Menu

Politique Publié

Le Paraguay suspend officiellement ses relations avec la « RASD »

Temps de lecture: 1'
DR

Nous l’avions récemment annoncé, mais cette fois c’est officiel. Selon L’agence espagnole, EFE, Le gouvernement paraguayen a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée en 1976 par le Polisario.

«Tandis que dure le processus de paix initié par le Conseil de sécurité de Nations Unies, le (gouvernement) a pris la décision de suspendre les effets de la Déclaration conjointe sur l'établissement des relations diplomatiques entre la république du Paraguay et la République démocratique arabe sahraouie», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères paraguayen.

Selon la même source, la suspension des relations diplomatiques entre le Paraguay et la RASD se réfère à l'accord signé entre les deux parties à New York en Février 2000. Elle invalide également la «Déclaration conjointe» paraphée à Asunción le 18 août 2011.

Dans sa note, le ministère des Affaires étrangères du Paraguay a aussi rappelé le «droit inaliénable de tous les peuples à l'autodétermination et à l'indépendance» ainsi que l'engagement au dialogue et la négociation comme moyen de résoudre le conflit au Sahara.

Pauvres de vous!
Auteur : ALISTRONG
Date : le 06 janvier 2014 à 08h02
Jaloux de quoi? Et de qui?
D'un pays grand à 90% de désert? D'une dictature militaire et sanguinaire?
Quand on entend vos complexés de dirigeants qui lancent des accusations mensongères, et grossières contre le Maroc, je me de demande ce que c'est le reste!
Pauvres de vous!
Le dénoument sera proche
Auteur : rtyuiopmlkjh
Date : le 05 janvier 2014 à 19h02
Les rares pays qui continuent à reconnaitre ce non-état, l'ont fait des les années 70, et ne se souviennent même plus de ce qu'ils ont dit à l'époque. Faut pas se leurrer, le Sahara n'est pas la priorité des ministres du Paraguay. Dans les faits il n'y'a que l'Algérie seul qui défend son existence (l'état pas le peuple).
A noter que ce conflits n'est qu'une séquelle de la guerre froide, un conflit que beaucoup ont oublié, mais qui ressurgit car en phase d'être résolu avec un Happy End pour les marocains du nord et du sud
c'est que le debut...
Auteur : samquebec
Date : le 05 janvier 2014 à 18h12
le cas du paraguay va faire effet domino.
le monde d'aujourd hui veut de la regulation de l'union et de la stabilite politique...et non a l'anarchie..
l'algerie ne peut pas eternellement nier l'evidence meme:
le western sahara est marocain.

Incorrect !
Auteur : sauredino
Date : le 05 janvier 2014 à 14h35
Est ce que l'Algérie était indépendante et souveraine quand on a voté pour le référendum en 1962 ?
Correct.
Auteur : Disnay
Date : le 05 janvier 2014 à 13h16
En fait, le Paraguay ne fait que corriger sa position antérieure: on ne peut pas à la fois reconnaitre un pays comme indépendant et souverain, et réclamer pour lui un référundum d'autodétermination .Dès le début, Il ne fallait pas suivre l'Algérie, qui prend les vessies pour des lanternes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com