Menu

essentiel_2

Appel de Lachgar contre la polygamie : Une organisation liée à Al Qaida menace de mort le patron de l’USFP

La prise de position de Driss Lachgar contre la polygamie au Maroc lui vaut encore des soucis. Une organisation inconnue du grand public, le «Mouvement Unicité et Jihad au Maghreb Al Aqsa» vient de le menacer de mort. Avant Lachgar, il s’en était pris au Maroc, à la mi-décembre, en promettant d’y commettre des attentats «sanglants».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’appel de Lachgar contre la polygamie continue de susciter  des réactions, même au-delà des frontières du Maroc. Une organisation, jusqu'à là anonyme sur l’échiquier extrémiste national ou international, dite «Mouvement Unicité et Jihad au Maghreb Aqsa» (MUJMA) s’invite à sa manière au débat lancé par le premier secrétaire de l’USFP en appelant à son exécution, indique, dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Ittihad Ichtiraki. Une  menace de mort qui vient s’ajouter à l’excommunication de Lachgar par le salafiste Adelhamid Abou Naïm, lancé il y a quelques jours.  

Qui est le MUJMA ?

Le mouvement appelant au meurtre du leader de l’USFP est peu connu du grand public aussi bien au Maroc que dans la région maghrébine, bien que sa création remonte à une dizaine d’année. Le MUJMA avait des liens avec l’antenne d’Al Qaïda en Irak où elle a acquis de l’expérience en combattant les troupes américaines. Ses membres sont, en majorité, des Marocains et des MRE, notamment des résidents en Belgique. L’organisation est présentée comme étant très proche de la Chabiba Islamiya de Abdelkrim Moutiï, au demeurant très hostile au PJD de Benkirane.

Le «Mouvement Unicité et Jihad au Maghreb Al Aqsa» s’était déjà fait remarqué, mi-décembre dernier. Il avait menacé les autorités marocaines d’attaques «sanglantes» en représailles à la non-instauration de «la charia», accusant, au passage, le gouvernement du PJD de «ne pas appliquer la loi d’Allah». Un autre élément, de plus, attestant de la proximité du MUJMA avec la Chabiba Islamiya, une organisation interdite au Maroc. Son inamovible leader vit d’ailleurs toujours en exil. Mais la chute du régime de Kadhafi a contraint Moutiï à quitter la Libye pour se réfugier en Europe.

La Chabiba Islamiya a un vieux contentieux politique avec le PJD et notamment avec Abdelilah Benkirane. Il faut se rappeler que le Chef du gouvernement est un ancien membre de l’organisation islamiste. Il quitta celle-ci au début des années 80 pour créer, avec la bénédiction du pouvoir, son propre groupe qui donnera naissance, presque deux décennies plus tard, au parti de la Lampe.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com