Menu

Sport Publié

JO de Sotchi : Les skieurs marocains Adam et Sami Lamhamedi peaufinent leur préparation

La ville de Sotchi, en Russie, accueillera du 7 au 23 février 2014 les Jeux olympiques d’hiver. A un mois du début des épreuves, deux frères marocains peaufinent actuellement leur préparation au Canada pour aborder la compétition sous leur meilleure forme.

Temps de lecture: 2'
DR

Adam et Sami Lamhamedi, tous deux membres de l’équipe nationale marocaine de ski, vont très probablement s’envoler dans moins d’un moins vers Sotchi, en Russie. Et pour cause, c’est dans cette ville située à quelques 1400 kilomètres de Moscou, au bord de la mer noire, que seront organisés, du 7 au 23 février prochains, les Jeux olympiques d’hiver de 2014.   

Natifs de Québec, les deux frères marocains, âgés de 18 et de 16 ans, devront, en effet, représenter le Maroc lors des épreuves olympiques de ski alpin. L’ainé, Adam, a d’ores et déjà décroché son ticket pour Sotchi, «grâce à ses bonnes performances, et surtout sa constance, lors de la période de qualification olympique sur le circuit de la Fédération internationale de ski», a fait savoir ce dimanche le journal canadien La Presse.

Une place et un substitut

Selon ce dernier, le skieur marocain est bel et bien inscrit sur la liste des participants pour les épreuves de slalom et de slalom géant. Il ne lui manque plus que la confirmation officielle de la fédération, attendue pour le 19 janvier.

Sami, lui, n’a pas pu obtenir sa place pour la compétition. Une Française d’origine marocaine est parvenue, selon le même journal, à se qualifier pour les JO. Et comme le Maroc ne disposait au préalable que d’une place féminine et d’une autre masculine, le jeune homme devra se contenter de faire le voyage en tant que remplaçant. A défaut de pouvoir fouler les pistes olympiques, Sami sera certainement d’un grand soutien à son grand frère.

«C'est quelque chose»

 A 18 ans seulement, Adam Lamhamedi aura certainement du mal à reproduire le même exploit qu’en 2012 où il avait remporté la médaille d’or en slalom géant aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, à Innsbruck, en Autriche.  A Sotchi, ses adversaires seront, en effet, nettement plus âgés que lui, et donc plus expérimentés. L’athlète en est bien conscient. «Les meilleurs gars ont entre 26 et 36 ans, j'en ai 18», reconnait-il.

«N'importe quel skieur rêverait d'aller aux Jeux olympiques et skier avec les meilleurs. Tu apprends beaucoup de ces expériences, poursuit-il. Le Maroc, ce n'est pas un pays où les gens s'attendent à des médailles aux Jeux d'hiver. Juste représenter un pays africain en ski, c'est quelque chose», a-t-il ajouté.

Avant de déposer leurs valises au village olympique de Sotchi, les deux frères parachèvent leur préparation sur les pistes de Mont-Édouard, une station de ski située à proximité du village de l'Anse-Saint-Jean, au Québec. Ils feront ensuite escale au Maroc pour donner une conférence de presse avant de poser leurs bagages en Russie, le 30 janvier prochain.

Selon La Presse, la délégation marocaine qui fera le voyage sera composée de sept personnes. Samir Azzimani, également skieur marocain ayant représenté le Maroc aux JO 2010 de Vancouver, espère également en faire partie. Mais pour l’instant rien n’est encore sûr pour lui.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com