salé, le chef du gouvernement avait révélé que le ministre de la Santé était menacé par les lobbys de la profession, hostiles, selon lui, à la politique de diminution des prix des médicaments. L’incident qui s’est produit, aujourd'hui à la Chambre des représentants accorde davantage de crédit aux déclarations de Benkirane. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le passage, aujourd’hui, du ministre de la Santé devant la commission des Secteurs productifs et celle des Secteurs sociaux relevant de la Chambre des représentants ne s’est pas bien passé. Houcine El Ouardi a été victime d’insultes et de menaces proférés par des pharmaciens, furieux contre la décision prise en conseil du gouvernement de dissoudre, à la demande du ministre de la tutelle, les conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud. L’intervention de certains collaborateurs d’El Ouardi, présents à la réunion, soutenus par des agents de la sécurité, a évité que les choses ne virent à l’agression physique.

Les pharmaciens, dont un membre du PAM, arrêtés

Une source au PPS nous confie qu’une fois sorti de la salle, «le ministre de la Santé a, immédiatement, informé le ministre de l’Intérieur de ce qu’il venait de subir. Mohamed Hassad a ordonné l’arrestation des agresseurs».

Notre interlocuteur nous a affirmé que ces derniers «sont entrés à la Chambre des représentants grâce à la médiation d’une députée du PAM». «D’ailleurs sur la liste des sept interpellés figure un membre du conseil national du Tracteur. Le ministre est déterminé à tous les poursuivre devant la justice pour injures et diffamation», a-t-il ajouté.

Ce grave incident corrobore les allégations de menaces de morts, via des appels téléphoniques, qu’auraient reçues Houcine El Ouardi en mai dernier. A l’époque, le ministre affirmait, dans des déclarations à la presse, que les commanditaires de ces intimidations agiraient sur des ordres émanant «de lobbys qui ont profité de l’ancienne situation et s’opposent, aujourd’hui, à la réforme» et qui «ont bénéficié, pendant des années, d’avantages estimés à des milliards de dirhams».

Au lendemain de la publication de ces menaces, le ministre de la Santé déposait une plainte contre X. Par ailleurs, il est lieu de noter que cette affaire n’avait pas suscité une grande solidarité de la part du gouvernement. Seul le PPS, le parti auquel appartient El Ouardi, avait soutenu son camarde. Qu'en sera-t-il cette fois? Mais peut-être que la présence de PAMistes parmi les mis en cause incitera le cabinet Benkirane à réagir.

avec la loi
Auteur : AVEC LA LOI
Date : le 10 janvier 2014 à 09h55
Nous avons un roi des pauvres et un ministre de santé qui défend les pauvres.
Ne crains rien Mr alouardi nous sommes a ta coté avec tous notre force contre ces bondies contre la lobby .
Vous avez un grand peuple avec toi.
inadmissible
Auteur : majus
Date : le 09 janvier 2014 à 21h46
on a tant subi sans broncher par ces crapules qui n ont cesse de pomper le sang des pauvres , cet acte est tt a fait inadmissible. l etat doit agir car s il n arrive pas a proteger ses minitres qu en serait-il des pauvres et des sans appui???cet acte est totalement reprehensible si chaque loby agit comme bon lui semble alors gerons cet loi de la jungle?
Héritage
Auteur : viva morocco
Date : le 09 janvier 2014 à 18h31
On a tout faux!Les marocains qui ont été élevés dans un climat de violence depuis l’enfance par des parents violents,par l'école et la rue qui ne valent pas mieux n'arrivent pas à se dégager de cette malédiction,même pour défendre leur propres intérêts!
En effet.On ne peut à la fois exiger la démocratie avec ses panoplie et usages,et se comporter en hors la loi,ou comme un voyou!
Au Maroc qui se positionne lentement dans le sens de la modernité,nous vivons des situations absurdes ,où des luttes légitimes sont dominées par un esprit de « Siba » qui n’a pas sa place aujourd’hui sur le terrain !
Ou alors il faut les redéfinir.
Au droit juste pour la liberté d’expression doit s’opposer celui de la dignité ,sans pour autant lâcher prise!
Cette affaire est utile, elle doit marquer l’opinion,pour l’informer et l’instruire!
Hopital Mohamed V a Tanger
Auteur : sidi_babar
Date : le 09 janvier 2014 à 17h27
Aujourd’hui j'ai accompagne un ami a l’hôpital Mohamed V de Tanger, c'est un spectacle dantesque inimaginable. Une véritable radiographie du Maroc, saleté, désordre, chaos et désespoir .
CORPORATISME NEFASTE
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 09 janvier 2014 à 00h54
Mr El ouardi est courageux,je souhaite qu'il réussisse,la rente de situation et le corporatisme des pharmaciens est inadmissible,ils défendent leur situation au détriment des malades.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com