Menu

Grand Angle

Marocains expulsés d’Algérie : 38 ans plus tard rien n’a bougé

Dimanche, la ville de Kenitra accueillera une conférence organisée par l’association pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie. Trente-huit ans plus tard, le dossier ne parvient pas à s’extirper des tentacules du statut quo. Retour sur un événement tragique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Entre le 8 et le 30 décembre 1975, 40 mille familles marocaines ont été expulsées par les autorités algériennes laissant derrières eux presque tous leurs biens. Une opération qui avait été précédée par le recensement et l’identification des ressortissants marocains, initiée juste après le discours du roi Hassan II du 16 octobre 1975 annonçant la Marche verte.

Bien que le dossier soit assez médiatisé et a même pu se frayer un chemin dans les instances internationales (parlement européen et conseil des droits de l’homme de l’ONU, notamment), force est de constater que les choses avancent très peu. Le drame de ces familles chassées d’Algérie sans préavis et sans ménagement à cause du différend politique entre les deux régimes sur le Sahara occidental est encore très loin de connaître une issue.

Victimes des deux Etats

Trente-huit ans plus tard, plusieurs familles expulsées de l’Algérie vivent dans la précarité. «Aujourd’hui, elles sont obligées de quitter les classes d’écoles ou les petites maisons relevant des ministères de la Santé ou de l’Equipement qui leur servaient de logement, au moment du retour au Maroc. Elles sont à nouveau menacées d’expulsion mais cette fois sur ordre des tribunaux marocains»,  nous confie Mohamed El Harouchi, président de l’association pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie.

«Après la mort du père ou sa mise à la retraite, les administrations veulent récupérer leurs biens, sauf que les familles n’ont pas de moyens financiers pour s’offrir de nouveaux appartements», déplore-t-il. Dépité, il reconnait qu’elles sont «victimes des Etats marocain et algérien».

Soumis à une hypothétique normalisation des relations

De 1975 à 2005, le dossier des expulsés d’Algérie a été en totale hibernation. Certes en 2003, le gouvernement Jettou avait demandé à son homologue algérien de créer une commission pour plancher sur cette question. Mais la démarche  avait essuyé une fin de non recevoir des autorités algériennes qui considéraient la demande nulle et non avenue.  Et ce n’est qu’en 2005, que les victimes ont décidé de prendre leur destin en main. L’ADEMAE a alors vu le jour pour tenter de secouer le cocotier.

Aujourd’hui, on peut même compter quatre associations qui défendent, en rangs dispersés, le même dossier. Une situation  qui profite aux Algériens mais également à «certains responsables marocains qui ne souhaitent pas que notre cause soit très médiatisée et source d’inquiétude pour les autorités du voisin de l’Est», souligne El Harouchi.

Dépendant d’une hypothétique normalisation des relations avec l’Algérie, le dossier des expulsés en paie un lourd tribut. La flamme du rêve des 40 mille familles de récupérer leurs biens perdus est sur le point de s’éteindre complètement. Elles continuent par contre d’espérer qu’elles conserveront le «logement de fonction» octroyée au père au lendemain des expulsions d’Algérie. Et ça serait là sans doute le seul lot de consolation. Même le projet de plainte contre Abdelaziz Bouteflika devant l'Audience Nationale de Madrid, vient de tomber à l'eau.

le barreur
Auteur : tiralo
Date : le 29 décembre 2013 à 17h01
il faut mieux regarder vers l est que regarder vers ouest a ouest il a la mer ??????réflechir un peu le barreur malheureux
a le barreur
Auteur : HMIMID69
Date : le 29 décembre 2013 à 14h36
Nous amis Algériens ne sont pas disponibles quand ils ne peuvent pas répendre véritablement, sur plusieurs cliques contre le Maroc, de Boumediane a Bouteflika, tien a propos de Bouteflika il est le seul condidat à lui-mème en 2014 alors qu'il y a plus de 60 partis Politiques en Algérie
t' imagine ca? pays de bla bla et des incapables et de la honte!!!!!
Dernière modification le 29/12/2013 15:10
Indéfendable!
Auteur : Le barreur
Date : le 29 décembre 2013 à 09h48
@sauredino. Boumedienne avait dit en parlant de Hassan II : je vais lui répondre par un "Marche Noire"! Et il l'a faite, n'hésisant pas à sortir militairement une mère de sa cuisine, vers 17 heures, alors que son garçon n'était pas encore rentré de l'école. Elle n'a plus revu son fils (parcequ'elle était mariée à un algérien). Elle a laissé son diner sur le feu, et n'a pas eu le temps de prendre ses effets personnels. Comment fais-tu, sauredino, pour trouver moyen de défendre cette clique ?
Marocains expulsés d’Algérie
Auteur : Observateur 3
Date : le 28 décembre 2013 à 23h02
Le trame des Marocains expulsés d'Algérie est une affaire de l'Etat marocain qu’il doit défendre ses citoyens.
Quant à la soi-disant Mohamed El Harouchi n'est pas parmi les victimes de cette expulsion, pourquoi acculé son nez dans ce dossier et laisse les victimes défendent leur cause, surtout que ces fichiers sensibles ne doivent pas être manipulés ou être utilisés comme une plate-forme pour atteindre des objectifs personnels ou étroites, et qui lui a donné la permission de les défendre ?
Et s'il prétend qu’il défend les droits de l'homme, pourquoi se battre les autres associations représentantes les victimes, ainsi les femmes victimes innocentes qu’il les a attiré et fraudé ; et s’il veut voir ces crimes ; n’a qu’à voir leurs témoignages sur YouTube ; preuve de ses crimes.
Dépité, il reconnait qu’elles sont « victimes des Etats marocain et algérien».
Il a oublié qu’ils sont victimes de lui-même aussi.
N'êtes-vous pas l’auteur au journal du matin et journal yabiladi que vous avez assister aux travaux de la 24éme session du Conseil des droits de l'homme à Genève durant le mois de Septembre 2013 et puis à bruxelles que vous avez rencontrer un des conseillers de Catherine Ashton, ensuite se rendre en Espagne ;tandis que vous étiez balayer dans les ruelles de la ville nador ; arrêter de mentir et de faire la propagande sur les victimes et les médias.
Et soyez sûr et certain que le temps va se révéler pour clarifier vos jeux et vos crimes et votre trahison sur les victimes et sur la question.
quelle honte
Auteur : samquebec
Date : le 28 décembre 2013 à 18h57
franchement.quelle boulet ce regime algerien!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com