Menu

Grand Angle

Viols des mineures : Le parlement examinera une proposition de loi modifiant l’article 475 du code pénal

Au Maroc, les violeurs de filles mineures sont, et jusqu’à nouvel ordre, protégés par la loi à la condition qu’ils se marient avec leurs victimes. Une réalité que les députés du PAM tentent de changer. Leur proposition de loi modifiant l’article 475 du code pénal sera examinée, en commission, le mercredi 8 janvier. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans le sillage du suicide d’Amina Filali, 16 ans, le groupe des députés du PAM avait déposé, le 26 juin 2012, une proposition de loi à même de protéger les filles mineures victimes de viol. Il a fallu attendre plus de dix-huit mois pour que cette initiative soit, enfin, inscrite sur l’agenda de la commission de la Justice à la Chambre des représentants. Sauf coup de théâtre, le début de l’examen de cette initiative devrait commencer mercredi 8 janvier.

Pas d’impunité pour les violeurs des mineures

Le texte modifie, une partie du premier alinéa du très controversé article 475 du code pénal : «Quiconque, sans violences, menaces ou fraudes, enlève ou détourne, ou tente d'enlever ou de détourner, un mineur de moins de dix-huit ans, est puni de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams». Une condamnation que les PAMistes veulent plus sévère et dissuasive. Ils proposent une peine de «cinq à dix ans» de prison, sans aucune amende.

La proposition recommande, également, l’abrogation pure et simple du deuxième alinéa, considéré par les associations des droits de l’homme comme une issue de secours permettant aux violeurs de mineurs d’échapper à la justice. Dans la formule actuelle de l’article : «Lorsqu'une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l'annulation du mariage et ne peut être condamné qu'après que cette annulation du mariage a été prononcée».

La balle est dans le camp du PJD

L’examen de cette proposition de loi sera sans doute  l’occasion d’un nouveau clash entre le PAM, soutenu par les autres formations de l’opposition, et le PJD. Que feront, alors, les frères de Benkirane ? Une opposition à ce texte nuirait sérieusement à leur image et les mettrait automatiquement dans le camp des défenseurs de violeurs de mineures. Dans le cas contraire, ils s’attireraient certainement la foudre des radicaux du MUR (Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD).

Par ailleurs, la formation islamiste ne pourra pas compter sur le soutien de ses alliés du PPS de Nabil Benadellah pour rejeter l’initiative des PAMistes. Les anciens communistes auront du mal à s’opposer à un projet auquel ils croient simplement par calcul politique.

Pour mémoire, en janvier 2013, la commission de la Justice à la Chambre basse du parlement avait rejeté une proposition de loi présentée par l’USFP criminalisant tout rapport sexuel avec une mineure même si elle est consentante. Les socialistes souhaitaient mettre cet acte au même rang que le viol.

??????????
Auteur : coleredu59
Date : le 05 janvier 2014 à 08h35
je crois qu il est necessaire que les religieux interviennes dans ve debat et apporte la reponses afin de proteger les mineurs. le reste ce n est que strategie politique!
puisque le debat est ouvert, a nous , societe civil de porter ce debat dans l espace public et prendre part a la finalisation d une loi qui protegerais les mineurs, des pedophiles. ça permettrais de durcir tres severement le code penal et dissuaderait les pedophiles de renoncer a voyager au maroc.
c est du moyen age
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 janvier 2014 à 22h04
1er Mohamed ( saws) n avait pas 80 ans
2em Il n y a aucune preuve qu elle avait 6 ans .
IL est quoi Ce meghraoui pour dire qui autorise ce mariage ( s il a bien dit ça ) et j en rien a foutre des gens comme lui car je n ecoute ni regarde ces vidéos.
Pour ce qui est des violes et de la pédophilie , part dans le site suivant fatawa.be , tu pose la question car ils sont plus competant .
SANS RANCUNE et sois coule ,





Qu'en pense tu ?
Auteur : abdo447
Date : le 04 janvier 2014 à 20h09
Qu'en dit tu du mariage du prophète avec acha. A 6 ans ???

Et aussi l'appel de votre cheikh Maghraoui a autoriser le mariage des filles dès 9 ans ????


Sort moi tes preuves sur le viole et la pédophilie vas y

PS: je suis musulman et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas croisé de text religieux qui fixe l'âge du mariage pour une fille !
reponse abdo447
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 janvier 2014 à 11h38
Dis moi abdo , es ce que tu es musulman (si c es non ce que tu as dis c est des c----)Par contre si tu l es et bien mon frere , tu ignore la loi de l islam .1er tu dis qu il n existe pas de texte qui incrime les violeurs et tu dis aussi que l islam autorise un vieux de 80 ans a epouser une fillette de 6 ans.
Reponse a ta 1er , l islam condamne ce genre de chose ( viol) et il y a plusieurs HADITS qui parle de ça, voir sourate ENNISSA .
2er Tu dis que l islam permet aux vieux de 80 ans
d épouser une fillette de 6 ans , c est du n importe quoi ,c est de la propagande des mecreants ,ça se vois que tu n as aucune connaisance dans ce domaine ? ? ?
Pédophilie et viol en Islam
Auteur : abdo447
Date : le 04 janvier 2014 à 09h50
A ma connaissance y a aucun texte qui incrimine les violeur et la notion de pédophilie n'existe pas dans l'islam puisqu'en en islame un vieux de 80 ans peut épouser une fillette de 6 ans .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com