Menu

Breve

Sécurité routière : Baisse de 9,25% des décès sur les routes marocaines à fin octobre 2013

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Enfin un petit soulagement pour les usagers de la route. Selon le ministère délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, le nombre de personnes mortes dans des accidents de la route a baissé de 9,25% entre janvier et octobre 2013 par rapport à la même période de l’année dernière.

Ces chiffres ont été dévoilés en marge de la 59ème réunion de l’Assemblée générale du comité de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). Toutefois, à entendre le ministre, «ces chiffres encourageants» restent encore en deçà de son ambition. 

Sur le plan stratégique sur la sécurité routière 2013 - 2016, le ministre a indiqué qu’un intérêt particulier sera accordé à l’élément humain dans l’élaboration des mesures préventives. Les orientations de ce plan concernent l'amélioration des exigences de la sécurité routière, inhérentes aux infrastructures et l'intensification du contrôle routier.

Selon Boulif, ledit plan servira à renforcer les compétences des conducteurs. Une politique qui passe par la réhabilitation du secteur des auto-écoles, la promotion de la formation continue, la réforme du secteur de transport des voyageurs, la sensibilisation et l'ouverture sur la société civile.

Il y a toujours trop d'accidents et de morts de la circulation. .
Auteur : ALISTRONG
Date : le 28 décembre 2013 à 00h17
Tous les ans, plus de 4 000 marocains meurent sur nos routes pour un parc automobile estimé à 2,9 millions de voitures. Ils sont près de 3 000 morts en France pour un parc automobile de 38 millions de voitures, plus les millions de voitures qui passent en transit par le territoire français !

Si le Maroc avait le même nombre de voitures qu’en France de 38 millions de véhicules, il n’aura pas moins de 52.500 morts par an sur ses routes, c’est à dire plus de 150 morts par jour, qui est limité en France à 8 morts par jour.
Il faut rajouter à ces chiffres morbides des milliers de victimes, de blessés graves, et de mutilés.

Que font- les membres du gouvernement, les responsables de la circulation et du transport au Maroc pour limiter cette hécatombe?
- « Ils se réunissent après chaque grand accident, pour vérifier s’ils ne sont pas personnellement blessés et qu’ils sont bien en vie, et sortir après leur briefing pour informer la presse qu’il y avait un grave accident quelque-part, en présentant leurs condoléances aux familles des victimes!».
- - Et c’est à chaque fois pareille !

Le nombre de morts au Maroc est estimé à plus de 15 fois supérieur à la normal.
Maroc record du monde des victimes de la route
Auteur : banou el hellel
Date : le 27 décembre 2013 à 21h53
Tant qu'il aura la corruption pour obtenir le permis de conduire .
Tant que le police ou la gendarmerie pour 50 ou 100 Dihames ferme les yeux sur des fautes graves commis par des conducteurs qui ne connaissent même pas le code de la route , le Maroc aura toujours le record du monde des morts sur la route par rapport au nombre de véhicule sur route .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com