Menu

essentiel_2

Violents affrontements entre amazighs et sahraouis à l’université d’Agadir

L’université d’Agadir, réputée pour accueillir le plus grand nombre d’étudiants au Maroc, a connu de nouveaux accrochages entre amazighs et sahraouis. La tension ne risque d’ailleurs pas de s’apaiser pour le moment. Et pour cause, la semaine prochaine débutera le procès de huit jeunes originaire du Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’université Ibn Zohr à Agadir est, depuis le début de cette semaine, la scène de violents affrontements entre étudiants amazighs et sahraouis. Les protagonistes sont même allés jusqu’à utiliser des armes blanches lors des accrochages.

Deux versions diamétralement opposées tentent d'expliquer l’origine de cette nouvelle tension estudiantine.  La première avance qu’un drapeau amazigh brûlé aurait mis le feu aux poudres. En revanche, la deuxième soutient que tout serait parti d’altercations verbales entre des étudiants appartenant au Mouvement culturel amazigh (MCA) et des sahraouis alors que ces derniers observaient un sit-in de solidarité avec huit de leurs camarades interpellés, le 23 décembre, par la police d’Agadir.  Cela aurait ensuite dégénéré en heurts violents, causant des blessés, soignés à l’hôpital Hassan II de la capitale du Souss, et des arrestations dans les deux camps.

Huit étudiants sahraouis devant la justice

Le dossier des huit étudiants sahraouis arrêtés est quant à lui en cours d’examen par un juge d’instruction au tribunal de première instance d’Agadir. Les mis en cause sont poursuivis, en état de détention provisoire, pour agressions et vols présumés commis sur au moins cinq habitants de quartiers mitoyens à la cité universitaire.

Actuellement, ils sont incarcérés à la prison d’Aït Melloul en attendant la première audience de leur procès, prévue la semaine prochaine à la cour d’appel d'Agadir. Une affaire qui devrait donner davantage de raisons aux radicaux sahraouis pour manifester à l’intérieur du campus universitaire.

Ces dernières années, ce genre d’incidents entre les factions estudiantines sahraouis et amazighs est de plus en plus fréquent aussi bien à l’université Ibn Zohr à Agadir qu’à celle de Cadi Ayyad de Marrakech. Parfois, même des membres du courant baasiste (extrême gauche) entrent en conflit avec les étudiants en provenance du Sahara, comme c’était le cas il y a juste une année dans la cité universitaire de la ville ocre.

Manipule les chiffres comme tu veux !
Auteur : sauredino
Date : le 30 décembre 2013 à 07h50
"""Sur la section ‘Mundo Arabe ’ les universités et grandes écoles marocaines, ont déserté les premières places.
Il faut attendre la 53ème place dans le monde arabe pour trouver la première école marocaine en l’occurrence : L’Ecole national d’Architecture de Rabat.
10 places plus bas, soit à la 63ème classe, arrive l’université Mohammed V de Rabat.
A la 67ème place se classe l’Institut Supérieur d'Eléctronique et des Réseaux de Télécommunication ISERT.
77ème place, l’université Abdelmalek Essaadi.
79ème, l’université Mohammed 1er d’Oujda.
81ème place, arrive Al Akhawayn University d’Ifran.
Et la 83ème place l’université Hassan II d’Aïn Chok. """
Bon à savoir pour les ennemis du Maroc
Auteur : ALISTRONG
Date : le 29 décembre 2013 à 14h28
Bon à savoir pour les ennemis, et pour ceux qui se mêlent des affaires intérieurs du Maroc.

1 - Classement mondial :L'Université Cadi Ayyad de Marrakech, la première au Maghreb

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2013/12/27/luniversite-cadi-ayyad-de-marrakech-la-premiere-au-maghreb_217251.html

2 - Scandale en Algérie après une émission TV sur les étudiantes algériennes

http://www.lemag.ma/Scandale-en-Algerie-apres-une-emission-TV-sur-les-etudiantes-algeriennes_a78425.html
Ce n'est pas votre problème!
Auteur : ALISTRONG
Date : le 29 décembre 2013 à 14h15
On n'a pas de leçon à prendre d'un pays sous domination militaire et sanguinaire.
Occupez vous des sahraouis orientaux colonisés par l’Algérie, et qui n'ont pas le droit d'avoir un passeport ou même aller vivre dans les villes, pendant que vos corrompus sont en train de pomper leurs hydrocarbures dans leur Sahara oriental.

Les sahraouis algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté, et des centaines de milliers d'entre-eux, ont étés expulsés vers les pays subsahariens pour faciliter l’occupation de leur territoire.

Quant aux marocains, ils sont tous logés sous le même enseigne; il n'y a pas de différence entre marocains du Nord au Sud.

Et tous les voleurs sont traités tous de la même façon.
Le Maroc n'est pas un pays de sauvages comme dans certains pays ennemies, ou le vol est un sport national, dans un pays qui veut se prétendre le leadership de l'Afrique, avec ses 90% de désert.. Quelle honte!
rien compris !
Auteur : sauredino
Date : le 29 décembre 2013 à 10h22
Tu crois qu'après plus de 7 ans de guerre, plus d'un million de morts, on n'avait que ça à foutre ? s'occuper des Sahraouis ou du Maroc alors que notre pays était dans une misère noire ? Ecoute, écris des choses censées pour qu'on puisse te répondre sérieusement et si c'est pour noircir des pages seulement en racontant n'importe quoi, je n'ai pas de temps à perdre.
C'est la faute à l'Histoire!
Auteur : Le barreur
Date : le 29 décembre 2013 à 09h20
Avant 1962(indépendance de l'Algérie) les Sahraouis ne demandaient que leur retour au Maroc, bloqué par la connivence de la France et l'Espagne. Mais le pouvoir algérien a pris le relais des colonialistes, et a créé et nourri, jusqu'à ce jour, le courant sécessionniste, pour en faire un instrument de division, favorisant l'écrasement du Maroc. Inutile de nier cette "statégie" de vos gouvernants: il y a longtemps qu'ils ont jeté les masques. Le monde entier sait que l'Algérie est la mère du Polisario.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com