Menu

Grand Angle

Sahara : Sous pression d’Alger, le Polisario dément la tenue d’un round de négociations avec le Maroc

La tenue du prochain round de négociations indirectes entre le Maroc et le Polisario est sérieusement menacée. Le Front se rétracte et nie toute réunion de pourparlers de paix. Des pressions algériennes seraient à l’origine de cette volte-face.

Publié
Christopher Ross et Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Les amis de Mohamed Abdelaziz font machine arrière. Le 1er janvier pourtant, Mohamed Kheddad, coordinateur avec la Minurso, annonçait dans des déclarations à la presse, en marge des travaux du 8ème congrès de la jeunesse du Front, la tenue durant ce mois-ci, probablement en Suède, d’un nouveau round de négociations indirectes entre le Polisario et le Maroc.

Aujourd’hui, ce même Mohamed Kheddad se rétracte, assurant à l’agence SPS que son mouvement «nie catégoriquement toutes les informations relayées par les médias marocains et certains milieux sur une possible rencontre, dans un pays européen, entre le Front Polisario et le Maroc». Retour à la case départ donc. Mais cet excès de zèle de la part de Kheddad lui a valu d’être rabroué par le DRS, le service de renseignements algérien.

Pressions algériennes

La si brusque volte-face de Mohamed Kheddad est de nature à susciter des interrogations. Une source à Laâyoune, très proche de ce dossier, nous confie que «cette nouvelle position ne pourrait être que la conséquence immédiate de pressions algériennes sur le Front. Visiblement, le pouvoir à Alger n’a pas apprécié que l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies, Christopher Ross, appelle à des négociations indirectes et discrètes uniquement entre le Polisario et le royaume, sans la participation de représentants du voisin de l’Est». «Pour eux, toute mise à l’écart serait synonyme d’un sérieux camouflet», ajoute notre source.

Pourtant, il y a quelques jours, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirmait sur un ton très diplomatique, lors d’un point de presse, que son pays n’aura à exprimer aucune objection au cas où Christopher Ross déciderait de se réunir, seulement, avec Polisario et le Maroc. Une position amplement contredite par les nouvelles déclarations de Mohamed Kheddad (un ressortissant mauritanien issu de la tribu des Rguibates de ce pays, ndlr).

Il semblerait que la position de la direction du Front Polisario, comme celle du pouvoir politique algérien ait changé entre-temps. Voilà un autre indicateur attestant de l'influence déterminante du DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité), du général Mohamed Mediène dit Toufik, dans la prise des décisions se rapportant au dossier du Sahara occidental.

@sauredino
Auteur : imtiyaz
Date : le 08 janvier 2014 à 20h49


Pour être rien que Chaouach du président de France il faut commencer par travailler dur au lieu de s'inscrire dans les listes du RSA. Vous êtes devenue les acariens dans le nez des français.
Aller jusqu’à la présidence de la république de France. Commencez d'abord à pouvoir voter librement dans votre pays. Vous êtes commandé par des analphabètes qui vous sucent le sang. le nez en l'air et les pieds dans la m... comme le coq.
president francais ...d
Auteur : samquebec
Date : le 08 janvier 2014 à 19h54
la tu dois arreter de fumer la moquette!un president francais d'origine algerienne?faudrait d abord respecter la france et arreter de siffler la marseillaise...mefie toi que c et najat vallau belkacem ou une autre personnalite 100% marocaine ne decroche cette position
tu restera encore 1 siecle avant l'expulsion total
Auteur : hyayna
Date : le 08 janvier 2014 à 16h17
ne t'inquiete pas les maghrebins seront tous exclu de la france d'ici la avec le racisme ambient, et tu crois que vous aller nous faire quoi ? vous aller travaillé pour les interet francais croit pas tu va rattaché la france a l'algerie avec pour capitale djelfa hhhhhhhhhhhhhhhhhhh
on aura tout entendu !
Auteur : sauredino
Date : le 08 janvier 2014 à 08h27
Des Algériens qui vont demander du travail au Maroc ??? Pour 1 euro l'heure ?
Même à un bébé tu ne pourras pas faire avaler ça. Les rares Algériens qui se trouvent au Maroc sont des patrons qui font travailler des Marocains, Le reste des patrons et entrepreneurs Algériens ont été dépouillés de leurs biens et jeter à la rue après l'attentat de Marrakech.
ils sont restés 132 ans...
Auteur : sauredino
Date : le 08 janvier 2014 à 07h20
Nous on restera 1320 ans, c'est la colonisation à l'envers. Avec les Algériens installés en France, les Franco-algériens, les épouses françaises d'Algériens, on est près de 10 millions. Dans quelques temps il y aura un Président français d'origine algérienne. Alors là oublie la France, demande plutôt un visa pour Israel ça sera plus facile pour toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com