Menu

Grand Angle

Tunisie : L’égalité homme-femme officiellement inscrite dans la Constitution

C’est une première dans le monde arabe. La Tunisie vient de reconnaitre officiellement dans sa Constitution l’égalité entre ses citoyens et citoyennes. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Près de trois ans après les premières manifestations de la révolution du jasmin, la Tunisie vient aujourd’hui d’écrire une nouvelle page de son histoire. Une partie de sa nouvelle Constitution a, en effet, été adoptée ce lundi 6 janvier, en Assemblée nationale. Et parmi les articles qui ont été approuvés, figure une nouveauté dans le monde arabe.

«Tous les citoyens et les citoyennes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune», explique l'article 20 du projet de Constitution adopté ce lundi, par 159 voix sur 169 votants, rapporte l’AFP.

Le fruit d’un compromis

L’égalité homme-femme est donc à présent officiellement inscrite dans la Constitution tunisienne.  Ceci est «le fruit d’un compromis entre les islamistes d’Ennahda, majoritaires à l’assemblée, et l’opposition laïque», souligne-t-on. «On peut dire que Ennahda a montré qu’elle était un mouvement modéré, mais on peut aussi dire qu’elle n’avait pas le choix car la société tunisienne est moderne et progressiste», estime Sami Brahem, chercheur en civilisations islamiques, interrogé par l’AFP.

Plusieurs ONG comme Human Rights Watch et Amnesty International ne sont, toutefois, pas satisfaites du texte adopté, jugeant que la formule «citoyens et citoyennes» réductrice. «La Constitution devrait préciser que les hommes et les femmes sont égaux et ont droit à la pleine égalité en droit et en fait», déploraient vendredi ces organisations.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com