Menu

Grand Angle

Blague raciste d’Abou Zaid : Benkirane suspend la diffusion télé des « Droits d’informer »

Le chef de gouvernement ordonne à la direction d’Al Oula de suspendre la diffusion des «Droits d’informer» des conseillers. C’est la réaction de Benkirane à l’intervention, le 31 décembre dernier, du groupe fédéral condamnant la blague raciste d’Abou Zaid.

Publié
Abdelillah Benkirane, chef du gouvernement / DR
Temps de lecture: 2'

Désormais, les conseillers sont les dommages collatéraux indirects de la blague raciste du député du PJD El Mokriî Abou Zaid. Le chef de gouvernement les prive de la diffusion sur Al Oula de leur «Droit d’informer» lors des sessions hebdomadaires des questions orales. Hier, Abdelilah Benkirane a adressé une lettre au président de la chambre haute du parlement l’informant de cette mesure.

Le PJDiste indique, dans sa missive, que sa décision est parfaitement conforme au verdict 2013/924 du Conseil constitutionnel, rendu public le 22 août dernier, annulant l’article 104 du règlement interne de la Chambre des représentants, permettant aux présidents des groupes de présenter des «Droit d’informer».

Un argument que rejette, dans des déclarations à Yabiladi, Abdelmalek Afariat de la FDT (Fédération démocratique du travail), précisant que la décision du CC ne concerne en aucun cas les conseillers mais les députés.

Les Droits d’informer dérangent

La mesure prise par Abdelilah Benkirane suscite des interrogations, notamment  chez le groupe de la FDT, auteur du «Droit d’informer», du 31 décembre, sur la blague raciste d’Abou Zaid sur les Amazighs.

«Indéniablement, il s’agit d’une réaction bizarre du chef de gouvernement à notre «DI» de la semaine dernière. Sachant que notre intervention ne constituait en aucun cas une attaque personnelle contre El Mokriî El Idrissi mais nous avons réagi à une affaire qui continue de susciter un grand intérêt des Marocains», nous confie le conseiller Afariat. «Sans aucun doute, la diffusion en direct sur Al Oula des «Droits d’informer» dérange le gouvernement Benkirane», ajoute-il.

Avant la nomination du cabinet Benkirane, celui dirigé par Abbas El Fassi (octobre 2007-janvier 2012) était, également, excédé par la teneur des «DI». A plusieurs reprises, Driss Lachgar, alors ministre des Relations avec le parlement, dénonçait ce qu’il qualifiait d’ «abus» des conseillers et demandait le droit du gouvernement de répliquer.

@ Doukkali45
Auteur : banou el hellel
Date : le 09 janvier 2014 à 11h22
@ Doukkali45 :

Il y a des écrits , cela c'est pas au début du 20 ème siècle , pas à l'époque des dinosaures .

Moulay Mhammed était le fils ainé de Hassan 1er , donc logiquement c'était à lui que devait venir le pouvoir , mais la France à écarté le 1er fils puis le second fils Moulay Abdel Hafid au profit du troisième fils qui est Moulay Youssef père de Mohamed 5 , lui même 3 ème enfant de Moulay Youssef .
Mohamed V
Auteur : Doukkali45
Date : le 09 janvier 2014 à 09h47
Mon frère du doit révisé ton cour d'histoire a propos de la France et la colonisation au Maghreb.si vous voulez pas être Marocain c'est votre affaire.
Mohamed V
Auteur : Doukkali45
Date : le 09 janvier 2014 à 09h47
Mon frère du doit révisé ton cour d'histoire a propos de la France et la colonisation au Maghreb.si vous voulez pas être Marocain c'est votre affaire.
Dahir Berbère 1930 et 1936
Auteur : banou el hellel
Date : le 09 janvier 2014 à 08h51
Mohamed 5, était le troisième enfant de Moulay Abdel Aziz , si la France la choisi à la place de son l'ainé , si parce que les français savait qu'il était très docile .

Vous me dites pourquoi je vous raconte cette partie de notre histoire .

La France , en arrivant en Algérie 1930 , puis plus en Tunisie , cherchait à mieux contrôler les peuples .
En arrivant au Maroc en 1912 , bingo , DAHIR BERBERE , qui va le signer en 1930 et 1936 MOHAMED 5.
Les arabes sous l'autorité ( Mohamed 5 ) du pseudo prince de tout les marocain normalement .
Par contre les Berbères sous l'autorité uniquement de la France , pas de Mohamed 5 .
Voilà comment la France a réussi à divisé les marocains grâce à l'incompétence politique de Mohamed 5 .
Vous exagérez
Auteur : ALISTRONG
Date : le 08 janvier 2014 à 20h07
Mr. Al Mokri Abou Zaid n'a cité personne dans sa blague:
En tant que femme, Vous essayez d'attiser le feu, et inciter à la haine les uns contre les autres, tout simplement.!
Je commence à comprendre pourquoi Mr Benkirane n'a pas pris plus de femmes dans son gouvernement, c'est pour ne pas perdre beaucoup de temps avec le genre: "lui à dit, l'autre a dit ", et ça dégénère pour des cacahuètes.
Le Maroc a besoin d'autres choses, plus concrètes, que de ragots de femmes.

Écoutez la blague racontée par Mr. Al Mokri Abou Zaid,
C'est une blague, point/Barre.
:
http://www.h24info.ma/h24-tv/lactu-video/la-blague-raciste-dal-mokri-abou-zaid-legard-des-soussis/18261


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com